Blabla de Couture

Quels couleurs et quels tissus auront la cote à la rentrée ?

Partagez-moi !

Quels tissus, quels motifs et quelles couleurs aura-t-on envie de porter en septembre ? L’été est une bonne période pour préparer la garde-robe de la rentrée, ou du moins pour commencer à y réfléchir.

Petit tour d’horizon des tendances de l’automne.

Le vert a le vent en poupe

Cet automne, on verra la vie en vert ! Dans les défilés, la couleur de l’espoir est petit à petit venue détrôner le rouge, qui était très tendance ces dernières saisons. On verra donc du vert partout, dans toutes ses déclinaisons : vert kaki, vert sapin, vert anis… De la teinte la plus profonde à la plus acidulée. 

Pour bien mettre le vert en avant, on peut coudre un trench avec une gabardine kaki qui sera parfaitement adaptée à la mi-saison.

Le patron de Pretty patrons permet de coudre cette pièce assez technique, idéale pour se lancer un défi et apprendre de nouveaux points techniques (poches passepoilées, liens à boutons, manches tailleur…). Pour coudre cet intemporel pour des enfants, direction Burda !

La couleur verte a le vent en poupe, et le trench est de saison !

Le marron sur un tissu vaporeux

À la rentrée, le marron reviendra aussi dans la tendance. Pas le marron clair mais un marron plutôt foncé, qui tire vers le rougeâtre. Une couleur pas forcément évidente à porter mais que l’on pourra associer avec un tissu léger et vaporeux pour bien le mettre en avant, comme une viscose très fluide. 

Pour porter le marron cet automne, on peut coudre la robe Mirabelle de Miss Cactus. Ses volants casseront le côté un peu triste de cette couleur et lui apporteront du peps.

Une robe dans un tissu vaporeux de couleurs marron ? C'est LA tendance !

Les carreaux et le tartan

À l’origine, le tartan est un lainage porté par les peuples celtes. Il est célèbre pour ses lignes de couleur, parfois vives : bleu, vert, jaune, rouge, violet… Cet automne, les carreaux reviendront dans la tendance, sur des tissus en laine mais aussi sur des cotonnades plus légères. Ces motifs sont particulièrement indiqués pour coudre une pièce forte comme une jupe assez courte, qui rappelle le kilt. Ou pour confectionner une cape, vêtement qui sera très à la mode cet hiver !

La jupe Capypso de Vestiaire éponyme, avec sa coupe asymétrique et sa forme courte donnera un coup de jeune aux carreaux traditionnels. Pour la coudre, on peut choisir un lainage ou une gabardine, selon l’aspect et l’épaisseur souhaitée. 

Si l’on a envie de donner une touche anglaise à sa tenue, la cape La Captivante, cousue avec un lainage fin est le projet parfait.

Pour les enfants de 2 à 14 ans, on peut coudre la cape Perrine de l’Enfant roi.

Le motif écossais est au top en cet automne 2024

Une fausse fourrure colorée

La fausse fourrure sera, comme les précédentes saisons, dans la tendance. On la choisira colorée, en rouge, vert, bleu vif ou jaune pour apporter de la fantaisie à sa garde-robe. La veste de mi-saison Goya (qui est aussi disponible en taille enfant et pour les bébés), inspirée du gilet de berger, est un bon modèle à coudre pour la mi-saison. Elle permet de se tenir au chaud pour les premières journées fraîches de l’automne sans avoir à sortir le manteau d’hiver. Vous pouvez doubler le gilet avec un coton imprimé assorti à la couleur principale.

Et si vous n’avez jamais fait de couture ou que vous n’avez que quelques bases, il s’agit d’un très bon point de départ pour apprivoiser votre machine à coudre. Tellement rapide et facile que vous aurez envie d’en confectionner plusieurs pour les assortir à vos différentes tenues !

Comment coudre le gilet pour bébé et enfant Roquefort ?

Une rentrée en imprimé léopard

L’imprimé léopard était très présent dans les défilés annonçant l’automne-hiver, porté sur de grands manteaux en fausse fourrure et des robes extravagantes. Pour s’approprier cet imprimé très fort, qui ne passe jamais inaperçu, on peut l’associer à une viscose bien fluide.

On utilise cette viscose pour coudre un chemisier ou un top assez classique. Ce qui permettra de le porter avec un jean et une veste. Vous pouvez par exemple utiliser le patron Blondie d’Un chat sur un fil, une blouse portefeuille légèrement décolletée qui accommodera très bien un imprimé comme le léopard. Ou la blouse Vikky d’Anna Rose, dont la forme simple rappelle celle d’un t-shirt.


Et vous, qu’avez-vous envie de coudre pour la rentrée ? Avez-vous un tissu ou une couleur préférée pour préparer doucement l’automne ?


Partagez-moi !

Pauline Le Gall

Pauline est journaliste, spécialisée dans la culture. Elle est pigiste pour plusieurs médias web et papier. Sur son temps libre, elle est aussi passionnée de couture et de tricot, deux activités qu'elle pratique depuis plus de dix ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.