« Fait maison » en Couture : 5 erreurs à éviter !
Lorsqu’on fait de la couture, il y a une situation très injuste : le « fait maison » n’est jamais un compliment !
Contrairement à la cuisine, où c’est un gage de qualité, en couture c’est tout l’inverse !
Si quelqu’un vous dit que votre vêtement à l’air « fait maison », c’est qu’il y a des défauts visibles !
Dans ces conditions, comment faire pour éviter ces erreurs qui décrédibilisent votre travail ?
Mal choisir son tissu
Vous avez jeté votre dévolu sur un modèle de jupe longue fluide, et le manuel qui accompagne le patron recommande un type de tissu qui conviendra parfaitement à la couture du modèle.
Si vous êtes une personne expérimentée ou que vous connaissez très bien les tissus, vous saurez probablement quels textiles ont des similitudes et lesquels peuvent être utilisés comme alternative.
À l’inverse, si vous débutez en couture, je vous conseille très fortement de suivre à la lettre les recommandations, pour obtenir un résultat similaire à ce que vous aviez en tête !
En effet, utiliser un tissu qui n’aurait pas les bonnes caractéristiques techniques peut vous conduire à la catastrophe !
Le tomber du vêtement serait mauvais, et peut-être même que vous n’arriveriez pas à le coudre !
Essayez par exemple de coudre un t-shirt dans un tissu non élastique… Bon courage pour l’enfiler ensuite !
Sens de coupe, ou direction du tissu !
Lorsque vient le moment de couper votre tissu, il faut redoubler d’attention. D’une part, parce qu’en général nous achetons la quantité de tissu exacte, et donc que la moindre erreur nous empêcherait de recommencer.
D’autre part parce que si vous coupez mal votre tissu, ça sera de l’argent perdu, par faute d’inattention !
Les tissus ont un sens (trame, chaine, biais), les motifs imprimés dessus ont un sens, et les tissus à poils ont un sens (polaire, velours…) !
Faire attention « au droit fil » lorsqu’on positionne les pièces du patron sur le tissu au moment de la découpe n’a pas pour objectif de vous embêter. Cette recommandation a son importance, pour que le vêtement une fois cousu dure dans le temps et ait un joli tomber.
Concernant le sens d’un motif imprimé, vous comprenez sans mal que si vous découpez la pièce et que le dessin se retrouve à l’envers, ça n’ira pas !
Et pour les tissus à poils, il va falloir faire attention à ce que tous les poils aillent dans le même sens ! Ça semble évident, mais c’est un détail qu’on oublie et qui fait toute la différence une fois le vêtement cousu !
Ignorer les repères du patron
Lorsque vous reportez/décalquez un patron de couture, il faut faire attention à tout un tas d’informations.
Le nombre de pièces à reporter, la taille choisie, la présence ou non de marges de couture, ainsi que les repères sont des infos qu’il vous faut prendre en compte !
Les repères sont généralement ce qu’on oublie. Parfois inconsciemment, mais souvent parce qu’on estime qu’ils ne servent à rien.
Mais leur présence n’est pas due au hasard, et le fait de les reporter sur vos tissus vous aidera énormément lors de la couture !
Ainsi, pour assembler des manches, un col, ou simplement pour faire coïncider deux pièces d’un pantalon ou d’une robe, les repères d’un patron sont indispensables !
Ne pas les recopier vous expose à de nombreuses erreurs qui donneront à vos vêtements un aspect « fait maison ».
Ne pas utiliser de thermocollant
Lorsque j’ai débuté la couture, je ne mettais jamais de thermocollant, bien que les patrons que j’utilisais préconisaient d’en poser.
Grave erreur ! Entoilage est important pour s’assurer que les vêtements que vous allez coudre conservent leur forme prévue.
Dans certains cas, la pose de thermocollant facilite la couture, ou permet la pose de boutons qui ne tiendraient pas sans.
Bref, si le patron que vous souhaitez reproduire préconise la pose de thermocollant/entoilage : faites-le ! C’est pour votre bien.
Avoir la flemme de sortir le fer à repasser
Pour moi, le fer à repasser (ou la centrale vapeur) est l’un des accessoires de couture les plus importants !
Il faut que ce dernier soit facile et agréable à utiliser, sinon vous aurez la flemme de le sortir, déplier la table à repasser, le brancher le fer, attendre qu’il chauffe, puis enfin commencer le repassage !
La différence entre un projet couture qui a été correctement repassé d’un autre pour lequel on a été radin en coup de fer se voit de loin !
