Blabla de Couture

Comment coudre ses vêtements de sport ?

Partagez-moi !

Tissu technique, jersey… Coudre ses vêtements de sport, c’est possible, il suffit d’utiliser les bons tissus et les bonnes techniques.

Voilà quelques conseils pour se lancer !

Quel tissu utiliser ?

Pour pratiquer un sport assez calme comme le yoga ou le Pilates, on peut coudre des vêtements en utilisant simplement du jersey composé de coton. Cette fibre naturelle, respirante et douce, résistera bien aux lavages. Pas besoin de tissu technique pour ce genre d’activités qui vous fera transpirer modérément.

Faites bien attention par contre de choisir du jersey contenant de l’élasthanne. Ainsi, vos vêtements ne craqueront pas à la première position de yoga ! 

On trouve aussi du jersey de polyester : une matière synthétique qui est assez prisée pour les vêtements de sport. Mais qui a le désavantage notable de garder les mauvaises odeurs.

Il est aussi possible d’utiliser du jersey de viscose. Il s’agit d’une fibre synthétique naturelle particulièrement appréciée pour sa légèreté et sa fluidité. 

Pour coudre des vêtements de sport près du corps, le lycra (composé de polyamide et de spandex) sera tout indiqué. On en trouve aujourd’hui en beaucoup de coloris, ce qui permet de confectionner de jolis vêtements de sport. On choisira le lycra pour les vêtements de danse, de yoga, de gymnastique, de patinage…

D’autres tissus plus extensibles sont disponibles à la vente comme le nylon qui est composé de polyamide et d’élasthanne. Le nylon peut servir à coudre des vêtements pour la course ou pour des activités physiques plus poussées.

Pour des empiècements de maillots de foot, des débardeurs de course ou pour des doublures de short, on peut aussi utiliser du mesh, un tissu ajouré et élastique en polyester, particulièrement agréable et respirant.

Le matériel de couture à utiliser pour coudre des vêtements de sport

Fil et point à utiliser pour coudre des vêtements de sport

Pour tous ces projets, il est préférable d’éviter le fil en coton qui risquerait de se casser. On va plutôt chercher du côté des fils en polyester ou nylon et plutôt fins pour qu’ils n’irritent pas la peau. Les coutures seront aussi plus solides en utilisant un point zig zag. Il faut penser au fait que le vêtement va être beaucoup porté et beaucoup lavé !

Pas besoin d’une machine spéciale pour coudre le jersey, bien que l’on recommande d’équiper sa machine à coudre habituelle d’une aiguille double stretch, d’une aiguille stretch ou d’une aiguille à bout rond qui n’abimera pas la fibre.

Coudre un legging de sport

Pour faire du yoga ou du Pilates, le legging sera le vêtement le plus approprié et le plus facile à coudre. Vous pouvez utiliser le patron du legging Menthe de Craftine ou celui d’Ivanne S Moöve. On l’assorti avec un t-shirt oversized ou un débardeur comme le modèle Mme Hennie de Studio Schnittreif.

Si vous préférez le confort du jogging, vous pouvez aussi coudre, en utilisant un jersey plus épais, un pantalon et un sweat pour homme ou pour femme. Le patron de Wissew est accessible aux débutants.

Si vous débutez dans la couture de legging et que vous voulez avoir le plus d’informations possibles sur les coutures à utiliser et la manière de coudre le lycra, le site Artesane vend un patron avec un cours vidéo pour apprendre à faire un ensemble de sport composé d’un legging, un pantalon, une brassière et un cache-cœur.

Le legging pour faire du yoga ou du Pilate, c'est facile et rapide à coudre !

Coudre une brassière

Pour accompagner la pratique d’un sport assez calme, on coud une brassière facile comme celle de Fitiyoo qui offre un maintien suffisant pour faire du yoga mais pas pour courir plusieurs heures ! Pour coudre une brassière il faut, comme pour les projets précédents, un tissu extensible dans les deux sens — comme du jersey. On peut aussi utiliser de la microfibre, un tissu en polyester très absorbant qui sera tout à fait recommandé pour des sous-vêtements de sport. 

Pour un meilleur maintien, si vous pratiquez une activité plus soutenue, le patron d’Étoffe Malicieuse prévoit plusieurs variations, à coudre en jersey ou en lycra.

La brassière de sport est facile à coudre

Coudre une veste de sport

Pour coudre une veste de sport, on peut utiliser du tissu réfléchissant ou du nylon. En partant de ce patron de Jalie, on peut confectionner une veste colorée pour enfant ou pour adulte avec une fermeture éclair contrastante. Un projet accessible si vous débutez en couture !


Et vous, avez-vous déjà cousu des vêtements de sport ? 


Partagez-moi !

Julien

Blogueur compulsif et Papa d'une magnifique petite fille, je découvre les joies de la paternité en même temps que la couture ! Depuis, j'en fais mon métier ! J'ai monté ma marque de vêtements pour enfants avec une spécialité : la salopette !

3 réflexions sur “Comment coudre ses vêtements de sport ?

  • Catherine

    Merci Julien !
    J’ai déjà cousu plusieurs maillots de bain. La natation, c’est aussi du sport. 😉
    Sur un des sites que tu proposes, j’ai trouvé un patron de pyjama … pour après le sport. 😄

    Répondre
  • Merci pour cette synthèse. J’ai une aiguille double, mais il n’est pas précisé “strech” ni bout rond et cela semble important. Où trouver ?
    Et je cherche désespérément un patron pour coudre un cycliste, un vrai, sans la couture à l’entrejambe et avec les renforts … pour toute la famille ! Auriez-vous des pistes ?

    Merci pour tout

    Répondre
  • Caroline Chavet

    Bonjour Julien
    Merci pour tes bon conseils j’admire ton travail de couture et ta gentillesse.
    Un petit conseils Vanessa Salaun qui a sortie un livre qui s’appelle yoga couture, elle est sur twlch

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.