Couture : comment faire des économies ?
Pour convaincre les novices à se mettre à la couture, on avance souvent l’argument que cela permet de faire des économies…
Or selon les tissus et les projets, cela n’est pas forcément moins cher de coudre un vêtement que de l’acheter, la fast fashion ayant cassé les prix ces dernières années !
Il existe cependant des astuces pour dépenser moins, qui pourront s’avérer très utile cet hiver pour faire face à l’inflation.
Pensez à l’upcycling
Si vous avez envie de faire baisser les coûts de vos cousettes, pensez à la récupération ! Très tendance, l’upcycling est un bon moyen de faire du neuf avec de l’ancien.
Vous pouvez ainsi récupérer des tissus de pièces que vous ne mettez pas/plus, ou de pièces achetées d’occasion et les utiliser pour coudre un nouveau vêtement. Évidemment, vous n’êtes pas obligé.e.s de reprendre l’intégralité du tissu. Vous pouvez l’utiliser pour faire un col contrastant, des doublures de poches…
Pensez aussi à récupérer du tissu qui ne vient pas directement d’un précédent vêtement. Les vieux draps, troués ou tâchés à certains endroits, sont de bons supports pour faire les toiles qui servent comme « brouillon » pour bien ajuster votre pièce avant de coudre avec le tissu que vous avez choisi.
Certains draps, surtout ceux de nos grands-parents qui étaient faits avec des étoffes de très bonnes qualités, peuvent vous servir à coudre certains habits ou peuvent être réutilisés par petites touches.
Des idées d’upcycling faciles pour ne plus rien jeter, c’est dans cet article 🙂
Récupérer et réutiliser la mercerie
Si vous avez une grand-mère qui coud ou qui cousait, alors vous avez sûrement connu ces grosses boîtes en fer remplies de boutons et de vieilles fermetures éclairs qu’elles gardaient dans leurs placards. Une excellente manière d’économiser sur la mercerie, qui s’avère souvent très coûteuse. Avec par exemple des boutons à un euro pièce, cela peut facilement rajouter une dizaine d’euros à la note !
Avant de vous débarrasser des vêtements très usés que vous ne mettez plus, récupérez donc les boutons et les fermetures éclair en bon état, ainsi que toute autre finition qui vous plait : un joli galon, une broderie… Et triez-les bien dans des petits sachets pour les retrouver lorsque vous en aurez besoin.
Essayez aussi au maximum de réutiliser les bobines de fil que vous avez à disposition et de ne pas forcément en racheter pour chaque projet. Beaucoup de couleurs fonctionnent ensemble, n’hésitez pas à faire des tests avant de sortir le porte-monnaie ! Achetez aussi de grosses bobines de fil qui seront plus rentables que les petites bobines vendues en mercerie.
Soyez attentifs aux vide-greniers et chez Emmaüs
Les vide-greniers sont un très bon moyen de trouver de la mercerie, du tissu, des patrons ou des vêtements qu’il est possible d’upcycler.
Gardez l’œil aussi sur les jolis draps ou autres tissus qui, si vous les trouvez en petite quantité, peuvent permettre de coudre des décorations pour la maison ou de faire des pièces pour les enfants. Un vrai bon plan pour faire des économies et être solidaire !
Des économies sur les patrons
Les patrons sont souvent coûteux et il est difficile de leur résister ! On peut être tenté de les accumuler en se disant qu’on aura du temps pour les coudre plus tard. Essayez au possible de n’investir que dans les patrons que vous êtes sûrs de coudre, quitte à garder une liste de ceux qui vous tentent pour de futures cousettes.
Privilégiez les patrons qui permettent de coudre plusieurs pièces, par exemple un chemisier et une robe. Et faites vivre votre collection ! Plutôt que de racheter un modèle de robe ou de veste, n’y a-t-il pas un patron sur votre étagère qui conviendrait, quitte à le modifier en partie ? En changeant les couleurs et les accessoires, il est possible de coudre des vêtements très différents à partir d’un même modèle.