Car on utilise un fer à repasser avant la découpe, pour que nos coupons de tissus soient bien à plat, pour ouvrir les coutures, pour marquer un ourlet, pour défroisser une manche…
Il y a toujours un truc à faire avec son fer, c’est une évidence !
Et l’utiliser de façon régulière lors de vos coutures vous permettra de faire des vêtements plus pros, et vous facilitera la vie !
Et finalement, est-ce que c’est si grave que nos coutures fassent « fait maison » ?
Au final, est-ce qu’on fait de la couture pour que les vêtements et/ou accessoires qu’on fabrique ressemblent à ceux qu’on peut trouver dans le commerce ?
Je pense que ce qui fait la richesse, ce sont nos petites touches personnelles qu’on ajoute sur ce qu’on fabrique, et les erreurs en font partie.
Je ne prétends pas qu’il faut absolument rater un vêtement pour affirmer haut et fort qu’on fait de la couture. Ça n’aurait pas de sens !
Mais, nos petites erreurs que souvent seuls nous voyons, font aussi notre fierté d’avoir réussi de nos mains les objets que nous portons.
Encore une fous , merci Julien ! J’ aime ces articles simples mais complets , et dans celui ci j’ aime beaucoup… la conclusion !!!!
Je guette la parution de vos articles que je lis avec grand intérêt et plaisir. De plus, Je trouve qu’ils sont clairs, concis et adaptés à tous niveaux de couture (j’ai un niveau débutant 😉). Mille fois Merci
Merci Julien !… Tout comme Sylvie, j’aime vos articles simples et complets.
Bonne conclusion !!!…
J’aime beaucoup vos articles 😉 Et j’aime beaucoup la conclusion de celui-ci !J’ai des bases en couture mais grâce à vous je pousse plus loin depuis que je suis tombée sur vos vidéos et ça me conforte grandement!Vos explications sont simples ,claires et précises .Vos vidéos sont tops et m’aident énormément !
Alors un grand merci car je sais que cela représente du travail .
Bonjour ,
Ta conclusion est exactement ma philosophie mais mon entourage dirait “Bien sûr tu es perfectionniste alors tu peux bien dire que les petites erreurs ne sont pas graves… tu recommences tant que ce n’est pas parfait”. c’est peut-être un peu vrai. J’ai appris à mes dépens que les repères sur un patrons sont très importants.
Bonne journée. Pascale
Je viens de vous découvrir. Merci pour tous vos judicieux conseils. Je ne suis pas experte, mais je suis minutieuse et avec un patron pas trop compliqué, j’arrive à faire des tee shirts très propres, débardeurs, robe tee shirt à ma petite fille de 7 ans qui adore et qui me donne l’envie de continuer malgré mes limites. Merci.
Bonjour,
Toujours très intéressant vos articles Julien avec une belle conclusion
Bonne journée
Brigitte
Bonjour Julien,
Super article ! (Comme d’hab 🙂 ) . Votre conclusion ressemble un peu à la conclusion que j’ai faite sur mon site. À savoir, que nos petites erreurs sont gages de qualité et du “fait-main”.
Quant un client achète un article, chez nous artisan couturier.ère, il cherche de l’unique et du parfait mais réalisé et créé par nous 😊. Nous, enfin je pense, priviligeons la qualité à la quantité. Et oui je suis entièrement d’accord : il semblerait que nous sommes les seuls à voir nos erreurs 😉. Ou alors il faut vite se remettre en question 😋.
Merci encore pour vos NL et vos tutos sur YouTube. Vos idées et conseils fourmillent de détails et de petits rappels que nous oublions 🙈 parfois …..
Bonjour !
Merci pour cet article : pendant tout le début de la lecture, je me disais “il est bien strict sur tous les aspects de la couture !”; heureusement, le dernier paragraphe m’a rassuré !
Perso, je suis débutant certes; mais en plus de mes petites erreurs; heureusement que je ne suis pas le patron pile poil ! exemple : j’aime bien l’été des chemises / shirt manches longues larges aux niveaux des poignets : ca se trouve pas facilement dans le commerce ou dans des patrons ; donc c’est bien du “fait maison” ! et j’ai bien d’autres exemples (boutons pressions au lieu de fermeture éclair, etc.)
Après; je pense qu’il y a “fait maison” pas de problème et “fait maison” à problème : par exemple, un col de chemise / polo un peu foireux : c’est très visible et gênants (j’en ai raté pas mal sur du non extensible :))
Et puis tout dépend aussi du type de vêtement : pour un bas de pyjama, franchement, suivre le patron au mm, je ne vois pas l’intérêt ; en revanche, un pantalon, faudra être un peu plus strict dans la découpe c’est clair.
