Le Fourre-Tout Parapluie
Un parapluie cassé ne doit plus finir à la poubelle ! Dans cet article, je vous montre comment récupérer la toile de votre vieux parapluie pour la transformer en un sac fourre-tout pratique et pliable.
Idéal pour vos courses, ce sac léger se plie facilement et peut se glisser dans votre sac à main ou à dos.
Une astuce écologique et stylée pour faire des courses tout en prenant soin de la planète !
Et comme d’habitude, si vous préférez le tuto en vidéo, ça se passe tout en bas de cet article !
Le matériel nécessaire à la couture
Pour coudre ce sac fourre-tout, vous devrez découper :
- 1 grand rectangle d’environ (H) 80 centimètres sur (L) 40 cm. Ces dimensions peuvent varier en fonction de votre toile de parapluie : un petit repliable fournira une toile moins grande qu’un parapluie de golf. Bref, pour la hauteur, la valeur peut évoluer selon vos possibilités.
- 2 rectangles d’environ (H) 60 centimètres sur (L) 10 cm. À nouveau, ne vous focalisez pas sur la hauteur de ces rectangles.
- Il vous faut également récupérer la petite languette qui sert à tenir fermé le parapluie. Sur mon parapluie, cette bandelette fait 21 cm X 1.5 cm et les scratch sont des carrés d’1,5 cm.
Et vous aurez évidemment besoin de votre matériel de couture habituel.
La couture des anses
Les anses sont faites à partir des 2 rectangles de 60 cm X 10 cm. On plie une première fois les rectangles sur eux-mêmes, endroit contre endroit dans le sens de la longueur, et on marque le pli d’un coup de fer à repasser.
Il faut ouvrir chaque bande, puis on replie les longs côtés à l’intérieur, en faisant coïncider le bord brut avec le pli que nous avons fait juste avant. On marque les 2 nouveaux plis, et on replie une dernière fois les rectangles sur eux-mêmes.
À la machine à coudre, nous allon piquer à deux reprises au plus près du bord.
On place maintenant, endroit face à soi, le grand rectangle principal de 80 cm X 40 cm, et nous allons positionner les anses à chaque extrémité, à 10 centimètres de chaque côté.
Nous allons les coudre provisoirement au point droit, en piquant à 0,5 cm du bord.
La Couture du fourre-tout
Nous allons maintenant former le haut du sac, en le placant envers face à soi. On replie une première fois les petits côtés sur 2 centimètres et on marque ce pli au fer à repasser.
On plie à nouveau, cette fois sur 3 centimètres, et on vient rabattre les anses vers l’extérieur haut du sac fourre tout.
Pour l’un des côtés, il faut placer au beau milieu, vers l’intérieur, la petite languette que nous avons conservée.
On fait 2 coutures pour bien maintenir les anses et la languette en place.
La couture Anglaise
Pour fermer ce sac, et ne pas avoir de couture apparentes, nous allons faire une couture anglaise. On commence par replier son sac fourre-tout envers contre envers, et à la machine à coudre, nous allons piquer à 0,5 cm les 2 côtés ainsi que la base du sac.
Puis, on fait passer son sac sur l’envers, on fait bien ressortir les angles ainsi que les coutures et nous allons piquer à nouveau aux mêmes endroits, mais cette fois à 1 cm du bord.
On repasse son sac sur l’endroit et c’est terminé ! Bravo à vous !
bonjour julien
merci pour les activités que vous proposez je travaille a la garderie je dois trouver des idées pour des cadeaux aux parents des enfants comme Noel ou Paques ou Halloween ou la Galette des rois Merci a vous j essaie de faire un peu de couture les journées sont chargées je prends un moment pendant les vacances pour faire de la couture bon courage merci Julien de votre gentillesse de votre humour