Blabla de Couture

Comment coudre un pantalon fluide pour les beaux jours ?

Partagez-moi !

L’été approche et on a soudainement envie de ranger au placard ses jeans, collants et autre pantalon en laine ou en velours. Pour préparer les beaux jours, on peut donc s’atteler à la confection de pantalons fluides et légers qui pourront être portés avec des chemisiers ou des t-shirts colorés.

Voici quelques idées pour ajouter cette touche estivale à son dressing !

Un pantalon droit et fluide

Le pantalon droit est l’allié idéal pour l’été. Sa forme ample et sa taille élastiquée en font un projet facile à coudre et une bonne manière de se lancer dans la confection de pantalons.

Pour avoir un pantalon bien ajusté, commencez par coudre une toile c’est-à-dire un brouillon confectionné avec un tissu peu coûteux qui permet de régler la taille avant de se lancer au propre avec son étoffe définitive. 

Pour coudre un pantalon fluide, on commence par choisir un tissu adapté. Il faut que ce dernier ait un joli tombé et qu’il ne soit pas trop rêche. Ce choix va définir le look de votre vêtement. Selon l’étoffe adoptée, le pantalon apportera une touche plus ou moins décontractée à votre tenue. On peut ainsi choisir un joli lin, qui sera très respirant et agréable pour l’été mais se froissera facilement. Ou une popeline, ou une double gaze de coton pour un pantalon décontracté. Ou une viscose pour un rendu très fluide, ou un tissu satiné pour un look plus chic…

Le patron de Miss Cactus permet de coudre un pantalon simple et bien ajusté avec une taille haute flatteuse. Il sera adapté pour les débutants qui veulent se lancer dans un premier vêtement.

Pourquoi ne pas coudre un pantalon fluide tout simple ?

Un joli pantalon avec une ceinture

Pour un look plus élégant et habillé, il suffit de choisir un modèle légèrement plus ajusté avec une jolie ceinture à coudre dans le même tissu que l’imprimé principal ou en utilisant une couleur contrastante.

Le pantalon Giverny de Lise Tailor est près du corps au niveau des cuisses mais garde une coupe confortable avec sa ceinture élastiquée dans le dos et ses jambes amples. On peut aussi coudre un pantalon ceinturé en version enfant. En utilisant notre patron Gaperon, disponible pour les bébés et enfants de 12 mois à 10 ans. 

Ce pantalon est parfaitement tendance cette année puisque les nœuds sont tout particulièrement plébiscités. Côté matière, il faudra ici encore un tissu fluide : viscose, popeline de coton… Pour coller à la mode, on peut choisir l’un des motifs que l’on verra beaucoup cet été : le léopard, les pois, le vichy à petits carreaux ou les rayures horizontales qui affinent la silhouette.

Un pantalon en jersey

Le sportswear reste dans la tendance en 2024 avec un seul mot d’ordre : le confort ! Dans cet esprit, on peut se confectionner un pantalon non pas avec un tissu chaîne et trame mais avec un tissu maille. On reconnaît ce dernier par son élasticité et sa souplesse. Pas besoin d’avoir une surjeteuse pour le coudre. Il suffit d’investir dans un pied jersey pour sa machine à coudre et de choisir un point élastique !

Pour coudre un pantalon, on choisit un jersey assez souple et léger, uni ou imprimé. Vous pouvez partir du modèle de Gaël and Sew, qui propose de coudre un pantalon taille haute ajusté à la taille et ample au niveau des jambes. Cette pièce est idéale pour les personnes qui débutent en couture. Ou celles qui n’ont jamais cousu de jersey et veulent se lancer. 

Le pantalon en jersey est aussi tout indiqué pour les enfants puisqu’il est très confortable. De plus, il leur permet d’être libres de leurs mouvements. Pour coudre un pantalon léger, suivez le patron Dakar imaginé par Ikatee.

Coudre un pantalon rapide en jersey

Un pantalon carotte pour les beaux jours

Le pantalon carotte est une pièce indémodable. Sa forme est plutôt large au niveau des hanches et resserrée au niveau des chevilles. Il s’agit d’un modèle un peu plus complexe à coudre que les précédents puisqu’il compte quelques points techniques : la pose d’une braguette, des plis français, des poches italiennes doublées…

Vous pouvez le confectionner si vous avez déjà un peu d’expérience en couture ou si vous avez envie de vous donner un petit challenge. Dans tous les cas, n’hésitez pas à coudre une toile pour gagner en assurance et bien ajuster la taille !

Le pantalon carotte sera parfait cousu avec un beau lin ou une gabardine de coton. Ces tissus lui donneront une touche élégante tout en restant très respirants et confortables pour l’été. Vous pouvez suivre le pantalon de Cousette qui permet de coudre cet intemporel.


Et vous, quels pantalons aimez-vous coudre pour les beaux jours ? Quels tissus privilégiez-vous ?


Partagez-moi !

Pauline Le Gall

Pauline est journaliste, spécialisée dans la culture. Elle est pigiste pour plusieurs médias web et papier. Sur son temps libre, elle est aussi passionnée de couture et de tricot, deux activités qu'elle pratique depuis plus de dix ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.