Que coudre pour un picnic zéro déchet ?
La saison des picnic est ouverte ! Les premiers jours de soleil donnent systématiquement envie d’installer une nappe, quelques victuailles, et de déguster un bon repas dans un parc, sur la plage ou en pleine nature.
L’occasion d’utiliser ses chutes de tissu pour coudre des serviettes, une nappe…
Voilà quelques conseils de cousettes pour organiser des pique-niques zéro déchet !
Coudre une nappe à picnic
Pour coudre une nappe à pique-nique, on utilise un coton ou un lin bien épais, ou un coton enduit qui la rendra plus étanche et permettra de la nettoyer plus facilement d’un simple coup d’éponge.
Il est possible de coudre une nappe simplement en faisant un ourlet le long de chaque côté. On coupe la nappe dans un carré de la taille souhaitée, puis on vient faire un premier pli à 0,5cm que l’on marque avec son fer à repasser, avant de plier de nouveau l’ourlet sur lui-même. On pique ensuite le long de chaque côté à 0,3cm.
Si vous avez envie de vous donner du mal et de faire une nappe à picnic plus complexe mais plus solide et adaptée aux repas en extérieur, vous pouvez coudre une nappe double-face.
Une face en polaire et une face en toile ciré. De quoi l’utiliser pour s’asseoir ou pour poser les aliments. Pour la confectionner, suivez le tuto de la belle adresse qui a pensé à tout puisque la nappe se détache en deux pour faciliter le lavage.
Des serviettes pour toute la famille
On oublie souvent d’amener des serviettes au picnic et on se retrouve à utiliser du sopalin ou des mouchoirs. Pourquoi ne pas coudre des serviettes spéciales pour ces occasions, que vous rangerez avec la nappe de pique-nique ?
Pour éviter d’acheter du tissu pour cet usage et pour être cohérent avec la démarche zéro déchet, vous pouvez utiliser des chutes de tissu. Tout comme la nappe, on vient couper des carrés de tissu de 45 x 45 cm (ou moins, selon vos chutes) et soit faire un ourlet sur le côté, soit un surfilage simple.
Des beeswax wrap pour emballer les sandwichs
Connaissez-vous les bees wrap ? Ils ont pour but d’offrir une alternative durable aux emballages jetables comme le papier aluminium ou le film alimentaire dans lesquels on emballe sandwichs ou fromages.
Pour faire soi-même ses wraps, il suffit d’enduire un tissu (le plus souvent du coton) de cire d’abeille ou cire végétale. On peut, avant de les enduire, venir faire un ourlet sur le côté de son rectangle ou de son carré pour un résultat plus propre, ou on peut simplement les cranter aux ciseaux. N’hésitez pas, là encore, à utiliser des chutes de tissus qui traînent dans les placards.
Vous pouvez suivre le tuto de Another Day pour faire vos propres emballages réutilisables. Il vous faudra simplement des paillettes de cire d’abeille, du coton, du papier cuisson et un fer à repasser.
Un sac à tarte
Il est très fréquent que l’on apporte une tarte, sucrée ou salée, à un pique-nique. On est cependant souvent embêté au moment de la transporter.
Une bonne alternative, plus durable et écologique que de la glisser dans un sac en plastique, est de se coudre un sac à tarte. Il s’agit d’un projet assez simple et rapide qui peut être cousu facilement avec du coton, enduit ou non. Une fois que vous l’aurez dans votre placard, vous ne pourrez plus vous en passer !
Vous pouvez suivre notre tuto maison, pour des explications en vidéo, ou celui de Mondial Tissus.
Une pochette à couverts
Si vous partez en pique-nique, autant éviter les couverts jetables. Pour ne pas perdre vos couverts, vous pouvez utiliser une pochette prévue spécialement pour les ranger. Elle évitera de les mélanger aux restes de sandwich et aux serviettes sales au fond du sac à picnic. Vous pourrez aussi utiliser cette pochette pour ranger les serviettes.
On peut utiliser des restes de tissu et venir les personnaliser. Par exemple en venant broder les noms des membres de la famille.
Pour faire un étui doublé qui vous permettra de glisser une fourchette, un couteau, une cuillère et une serviette, vous pouvez suivre le tuto des Bricoles de Gwenn. Il se lavera facilement : on peut donc venir y ranger les couverts sales une fois le pique-nique terminé.
Et vous, avez-vous du matériel dédié pour les pique-niques ? Avez-vous déjà cousu des accessoires pour manger dehors ?