Pour le fer, vous avez raison : on a souvent la flemme alors que pourtant, ca aide pas mal de le faire et posera moins de problèmes plus tard.
Mais c’est tellement ça ? 🤣🤣 clairement ces 5 erreurs étaient mon quotient au début 🤣🤣
Quand on débute on a souvent envie de faire a notre façon ! Et c’est là qu on se rends compte de nos erreurs !
Même si j en fait encore, je me suis améliorer avec le temps et aussi j ai une pièce de couture et au moins tout et sortie maintenant ! Une grande table pour bien découper dans le bon sens mon tissus ! Un fer à repasser à disposition !
Mais je pense avoir toujours ma touche fait maison 😉😁
Merci pour votre article ! 😁😁
Bravo Julien pour ces rappels pleins de bon sens ! La couture laisse peu de place à l’improvisation et si les infos sont là c’est qu’il faut en tenir compte. Mais parfois c’est intéressant de faire l’expérience (bien involontaire le plus souvent) d’erreurs car cela permet d’en tirer profit pour les projets suivants. Le but étant quand même de ne pas gaspiller le tissu et de ne pas cumuler les échecs.
Dans tous les cas, même si l’on tente l’improvisation, il faut faire preuve d’anticipation dans le montage et la couture du projet sinon les mauvaises surprises risquent de gâcher le résultat.
J’apprends avec le temps à accepter les imperfections puisqu’après tout je ne suis pas une professionnelle et je couds pour le plaisir !
Merci beaucoup pour tous vos articles et vidéos !
J’attends toujours avec impatience , chaque semaine votre article qui contient , pour moi de précieux conseils. En effet , je profite de la retraite pour me mettre à la couture et les débuts ont été laborieux jusqu’à ce que je découvre votre blog. Alors un grand merci.
Bonjour Julien,
Merci beaucoup pour ces informations précieuses.
Approche très sérieuse que je qualifie professionnelle de/sur ton blog lorsque l’on débute en couture (comme moi) à…62 ans.
Continue surtout à nous apprendre Julien et merci encore !
😉
autodidacte, je progresse depuis la découverte des tutos , simples , avec des mots que nous utilisons et des conseils logiques …et affutés !! merci beaucoup
Entièrement de votre avis, moi je suis très heureuse quand on regarde ce que je porte sans s’apercevoir que je l’ai fait moi même, au début je ne reportais jamais les indications du patron, non pas par fainéantise mais par oubli, puis j’ai trouvé ça tellement plus simple, maintenant je remet le patron sur la feuille patron et je les ajoute si je les avaient oublié, à force l’habitude est entrée. Bonne continuation pour notre plaisir et merci pour ce que vous faites.
c est avec les bons outils qu on devient un bon ouvrier , c est avec les bons conseils et encadrements qu on devient un bon apprenti puis un excellent ouvrier !!
Donc merci JULIEN pour toutes tes “constatations” éducative .A bientot ,au plaisir de recevoir “tes prochains cours ”
bises à JOJO
UNE MAMY
Comme toujours très plaisant à lire. Ma flemme à moi a été l’entoilage. J’ai vite compris. 🤪
Un grand merci pour ce nouvel article très utile quand comme moi, l’on débute en couture….Le droit fil, je ne connaissais pas……..Je me rappellerai sans hésitations vos bons et précieux conseils……Bonne soirée…Cordialement…MME LEDEZ C.
en effet, ces petits détails qui paraissent insignifiants ne sont pas à négliger, et nous facilitent grandement la couture, même si le travail de préparation est parfois rébarbatif.
j’en aurais ajouter un qui a toute son importance, mouiller à froid les tissus qui le supportent. rien de plus frustrant que d’avoir passer du temps à coudre un modèle, qui rétrécit au premier lavage.
Je viens de lire votre dernier message : il résume très très bien tout ce qui concerne la couture . Je rajouterai peut être : laver toujours son tissu (déjà cela enlèvera cette odeur d’apprêt qu’il y a parfois, et vous évitera peut être une mauvaise surprise ). Merci à vous.
Bonjour, je suis vos messages à chaque fois et vos vidéos aussi…merci de me rendre la vie plus facile…et pour me rappeler des “détails” si importants au final…
bonne journée et à bientôt
Nadia
Merci Julien… D’accord avec vos fans, je ne répèterai donc pas leurs messages… J’attends la suite avec impatience ! Bon courage et à bientôt !
Mamie-Claire
Bonjour Julien et merci pour tous tes articles si intéressants. Si toutefois tu me le permets j’aimerai ajouter une petite information concernant le sens du tissu “à poil”, “velours”, etc….
