Blabla de Couture

Des cousettes faciles pour préparer les vacances

Partagez-moi !

Les vacances approchent et charrient avec elles des envies de cousettes estivales ! On vous donne quelques idées pour se lancer dans des projets à embarquer dans ses valises pour les grandes vacances.

Le paréo pour être confortable

Le paréo est un accessoire incontournable pour l’été. Il est très pratique à porter sur la plage pour s’asseoir sur le sable ou s’essuyer en sortant de l’eau, mais aussi pour rester à la maison les jours de grande chaleur, pour le camping, pour les journées pique-niques…

Pour coudre un paréo, rien de plus simple. On vient couper un grand rectangle de tissu, de 116x160cm et on presse au fer un premier ourlet de 0,5cm que l’on replie sur lui-même avant piquer à la machine sur tout le tour du paréo.

Il faut pour ce projet un tissu très fluide et fin. On privilégie donc le voile de coton ou la popeline de coton qui sécheront très vite si le vêtement est utilisé à la plage.

Pour un rendu plus original, on peut venir coudre le long de la bordure un galon à pompons.

Il existe aussi de nombreuses variations au paréo traditionnel, comme ce paréo auquel on a ajouté deux trous pour glisser les bras.

Comment coudre un paréo pour l'été ?

Le sac de plage pour pouvoir transporter toutes ses affaires

Le sac de plage est un accessoire très utile pour porter sa serviette et ses affaires de plage mais aussi pour transporter son pique-nique, ses affaires pour une grosse journée de balade, les affaires des enfants…

Si vous avez envie d’un modèle simple et rapide à coudre, suivez le tuto gratuit de Tissu.net qui évite les difficultés techniques tout en apprenant aux débutants à poser une doublure.

Parfait pour une cousette de dernière minute. Le sac de plage permet d’être créatif. On peut utiliser plusieurs couleurs et imprimés, utiliser un tissu uni et une doublure plus colorée, ajouter des poches intérieures…. On utilise de préférence un coton assez épais, un jean ou un coton enduit pour qu’il soit assez solide pour tenir plusieurs saisons !

Coudre des vêtements en lin pour un été fraicheur !

Le tissu parfait pour l’été, c’est le lin ! Voici 10 vêtements à coudre dans du lin

Un filet pour ranger les maillots de bain

Pour transporter son maillot de bain encore un peu mouillé et éviter qu’il ne se mélange aux autres affaire de son sac de plage, on peut très rapidement et facilement coudre un filet de rangement.

Pour le faire, vous pouvez suivre notre tuto de sac à vrac filet. Il faudra vous munir de tissu filet, aussi appelé mesh, très facile à trouver en ligne.

Cette partie « filet » est ensuite assemblée à coton enduit ou à un simple coton et on vient y ajouter un système de lien à coulisse.

Il ne reste plus qu’à y ranger son maillot de bain !

Des ponchos de plage, pour la mer ou le camping

Plus pratique qu’une simple serviette, le poncho de plage permet de se sécher rapidement et d’éviter le petit coup de froid que l’on peut ressentir en sortant de la mer ou de la piscine. Il est aussi parfait pour les enfants qui restent ainsi libres de leurs mouvements tout en se séchant !

Le poncho de plage est un projet couture très rapide qui peut se confectionner en utilisant du tissu éponge (très facile à trouver sur Internet ou dans un magasin de tissu) ou en recyclant de vieilles serviettes de plage.

Pour les adultes, on peut suivre le tuto de Rock and Paper, qui choisit la démarche d’upcycling en assemblant deux anciennes serviettes.

Pour les enfants, le patron de Happy as a Bee propose de coudre un joli poncho de plage. Il mêle tissu éponge et le nid d’abeille, particulièrement absorbant.

Des tutos couture à emporter dans votre valise

La trousse de premier soin pour soigner les bobos

Il est toujours utile d’avoir une petite trousse à pharmacie dans sa valise quand on part en vacances. On y glisse un thermomètre, une pince à écharde, des compresses, du sparadrap, des pansements, du Doliprane…

Et il est tout à fait possible de la coudre soi-même, de préférence avec un tissu rouge pour qu’elle soit immédiatement identifiable en cas de besoin ! On peut aussi coller une croix blanche pour aller jusqu’au bout du détail !

Il faudra dans tous les cas utiliser un coton assez épais pour que la trousse se tienne bien. Et ne pas oublier de la doubler pour protéger son contenu et éviter de voir les coutures.

Pour ce projet, vous pouvez suivre le tuto de Madalena couture ou celui de la Belle Mercerie.

On prépare sa valise, et on oublie pas sa machine à coudre !

Et vous, qu’allez-vous coudre pour préparer l’été ? Avez-vous des besoins particuliers pour partir en vacances ?


Partagez-moi !

Pauline Le Gall

Pauline est journaliste, spécialisée dans la culture. Elle est pigiste pour plusieurs médias web et papier. Sur son temps libre, elle est aussi passionnée de couture et de tricot, deux activités qu'elle pratique depuis plus de dix ans.

Une réflexion sur “Des cousettes faciles pour préparer les vacances

  • Chaput Geneviève

    « Appliqué » je ne sais pas si c’est ici que je dois mettre le mot du jour.
    Si non je ne vois pas où je dois mettre les mots de chaque fin de vidéo.
    Super continuez toujours de bons conseils. Bravo.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.