Les cousettes faciles à planifier pour préparer l’arrivée d’un bébé
Vous attendez un enfant ou vous cherchez un cadeau original et unique à offrir pour une naissance ? On vous donne des idées de cousettes faciles pour le bébé et ses parents !
Une gigoteuse pour la nuit
La gigoteuse est un cadeau de naissance parfait pour les jeunes parents : même s’ils ont déjà prévu d’en acheter une, il est toujours utile d’en avoir une deuxième à portée de main pour pouvoir alterner et les laver. Ce n’est pas un projet très difficile à coudre et peut être une bonne manière de débuter la couture. Il faudra simplement savoir poser un zip, qu’il faudra placer sur le côté ou sur l’avant de la gigoteuse. Si vous voulez vous entraîner avant, vous pouvez utiliser un vieux zip et vous entraîner à l’assembler sur des chutes de tissus avant de passer au propre.
Ce projet peut être cousu dans une myriade de tissus différents selon la saison et les goûts des parents. On privilégiera une fibre naturelle comme le coton ou le lin et on évitera les matières synthétiques moins respirantes. Faites aussi attention de choisir un tissu doux et agréable pour les bébés. Pour le rembourrer, on se munit d’une ouatine, ici encore on peut la choisir plus ou moins épaisse selon la saison.
Côté patron, vous pouvez suivre nos modèles de gigoteuse avec le zip sur le côté ou avec le zip au milieu et vous aider des vidéos qui les accompagnent si vous débutez.
Un joli bloomer pour l’été
Le bloomer est un indispensable pour les bébés ! Avec sa forme large et bouffante, il est facile à porter par-dessus une couche et un body. Il fait un cadeau de naissance parfait parce qu’il est très rapide à coudre et encore plus facile à personnaliser en utilisant plusieurs tissus, en cousant de jolis volants, des nœuds (on fait toujours attention à les fixer fermement pour ne pas qu’ils puissent être arrachés), en ajoutant une broderie…
Comme pour la gigoteuse, vous pouvez le coudre avec du coton (double gaze, chambray, voile, popeline…) ou utiliser des chutes de tissu ou des tissus de récupération (d’anciens draps ou vêtements). Aucune difficulté technique : ce projet est accessible aux débutants.
Le modèle des Patronnes permet de décliner ce classique en trois variations (avec ou sans nœud, avec ou sans volant…) et notre patron est disponible en huit tailles, et toujours accompagné d’une vidéo-tutoriel.
Un gilet sans manche pour ses premières sorties
Le gilet sans manche est une pièce hyper facile à coudre qui, en passant peu de temps à sa machine à coudre, permet d’avoir un joli vêtement pour bébé. Le tout est de bien choisir le tissu et de le choisir texturé : fausse fourrure, tissu peluche / teddy, minky, tissu matelassé… Il faudra aussi prévoir un coton pour le doubler comme une popeline ou un joli lin. Vous pouvez suivre notre patron maison disponible à partir du 6 mois.
Des accessoires zéro déchet pour les premières toilettes
Les lingettes sont utiles pour se démaquiller mais peuvent s’avérer aussi très pratiques pour faire la toilette des bébés. Elles font un joli cadeau, glissées dans une pochette assortie ou un petit panier cousu main.
Pour confectionner des lingettes, il faut deux types de tissu : un coton pour la doublure et du tissu éponge. Si vous en trouvez, vous pouvez choisir du tissu bio certifié GOTS qui sera idéal pour la peau des bébés. Pour la doublure en coton, vous pouvez utiliser des chutes de tissus ou des coupons. L’important est que la fibre choisie résiste aux nombreux lavages.
Les lingettes réutilisables sont très faciles à coudre et très pratiques à l’usage. Le patron de Miss Cactus permet de confectionner une panière refermable assortie. Et si vous êtes souvent en vadrouille, nos lingettes de voyage sauront vous ravir !
Le body pour le quotidien
Les jeunes parents le savent : on n’a jamais trop de bodies pour les bébés ! C’est donc un bon projet à coudre pour offrir ou pour faire des stocks pour une future naissance. Contrairement aux autres projets, il faudra utiliser du jersey de coton extensible, qui peut se coudre sans problème à la machine à coudre. Et il faudra aussi poser un biais jersey et des boutons pression, jersey eux aussi ! N’hésitez pas à en confectionner plusieurs pour faire un joli cadeau aux futurs parents.
Vous pouvez suivre notre patron et son tuto vidéo pour apprivoiser la couture du jersey si vous débutez !
Et vous, avez-vous l’habitude de coudre de la layette ? Quelle est votre pièce préférée à confectionner ?