Comment coudre des plaids et des couvertures pour l’hiver ?
Pour affronter l’hiver, rien de tel que de se lover dans un plaid bien chaud. Si on a plutôt l’habitude d’en acheter dans le commerce, on peut aussi s’en confectionner un 100% fait main pour l’assortir parfaitement à son salon ou à sa chambre !
Voici quelques idées et astuces pour coudre cet accessoire soi-même.
Coudre une couverture en upcycling
Si vous avez chez vous un plaid que vous n’utilisez pas et qui traîne dans vos placards, pourquoi ne pas lui redonner une seconde vie en en faisant une couverture bien chaude ? Il suffit pour cela de se munir d’un coton, que vous venez assortir à la couleur du plaid, et d’un molleton pour rendre le tout encore plus cosy.
Vous pouvez ensuite suivre notre tuto maison qui vous explique comment assembler ces trois éléments pour obtenir une couverture plus grande et plus chaude que le plaid d’origine !
Un plaid en polaire tout simple
Pour coudre un plaid tout simple, il faut commencer par acheter un coupon de polaire ou de minky (tissu très doux et souvent utilisé pour confectionner des couvertures pour bébés). L’avantage de coudre une couverture soi-même est que l’on peut choisir les dimensions qui nous conviennent pour qu’elle soit parfaitement à la taille d’un lit ou d’un canapé.
Si vous avez besoin d’indications, sachez qu’un plaid “standard” mesure habituellement autour de 130 x 150 centimètres.
Une fois que vous avez votre tissu, il suffit de le couper bien nettement de chaque côté et de faire les finitions. Vous pouvez faire un rentré de 1 cm puis d’encore 1 cm et coudre le long de chaque côté soigneusement ou surfiler tout autour de la couverture.
Il est aussi possible d’opter pour un résultat plus original en ajoutant un galon à pompons assorti à la couleur du plaid.
Un plaid doublé
Si vous voulez coudre un plaid très chaud, il suffit de prévoir de le doubler. Il est possible de faire différentes combinaisons de tissus : de la fausse fourrure comme tissu principal et un coton pour doubler. Ou un tissu « sherpa » avec une polaire, un jersey molletonné doublé avec un tissu polaire… Laissez libre court à votre imagination !
Puis coupez ensuite deux morceaux de tissu de la même taille. Épinglez-les soigneusement (ces tissus auront tendance à bouger au moment de les coudre donc ne soyez pas avares en épingles !) endroit contre endroit. Piquez à 1 centimètre du bord en laissant une ouverture de quelques centimètres. Retournez le tout en passant par ce trou. Puis repiquez à 1 centimètre le long de chaque côté pour avoir des finitions bien nettes.
Un plaid en laine bouillie
La polaire n’est pas la seule option pour faire une couverture bien chaude. La laine bouillie, si elle est assez souple, est aussi très adaptée pour ce projet.
Comme pour les plaids, il faut dans un premier temps couper un morceau de tissu de la taille souhaitée. La laine ne s’effilochant pas, rien ne vous oblige à surfiler les bords du plaid. Mais vous pouvez faire un ourlet tout autour si vous préférez avoir des finitions plus propres.
Pour personnaliser cette couverture, direction ce tuto de Femme Actuelle. Il explique comment coudre un appliqué et des pompons à chaque coin pour donner un petit air de chalet de montagne.
L’appliqué peut être en coton, en simili cuir, en feutrine, dans une couleur similaire ou contrastante… Et représenter la forme que vous souhaitez.
Une couverture upcyclée pour débuter en patchwork
Le quilting, ou patchwork, est une excellente manière d’utiliser ces petits morceaux de tissus qui traînent dans les placards de toutes les personnes qui font de la couture.
Pour ce projet, il s’agit de couper des carrés de taille égale dans les différents tissus et de les assembler jusqu’à obtenir une dimension satisfaisante. On vient ensuite couper un autre morceau de tissu (de préférence un coton) de la taille de ce premier assemblage pour l’arrière de la couverture. La plupart des patchworks sont doublés avec un molleton. On peut le choisir assez épais pour l’hiver et il est pris en sandwich entre les deux épaisseurs de tissu.
Si vous débutez en quilting, vous pouvez suivre le tuto de Macachou, agrémenté de photos qui expliquent, pas-à-pas, comment s’y prendre pour apprendre cette technique.
Et vous, avez-vous envie de vous coudre un plaid ou une couverture ?