Comment coudre un sac et/ou pochette unique ?
On a toujours besoin d’une pochette pour glisser toutes ses affaires ou d’un grand sac pour faire les courses, aller en cours, aller au travail…
Ces projets sont souvent de bons moyens pour débuter la couture. Moins longs et difficiles à coudre que les vêtements, ils permettent de s’essayer à de nombreuses techniques et d’apprendre des bases solides.
Un tote bag
Le tote bag est un projet parfait pour commencer la couture. Il compte très peu de difficultés techniques, ce qui vous permet de vous concentrer sur les bases : coudre droit, apprendre à maîtriser sa machine à coudre et à suivre les instruction d’un patron…
Pour un modèle tout simple sans doublure et avec des anses, on peut s’inspirer du tuto de Mars’elle que l’on coud avec un coton plus ou moins épais selon le résultat voulu. Un voile de coton sera plus adapté si vous voulez le plier au fond de votre sac mais vous pouvez aussi choisir un coton enduit pour qu’il soit étanche et lavable d’un coup d’éponge.
Si vous cherchez un sac de courses à rouler pour le glisser dans votre sac et éviter les sacs à usage unique, vous pouvez suivre le patron de Dodynette qui n’a qu’une anse et peut se ranger très facilement avec son système d’attache.
Un sac cabas pour ranger toutes ses affaires
Si vous cherchez un sac pour le quotidien ou pour partir en week-end, le sac cabas est votre allié ! Pour le coudre soi-même, il faudra maîtriser la pose d’une fermeture éclair et d’une doublure.
Pour poser une fermeture éclair, on peut s’entraîner sur un autre tissu (en récupérant une fermeture éclair d’un ancien vêtement ou sac qui ne vous sert plus) jusqu’à réussir à le faire proprement afin de ne pas abîmer son étoffe principale en défaisant plusieurs fois.
Le cabas de Dodynette permet de coudre un sac en mêlant plusieurs matières comme le liège, simili-cuir, jute et du coton assez épais. Les deux parties sont délimitées par un passepoil. Ce modèle permet de personnaliser votre sac comme vous le souhaitez : avec de l’uni, des imprimés, des zippers et passepoils contrastants…
Pour un modèle plus classique qui pourra servir de sac de plage ou de sac de voyage, le tuto des Tutos de Viny propose un sac en coton enduit avec une anse tissée.
Autre alternative, le cabas de plage proposé par Julien sur sa chaîne Youtube. Ce sac se referme grâce à deux cordons de chaque côté.
Une pochette à glisser dans son sac
Si vous ne savez pas encore très bien poser une fermeture éclair, coudre des pochettes en coton à glisser dans le sac à main peut être un excellent moyen de se faire la main. La fermeture éclair sera la principale difficulté, on pourra donc se concentrer sur sa pose.
La vidéo du Monde de mélou couture explique pas-à-pas comment arriver au bout de ce projet. Il vous faudra simplement quatre morceaux de tissus de 23cmx17 et deux morceaux de thermocollant.
Comme pour le sac cabas, la pochette permet toutes les personnalisations. On peut utiliser deux couleurs et les séparer à l’aide d’un passepoil, broder l’un des côtés de la pochette, la doubler avec un tissu contrastant, l’assortir à son sac…
Autre modèle facile et rapide à coudre, la Pochouette. Il s’agit d’une pochette disposant de 3 compartiments à l’intérieur. Et vous allez pouvoir la coudre dans une multitude de matières.
Un sac à dos
Depuis quelques années, le sac à dos revient à la mode, pour les enfants comme pour les adultes.
Pour en coudre un soi-même il faudra maîtriser la pose de fermetures éclair, des bretelles réglables mais surtout il faudra bien choisir son tissu.
Si vous optez pour un voile de coton fin, le sac à dos ne sera pas assez solide et pourrait craquer rapidement. Pour l’extérieur, on choisit donc un coton épais et résistant, un velours, un simili-cuir, un tissu enduit… Pour la doublure, vous pouvez choisir une viscose, une cretonne, un coton fin…
Le patron de Dodynette permet d’adapter le modèle pour les adultes comme pour les enfants. Il propose de nombreuses personnalisations selon les modèles choisis. Si vous avez peur de mal choisir votre tissu, le patron est aussi disponible sous forme de kit. Ce qui vous permettra d’avoir toutes les fournitures nécessaires pour sa confection.
Si vous débutez en couture, pas besoin de renoncer au sac à dos pour autant ! Vous pouvez faire un sac à dos à coulisse, très simple à réaliser. Inspirez-vous du modèle Lison ou du tuto de Julien. À coudre en coton, lin, coton enduit… Selon vos envies !
Un sac à main pour le quotidien
Si vous avez un niveau confirmé en couture, les patrons de Jane Emilie permettent de coudre des sacs aux empiècements originaux comme le sac à main Lima. Vous apprendrez à coudre des poches zippées, des bandoulières ajustables, un passepoil…
À vous de mêler liège, similicuir et coton pour arriver au résultat qui vous ressemble.
Et vous, quels sacs aimez-vous coudre ? Quels sont les modèles qui manquent à votre collection ?