Quelles robes coudre cet été ?
L’été arrive enfin ! Il est temps de mettre au placard la garde-robe d’hiver. Exit les manteaux, les collants et les leggings doublés en polaire.
Voilà venu le temps des robes, jupes et autres blazers légers ! Nous vous donnons quelques idées pour vous y retrouver dans les grandes tendances de la saison et choisir des patrons pour vos futures cousettes.
La robe Babydoll
Tout droit sortie des années 70, la Babydoll est résolument rétro et elle fait son grand retour cette saison.
Il s’agit d’une robe souvent cousue dans un tissu léger, plutôt courte, ample et vaporeuse. Elle se personnalise facilement en choisissant des manches courtes ou longues, en variant les tissus (broderies anglaises, popeline…), en jouant sur la longueur ou la forme du col.
Mondial Tissus a élaboré, en partenariat avec Made in Me la robe Olivia, un patron aux manches larges et au col en V. Une bonne base pour coudre la robe qui vous plaira !
La robe boutonnée
Les boutonnières ne sont pas l’étape la plus agréable des projets en couture. Et pourtant, les boutons sont à la mode cette saison !
Les robes chemises sont particulièrement plébiscitées. L’occasion de vous plonger enfin sur ce réglage de votre machine à coudre.
La robe manteau de Deer and Doe (Passiflore), cousue dans un chambray léger, sera parfaitement dans la tendance cette année. Et avec les explications détaillées de la marque, impossible de se rater !
Pour un modèle plus classique, I AM Patterns propose une robe chemise qui, cousue avec un tissu léger, sera aussi très adaptée pour l’été.
Côté enfant, on opte aussi pour du chambray ou de la popeline bio pour coudre une robe chemise (un patron deux en un qui vous permettra aussi de coudre une chemise pour l’hiver !) à personnaliser avec de jolis boutons ou pour réaliser une robe longue sans manche.
La robe longue fleurie
On ne peut jamais se tromper avec un beau motif fleuri ! Cette année encore, les fleurs font leur retour pour donner une petite touche champêtre aux robes estivales.
Pour mettre en avant l’imprimé qui vous plaît, vous pouvez choisir un modèle simple, comme une robe trapèze.
Côté enfant, on choisit une jolie robe chasuble que l’on pourra adapter à la saison. À noter si vous débutez que le tissu de la marque Liberty est coûteux, mais très facile et agréable à travailler.
Les robes midi ou longues
L’été sera la saison parfaite pour coudre de longues robes vaporeuses, dans des tissus légers : popeline, lin, baptise de coton, soie, sergé fin…
La marque Pauline et Alice a élaboré la robe champêtre parfaite. Elle sera doublement tendance puisqu’en plus de sa longueur idéale, les volants des manches et du bas de la robe sont aussi très présents cette saison.
Super Bison propose aussi une robe à volants, pleine de détails et qui pourra même servir à coudre une robe de mariée.
Pour les enfants de plus de huit ans et les ados, on opte pour la robe longue qui offre aussi de nombreuses possibilités de couleurs et de tissus. Le blog Kojo Designs propose une robe un peu plus courte, dont le patron est gratuit. Le modèle est en anglais, mais est accompagné de nombreuses photos qui pourront vous aider à vous y retrouver !
La Robe en maille
Si vous aimez coudre le jersey, bonne nouvelle : la robe en maille est elle aussi l’une des grandes tendances de la saison ! Vous pouvez choisir un jersey à rayures, uni ou à motif et coudre des robes simples et esthétiques comme celle de Deer and Doe, très facile à coudre, ou de Vanessa Pouzet.
Pour les petites filles, on se lance dans le patron Corfou de Ikatee, tout terrain pour l’été !
Quels tissus ?
Comme le laissait suggérer le retour de la robe babydoll, la saison sera rétro ! Côté imprimé, on choisit donc des cotons imprimés à pois, Vichy ou des tissus fleuris.
Les grandes fleurs seront tout aussi tendance que les petits imprimés.
Pour les robes d’été, préférez le coton, le lin, le chambray, la batiste de coton ou tout autre tissu naturel : ils respireront beaucoup mieux que les fibres synthétiques et éviteront la transpiration. Soyez attentifs au grammage du tissu pour vérifier qu’il n’est pas trop épais.
