Blabla de Couture

Les couleurs que l’on va coudre en 2025

Partagez-moi !

Si vous cherchez des inspirations pour vos cousettes à venir, pourquoi ne pas vous inspirer des couleurs qui seront dans la tendance en 2025 ?

Marron, jaune doré, orange, rouge… Il y en a pour tous les goûts !

Le « mocha mousse »

Chaque année, Pantone dévoile la couleur de l’année. En 2024, l’entreprise américaine avait ainsi couronné le peach fuzz, un rose-orange très doux.

Cette année, la couleur tendance est très différente puisqu’il s’agit du mocha mousse, un marron chaud et naturel que l’on voit déjà depuis quelques mois sur les podiums, qui rappelle la terre, le bois ou le chocolat. Un choix qui vise à évoquer la terre et le retour aux sources et à confirmer la tendance du minimalisme.

Ce marron réconfortant sera particulièrement mis en valeur sur un beau pantalon large et élégant comme le modèle Zya de Comme une fleur. Vous pourrez le porter avec un t-shirt blanc ou un chemisier selon l’occasion, ou l’associer avec une couleur vive comme le rouge pour apporter du contraste à votre look.

La couleur marron "moka", c'est LA couleur de 2025 !

Le rouge vif

Déjà présent sur les podiums en 2024, le rouge continuera d’être très prisé en 2025. Particulièrement la teinte « rouge tomate », à la fois vive et profonde. Une couleur forte qui se mariera très bien avec le marron, le beige ou le blanc.

On utilisera surtout le rouge tomate pour coudre de belles robes de printemps ou d’hiver. Si vous avez envie de coudre une pièce qui pourra convenir aussi bien en hiver avec des collants ou au printemps avec une veste légère, vous pouvez associer une belle viscose rouge à la robe longue Doline.

Le rouge tomate va mettre de la lumière dans vos cousettes !

Le jaune doré

Si vous aimez le bling bling alors vous serez servis cette année puisque le doré aura le vent en poupe. Vous pourrez faire des stocks de polyester lamé ou de soie lamée et confectionner des pièces dignes d’un tapis rouge. 

Pour apprivoiser le doré, on peut coudre une pièce assez classique comme la jupe longue de Cousette et la porter avec un t-shirt blanc et un blouson en simili-cuir pour casser le côté habillé de cette pièce.

Il est l'or, monseignor !

Le orange mandarine

Déjà très à la mode en 2024, la couleur orange continuera à être sur les podiums et dans nos garde-robes. La tendance ne sera pas à l’orange vif presque fluo mais plutôt à celui des mandarines, doux et acidulé.

Pour mettre en avant cette teinte, vous pouvez coudre un blouson comme celui de Fée Main et le porter avec un jean ou une jupe longue pour un look décontracté et original.

On laisse tomber les couleurs trop criardes en 2025, et on choisit un orange mandarine

Le rose poudré

Le rose bonbon a eu la cote ces derniers mois grâce au succès planétaire du film Barbie. En 2025, on reviendra sur une teinte plus douce et moins flashy avec le grand retour du rose poudré.

Vous pouvez utiliser du jersey rose poudré pour coudre un sweat, comme le sweat Niki des Patronnes. Une bonne manière d’avoir une pièce à la fois confortable et élégante.

Vous pouvez aussi utiliser cette teinte pour coudre un trench pour la mi-saison. Le patron de Ma petite fabrique permet de confectionner une version courte ou une version longue, selon le look recherché.

Le bleu turquoise est l'une des couleurs fortes de l'année !

Le bleu turquoise

Si vous aimez les couleurs vives et originales, sachez que le bleu turquoise fera aussi son apparition dans nos placards. On l’a beaucoup vu sur les podiums, notamment associé avec du jaune moutarde pour des looks détonants et vitaminés.

Le bleu turquoise s’accommodera particulièrement avec une pièce forte comme un blouson en similicuir. Vous pouvez suivre le patron de Coralie Bijasson. Attention cependant, il s’agit d’un vêtement assez difficile à assembler et contenant de nombreux points techniques. Il est donc réservé à des personnes ayant déjà une bonne expérience en couture. 

Si vous préférez utiliser le turquoise en petite touche dans votre look (et cela est valable pour toutes les couleurs fortes de 2025), optez plutôt pour un sac. On peut par exemple coudre une banane avec un similicuir ou un tissu d’ameublement (en utilisant notre patron Simplo) ou un cabas en suédine ou en jacquard. Pour coudre ce dernier, direction le patron de Miss Cactus disponible en trois tailles.


Et vous, quelles couleurs avez-vous envie de coudre en 2025 ? Allez-vous suivre certaines de ces tendances ?


Partagez-moi !

Pauline Le Gall

Pauline est journaliste, spécialisée dans la culture. Elle est pigiste pour plusieurs médias web et papier. Sur son temps libre, elle est aussi passionnée de couture et de tricot, deux activités qu'elle pratique depuis plus de dix ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.