Pensez aussi à la bibliothèque municipale de votre ville pour emprunter des livres de couture. Vous pourrez ainsi décalquer le modèle qui vous plaît ou voir si celui-ci vous plaît avant d’investir. Regardez aussi les livres d’occasion qui vous permettront de faire le plein de modèles à faible coût.
De nombreux patrons gratuits sont par ailleurs disponible sur Internet, en cherchant le type de modèle que vous cherchez vous devriez trouver de nombreuses pistes !
Acheter la quantité de tissu exact
Les patrons vous indiquent systématiquement le métrage dont vous avez besoin pour tel ou tel vêtement. Cependant, il arrive qu’ils visent un peu large, selon la taille. Pour économiser sur le tissu, placez toutes vos pièces décalquées sur la hauteur de la laize (la largeur du rouleau de tissu). Cela vous permettra de mesurer la longueur exacte de tissu qu’il vous faut. Notez ensuite ce chiffre sur votre patron pour être sûr de vous en souvenir la fois suivante !
Pensez aux coupons
À Paris, des boutiques comme les Coupons de Saint Pierre proposent des coupons de 3 mètres pour des prix très intéressants, qui permettent de faire de vraies économies.
En ligne, des sites comme Bennytex permettent eux aussi de payer les tissus moins chers en les achetant en plus grosse quantité. Le but n’étant pas d’accumuler des mètres et des mètres de tissus, mais de bien choisir les pièces qu’on a décidé de coudre et d’acheter en fonction !
Et vous, quels sont vos bons plans pour dépenser moins ? Partagez-les en commentaire !
Bonjour tout le monde !
Bravo pour cet appel à l’économie… tout est passé en revue il me semble.
Ne vous débarrassez pas des chemises d’hommes surtout les grades taillés. C’est fou ce qu on peut faire comme vêtements jusqu à 4 ans avec les dos particulièrement !
Gardez les pattes de boutonnages déjà toutes faites quand vous faites des petits hauts pour vous mesdames,.
Jj’ai fait un petit manteau 6 ans dans un manteau de ma mère. Je l’ai doublé d’un pilou imprimé de petits pandas et ajouté des applications de ce tissu sur les poches et les poignets . J’ai gardé le boutonnage et n’ai eu que les boutons à changer.
Les serviettes de toilettes un peu usées ou défraîchies me servent pour les matelas à langer. Je les mets dans une jolie housse rigolote pressionnée ( mieux pour laver seulement la housse).
Pensez aux coupons pour les tapis de jeux !
Les restes de tissu, une mine pour les lingettes démaquillantes et les débarbouillettes bébés !!!
…. Et je vous dis tout ça avec un index au bout d un bras cassé qui va me bloquer jusqu en février …. Trop frustrant !!! 😥
Profitez bien de toutes les idées de rentrée !! Je vous envie ! Lena de Bretagne
Des commerçants sur les marchés proposent des coupons de 3 mètres. D’excellente qualité. Souvent des « restes » de grands couturiers. Prix très intéressants.
Upcycling : recyclage pour les non anglophones (comme moi )
J’ai toujours recyclé, fait des torchons de vaisselle dans des bord de draps usés, des vêtements enfants dans des vêtements adultes etc..des vêtements poupées dans des vêtements BB ou autres…. J’en achète aussi bien sur mais toujours a de très petits prix pareil pour la mercerie que je trouve dans les brocantes….j’ai un tas de tubinos neufs que j’ai rachetés à une dame, cela venait de sa belle-mère décédé…. bref..;Merci Julien pour cette longue liste d’idées…Bonne journée…Bisous à Jojo…Fanfan
Bonjour à tout le monde,
Encore, Julien, un grand merci pour cette article et tuto bien complet pour de meilleures économies. J’ai moi-même récupéré tous les nécessaires de couture de ma grand-mère, boîtes en fer comprises!!! Et énormément de dentelles en rubans dont je me sers beaucoup pour améliorer la finition de vêtements, chaussons, gigoteuse, etc, pour bébé. J’ai 2 petits neveux et une petite nièce en bas âge, alors j’ai de quoi faire pour quelques années…
Merci à toi et vivement tes prochaines créations
Valou