Côté couleur, les pastels sont tendance et conviendront particulièrement aux enfants : le vert menthe, le jaune et le rose pastel… Le denim est aussi très présent cette saison. Optez par exemple pour un chambray bleu léger, très adapté aux températures élevées !
Et vous, qu’avez-vous prévu de coudre cet été ?
Merci Julien pour ce bel article….Ah les jolies robes!!! rien que d’y penser ça donne envie, même si je n’en porte plus à cause des chaussettes de contention..pas chouette de les voir….donc je reste pantalon mais hum!! les jolies robes…je me contente de les faire pour mes poupées (je collectionne). Encore un article intéressant… Bonne journée Bisous à Jojo .. Fanfan ..
bonjour Fanfan,il faut porter des robes longues tout simplement, c’est très chouette surtout l’été , ensuite c’est toute l’année .
Merci beaucoup pour votre conseil…Bonne journée…Fanfan
Question pour vous Fanfan… pourriez-vous porter un legging léger par dessus vos bas de contention… si oui, vous pourriez recommencer à vous coudre de jolies robes… qu’en pensez-vous?
Oui ou bien, porter un joli collant par dessus vos bas de contention: ni vu ni connu!
Je fais cela depuis des années….
Bonjour Fanfan, moi je continue de porter des robes avec des bas de contention, ça remonte plus haut et avec une robe longue c’est ni vu ni connu !
je vous kiffe, pas de blabla et musique qui couvre les commentaires. Je suis une mamie qui débute et vos tutos, vidéos m’aide beaucoup. Ma première couture à été la panière avec ses lingettes. Continuez.
Bonjour Julien,
Merci pour cet article super top comme d’habitude et qui va m’aider pour mes filles, il faudra quand même que je vérifie le niveau de couture mais jai déjà une petite idée.
Bonne journée
Bon week-end
Stephanie
Merci Julien, toujours des articles très intéressant, des projets de coudre des robes pour ma petite fille.
Bonne journée et bon week-end.
Merci pour cet article !! J’apprends toujours plein de choses avec vous et je découvre que Mondial Tissu fait des patrons !! Sont – ils bien expliqués car je galère toujours avec les patrons Burda ?
Bonne journée.
Bonsoir Nathalie et merci à vous 🙂
Concernant les patrons Mondial Tissus, je n’ai pas eu l’occasion d’essayer pour l’instant. Mais ça ne pourra pas être pire que Burda Style ou Ottobre !
Merci beaucoup pour toutes ces bonnes idées. Une chose me surprend : Ayant compris que vous avez une petite fille, je suis surprise que vous n’ ayez jamais pensé à coudre des vêtements pour poupées.
Est-ce volontaire ?
Nouvellement abonnée, je vous remercie pour toutes vos idées que vous nous faites partager.
Bon week end et à très bientôt.
Bonsoir Anne-Marie et merci 🙂
Ma fille ne m’a jamais réclamé de vêtements pour ces poupées, donc je n’ai pas eu l’occasion d’essayer pour l’instant.
Bonjour Julien,
Mes deux derniers articles cousus : un matelas à langer nomade et un protège carnet de santé. Je me suis inspirée de votre deuxième version du protège carnet mais la déco est tout autre avec le prénom du futur bébé brodé. je ne sais pas comment vous envoyer une photo.
Le prochain projet : une couverture ” nid d’ange”.
C’est toujours un réel plaisir de vous lire.
Bien à vous
Des idées sympas, explications claires et didactiques. De quoi passer de bons moments devant sa machine à coudre 🙂
Super article ! De mon côté, la pièce phare de ma collection est la robe bash outlet que j’ai déniché chez l’ours brun !
Belle journée !
Mais la robe que vous cité n’est pas à coudre. Elle est déjà cousue. A moins que vous ayez trouvé le patron, dans ce cas cela m’intéresse beaucoup.
Trop cool cet article ! Cela me donne de nouvelles idées de robes. J’ai l’habitude de faire mon shopping chez leon harper mais depuis peu je réfléchis à me faire moi-même mes robes, et je crois que grâce à toi je vais sauter le pas !
Bonjour Julien
Merci pour tous vos articles… qui sont tous passionnants.
Et surtout vos vidéos, j’ai appris à coudre avec vous, durant le confinement… j’ai enrôlé plusieurs copines et sommes toutes adeptes de vos tutos.. continez…. et merci encore
J’adore ce que vous faites
Bonjour !
Je ne regarderai plus ces articles. Je viens encore d’acheter 1 patron ! 😄