Voici mon anecdote . J’ai trouvé un très beau tissu motif léopard style en velours. J’ai bien respecté le patron, droit fil, lisière etc….Le motif n’ayant pas de sens ” taches léopard” , j’ai bien cousu le tout sans souci. C’est à l’essayage “mais trop tard” que je me suis aperçue qu’en réalité le sens des poils du velours (tous les morceaux de la robe) étaient dirigés vers le haut. Conséquences: moins de confort au toucher, la robe qui s’accroche aux bas et reste donc dans ce cas et dans celui où je m’assieds relevée en haut de mes jambes. Donc surtout toujours mettre le sens des poils vers le bas. Bonne couture
Merci Julien, la conclusion me rassure. En effet, je suis spécialiste des robes à motifs avec les motifs placés à l’endroit sur l’endroit et à l’envers sur l’envers, ou l’inverse. “Effet maison” garanti !
Oui, merci Julien pour toutes ces conseils, vidéos, reportages…Un lien très précieux.Quelques dames disent se mettre à la couture en début de retraite. Personnellement, j,ai 64 ans et cours depuis 40 ans et il y a 40 ans pas d,internet, tutos… On apprenait sur le tas dans son coin. J,apprécie la différence .C,est maintenant, la couture plaisir!
Merci pour tous ces articles très simples mais qui nous font progresser…
Bon we
Merci beaucoup pour ces articles bien utiles. Je ne suis pas une débutante car de mère et grand-mère couturières – maman s’était spécialisée et était tailleur pour homme et mamie a terminé sa carrière comme “styliste” dans une entreprise de confection de vêtements sur mesures dans l’hôtellerie/restauration – J’ai donc appris à coudre très jeune 😉 Mais durant des années, prise entre le mari et son travail nécessitant de “bouger” sans arrêt à l’étranger, les enfants et ma profession d’enseignante, j’ai laissé la couture de côté, à part quelques ourlets et reprises 😉 Grâce à vous, maintenant que j’ai plus de temps, je peux réviser mes bases et me remettre à ma passion, la couture. Oui, la couture me détend et je me sens bien! Alors, encore une fois, MERCI!
Julien; je vous adore, je parle de vous à toutes celles qui cousent (ou pas)et ce dimanche j’ai même donné votre site à un salon d’art; un monsieur dont son passe temps (si je peux dire) travaillait le bois ,le cuir et ensuite dans la conversation me disait qu’il faisait aussi des vêtements. Merci pour ces belles vidéos simples (car aujourd’hui je cherche la simplicité).Merci pour votre partage. Bonne continuation et c’est toujours un plaisir de vous lire. Josiane
Merci pour vos conseils qui nous facilitent la couture après les avoir lus !
Bonjour Julien
C’est avec beaucoup d’intérêt que je lis vos articles et regarde vos vidéos.
Je suis novice en couture et je pioche abondamment dans vos conseils.
Votre petite puce a bien de la chance d’avoir un papa qui l’habille.
Merci pour tout et bonne continuation.
Cordialement
Merci Julien, ces rappels sont très utiles. J’aimerais beaucoup voir le résultat d’une “faute d’inattention “.
La dernière jupe que ma fille a cousu une jupe impeccablement, bien conditionnée, je lui ai dit, elles t’ont de mandé où tu l’avais achetée ?
Non, mais ma copine m’a demandé de lui en faire une… 😄
Comme disait ma grand-mère, seul Dieu est parfait ! Oui mémé. 💗
😂😂😂
Bonjour, merci de nous rappelez les bases, j’ai toujours fait très attention au droit fil même en débutant car j’ai déjà eu des vêtement du commerce où le droit fil n’a pas été observé, quand le vêtement tourne, c’est très désagréable. Je trouve que le fait maison est souvent mieux fait que les vêtements du commerce, on prend son temps et on s’applique. Les erreurs que je fais c’est le plus souvent des fautes d’inattention comme le jour où j’ai coupé deux fois le devant d’ un pantalon.
Comme je disais sur une autre publication, j’aime beaucoup vos explications claires et détaillées sans blabla inutiles, sans musique, sans être théâtral, ouf ! Pas besoin de revenir 100 fois sur un détail en accéléré qu’il a été impossible de détecter la première fois. Vous êtes top ! Un grand merci à vous.
Bonjour et merci pour vos bons conseils. Je crois que le fait-maison ne se voit vraiment de l’extérieur, mais nous savons que de l’intérieur ils sont plus agréables à porter parce que nous avons utilisé des fils qui ne grattent pas, ou même surfilé à la main ce qui est plus doux sur la peau. Les finitions mains sont elles mieux faites que celles de l’industrie.