Fête des mères : idées cadeaux de dernière minute
Le 26 mai approche et vous n’avez toujours pas de cadeaux pour votre maman ? Pas de panique !
On a rassemblé quelques idées de dernière minute pour les couturières qui devraient assurément leur faire plaisir.
Des accessoires à coudre soi-même
Si vous avez envie de coudre un accessoire rapide et facile, vous pouvez confectionner un petit coussin à aiguilles. Il suffit de prendre deux morceaux de tissu de la forme que vous souhaitez (rectangle ou carré si vous voulez faire simple, cœur ou autre forme fantaisie si vous êtes à l’aise avec votre machine à coudre) puis de les assembler endroit contre endroit en laissant un espace d’une dizaine de centimètres. Vous n’avez plus qu’à assembler le tout, à repasser les coutures soigneusement et à remplir votre petit coussin avec de la ouate, du kapok ou des morceaux de laine ou de tissus puis à le refermer avec une couture invisible.
Vous pouvez le personnaliser en venant coudre une forme en feutrine ou en brodant un message directement sur le tissu. Si vous avez des enfants, vous pouvez aussi leur demander de dessiner sur le coussin avec des feutres textiles.
Une box pour les couturières débutantes ou aguerries
Il arrive que les couturières, même les plus aguerries, n’aient pas d’idées pour leur prochaine cousette. Si c’est le cas de votre maman, pourquoi ne pas lui offrir une box de couture ?
La box Craftine propose de recevoir deux modèles et tout le matériel pour les confectionner. Cela permet de s’essayer à des techniques que l’on ne connaît pas encore. Selon votre budget, vous pouvez l’abonner à un mois, six mois ou un an de box.
Vous préférez choisir vous-même le modèle que vous voulez offrir ? Vous pouvez alors lui offrir un kit chez Ma Petite Mercerie ou sur le site de Cousette. Pas de surprise ici, on choisit le patron souhaité et l’on reçoit tout ce qu’il faut pour le coudre. Ces deux sites proposent plusieurs modèles de sacs et autres petits accessoires qui seront accessibles à une débutante. À privilégier si vous n’êtes pas sûre des goûts de votre maman !
De beaux tissus assemblés ensemble
Du tissu vient l’inspiration ! Toutes les couturières aiment avoir de nouveaux motifs et de nouvelles matières dans leur stock. Pour faire plaisir à une maman couturière, on peut lui acheter quelques tissus et les assembler avec un joli ruban pour qu’elle ait de quoi coudre ce nouveau patron qui lui fait de l’œil. Prenez deux à trois mètres pour être sûr qu’elle ait de quoi faire avec son coupon.
Pour trouver des tissus jolis et originaux, on vous conseille de regarder du côté de Lise Tailor, qui vient de sortir sa nouvelle collection, ou d’Atelier Brunette.
Un assortiment d’accessoires pour la couture
Quand on coud, on a toujours besoin d’accessoires : un dé à coudre, un centimètre ruban, de jolis aimants pour ne pas perdre ses épingles, des pinces à tissu, une nouvelle paire de ciseaux au top, des ciseaux cranteurs, un couteau rotatif, des accessoires pour faire des cœurs ou fleurs en tissu, du biais ou des boutons…
Pour faire un joli cadeau personnel, direction la mercerie pour acheter une sélection de ces accessoires que l’on vient glisser dans un petit sac ou une pochette cadeau.
Et si vous avez un peu de temps, vous pouvez coudre une petite pochette cadeau vous-même en utilisant un tissu d’une couleur ou d’un imprimé que votre maman apprécierait.
Si vous n’avez jamais confectionné ce genre de projet, vous pouvez utiliser le patron de Miss Cactus, qui pourra vous servir à nouveau pour les anniversaires ou au moment d’emballer les cadeaux de Noël !
Une carte cadeau dans sa boutique de tissu ou de patrons préférée
Si vous arrivez à quelques jours de la date fatidique et que vous n’avez toujours rien à offrir pour la fête des mères, alors vous pouvez opter pour une carte cadeaux pour qu’elle puisse s’acheter un patron, un coupon de tissu ou les accessoires de son choix.
Les grosses enseignes comme Self Tissus ou Mondial Tissus disposent toutes les deux de cartes cadeaux à imprimer ou à envoyer par e-mail. Ne reste plus qu’à trouver sa boutique préférée pour lui faire plaisir le jour venu !
Et vous, avez-vous des idées de cadeau de fête des mères ? Qu’aimeriez-vous qu’on vous offre ?