Comment coudre des vêtements style Balzac ?
Si vous aimez la marque parisienne Balzac, voici quelques conseils pour s’inspirer de leurs pièces iconiques pour vos propres cousettes !
Un pantalon léopard fluide
L’une des pièces les plus appréciées de la marque est le pantalon Piana, une pièce fluide en viscose, évasée au niveau des mollets.
Pour s’inspirer de cet intemporel de la garde-robe féminine, vous pouvez utiliser le patron de Lise Tailor, Giverny, qui reprend la silhouette flatteuse du modèle de Balzac Paris.
Vous pouvez choisir une viscose bien souple, et un tissu fort comme un imprimé léopard avec des touches de lurex ou un tissu uni pour une pièce plus passe-partout.
Une chemise avec un col victorien
Le col victorien, composé de fronces qui remontent jusqu’au menton, est le détail marquant de la chemise Lénor.
Pour reproduire ce détail, pour pouvez coudre le modèle Hazel de la marque joli lab. Utilisez un coton aux rayures verticales bleues et blanches. Pour s’approcher du vêtement de Balzac Paris, n’hésitez pas à rallonger un peu le col pour accentuer son originalité.
La salopette léopard
La salopette Edifice est l’un des best sellers de la marque. Elle se distingue par sa coupe assez large et droite et ses finitions, notamment sa poche avant et sa taille marquée des passants pour glisser une ceinture.
Vous pouvez utiliser le patron de la salopette Charlie, imaginé par la marque Maison Naïve qui contient elle aussi des boutons latéraux et des poches.
Et si vous voulez un rendu aussi original que la pièce originale de Balzac Paris, optez pour un denim ou un velours imprimé léopard.
Une robe avec des manches ballons
La robe Bridget est une pièce assez originale : une robe courte avec des manches ballon très larges.
Pour obtenir un rendu similaire, misez sur un tissu brillant comme un crêpe satin. Ou un challis à base de rayonne. Ou une viscose.
Le patron 1723 de Vogue reprend l’idée des manches bouffantes et de la coupe large. Si vous voulez un rendu proche de la robe de Balzac Paris, il vous faudra réduire la longueur au moment de la coupe du tissu.
La chemise oversize
La chemise Hector est un basique à avoir dans ses placards. Bien coupée, légèrement oversize, elle est agrémentée d’une petite poche poitrine. C’est une pièce plutôt technique à reproduire à cause de ses détails techniques (la patte de boutonnage, le col…). Mais elle est à la portée d’une couturière (ou d’un couturier) un peu aguerri.e !
Le patron de Coralie Bijasson Effigie vous permettra d’obtenir un résultat très proche de l’original.
Pour coudre cette pièce, choisissez une viscose bien fluide ou un coton.
La jupe longue boutonnée
Le modèle Salina est une jupe longue et élégante, boutonnée à l’avant et confectionnée avec un coton doux et léger.
Pour coudre une jupe similaire, vous pouvez utiliser le patron de Gael and Sew. Il faudra cependant ne coudre qu’un volant comme sur la pièce de Balzac Paris.
Côté tissu, on peut choisir un voile de coton, une popeline de coton ou une viscose, en blanc, imprimé ou avec des couleurs vives, selon le résultat recherché.
Un chemisier avec un col XXL
La particularité de la chemise Amy de Balzac Paris est son grand col claudine, aussi appelé col Pierrot en référence au personnage de la commedia dell’arte. Pour s’inspirer de cette pièce, il faut donc veiller à garder cette touche originale !
Le patron de McCall’s 8180F5 contient plusieurs variations au niveau du col. Il permet notamment de coudre un col claudine XXL. Vous pouvez aussi reproduire à l’aide de votre machine à coudre le point de feston qui se trouve au niveau de l’ourlet de la chemise Amy.
Choisissez un fil assorti ou contrastant pour faire ressortir le col. Et une jolie popeline de coton à carreaux pour garder l’esprit champêtre de la pièce.
Une robe chasuble en denim
Dans l’esprit de la salopette Edifice, Dona est une robe chasuble que l’on peut porter aussi bien en été qu’en hiver avec des collants.
Si vous avez de vous inspirer de cette pièce, procurez-vous le patron Toronto d’Ikatee. Pour le tissu, un denim ou un jean brut. Le patron d’Ikatee vous permettra d’obtenir la même couture au milieu et le même décolleté rond.
Et vous, aimez-vous vous inspirer des marques de prêt-à-porter pour planifier vos prochaines cousettes ? Si c’est le cas, vous pouvez également consulter notre article sur la marque Sézane.