Coudre un ourlet de pantalon à la perfection
Que vous cousiez vous-même vos pantalons ou que vous ayez besoin de raccourcir (ou même d’allonger) un ourlet de pantalon acheté dans le commerce, quand il s’agit de piquer, la technique est la même.
Dans cet article, on voit ensemble comment faire des ourlets de vêtements à la perfection !
Comment coudre un ourlet classique ?
L’ourlet est une technique qui consiste à plier deux fois le bord de son tissu sur lui-même et à le piquer pour le maintenir. Ainsi, le bord de votre pantalon sera propre, fini l’effilochage. Ce type d’ourlet est visible à la fois sur l’envers et sur l’endroit en raison de la piqûre que vous allez réaliser.
Dans cet exemple, nous allons voir comment faire un ourlet sur un pantalon dont la longueur de la jambe est déjà bonne (vous retrouverez plus bas dans l’article des informations pour raccourcir ou allonger).
Dans un premier temps, il faut repérer la marge de couture prévue pour l’ourlet. Ensuite, vous avez le choix de faire un ourlet égal ou inégal. Prenons pour exemple une valeur de couture de 3 cm : dans le cas d’un ourlet égal, vous plierez deux fois à 1,5 cm ; dans le cas d’un ourlet inégal, le premier pli sera de 1 cm et le deuxième de 2 cm.
Une fois que vous aurez décidé du type d’ourlet et identifié la marge, vous pouvez utiliser le fer à repasser pour plier votre tissu de la largeur du premier pli (1,5 cm ou 1 cm, si on reprend notre exemple). Puis, vous réalisez le second pli de la largeur du deuxième pli (1,5 cm ou 2 cm).

Enfin, il ne vous reste plus qu’à piquer votre ourlet au point droit en étant au plus près du pli pour que celui-ci soit maintenu.

Comment coudre un ourlet invisible ?
Ce type d’ourlet se réalise sur les pantalons de costume, mais aussi sur tous les bas de vêtements où l’on souhaite une finition plus soignée. L’ourlet invisible est aussi une bonne solution pour les tissus épais et les bas de manteaux. C’est d’ailleurs sur ces tissus qu’il est plus facile à réaliser et que vous pourrez vous entraîner pour débuter.
Le terme ourlet est d’ailleurs mal employé ici, car il s’agit plutôt d’un rempli. Le premier terme implique bien deux plis, tandis que le second n’en demande qu’un.
Avec cette technique, et pour éviter les épaisseurs, il ne faut donc plier qu’une seule fois. Cependant, le bord du tissu, qui s’effiloche, ne sera pas caché à l’intérieur, ce qui peut poser problème lorsqu’on recherche une finition soignée.
Il faut donc surjeter tout le bord du tissu avant de venir le plier au fer sur la valeur totale prévue pour l’ourlet (3 cm si on reprend l’exemple). Pour coudre cet ourlet, pas besoin de machine supplémentaire : il vous faudra seulement du fil et une aiguille.
Vous devez commencer en piquant au niveau de la couture d’entrejambe, ce qui vous permettra de cacher votre nœud. Ensuite, pour que l’ourlet soit invisible, vous devez prendre un unique fil du tissu, une fois dans la jambe, puis une fois dans la valeur d’ourlet. Répétez cette opération tout autour de la jambe en cousant de la droite vers la gauche. Tout au long de votre réalisation, ne tirez pas trop sur le fil et vérifiez bien que la couture ne soit pas visible à l’extérieur de la jambe.
Comment raccourcir un pantalon ?
Si vous souhaitez raccourcir les jambes d’un pantalon, voici la marche à suivre pour couper le tissu en trop.
- Faites l’essayage, avec les chaussures que vous porterez avec ce pantalon. L’idéal est d’être aidé par une personne qui pourra plier le pantalon à la bonne hauteur et placer une épingle dans le dos. Vous pouvez marquer les deux jambes, car nous ne sommes pas parfaitement symétriques et il arrive que l’une soit plus courte que l’autre.

- Retirez le pantalon. Enlevez délicatement les épingles et passez-les dans le pli. Dépliez la jambe du pantalon.


- Superposez les devants des jambes l’une sur l’autre en les mettant bien à plat sur une table. Veillez à bien aligner les ceintures et l’entrejambe.
- Tracez un repère à 3 cm en partant de l’épingle vers le bas de la jambe. Prolongez ce repère par une ligne parallèle à 3 cm du pli obtenu lors de l’essayage.

- Vérifiez une dernière fois le positionnement du pantalon, puis coupez la jambe placée sur le dessus au niveau de la ligne tracée. Coupez ensuite la jambe du dessous en suivant la première coupe.

Vous pouvez ensuite réaliser votre ourlet.
Comment rallonger un pantalon (le faux ourlet) ?
Il arrive parfois qu’un pantalon soit légèrement trop court. Dans ce cas, on peut réaliser un faux ourlet qui ne modifiera pas l’aspect du pantalon, mais ajoutera quelques centimètres supplémentaires.
- Décousez les ourlets existants à l’aide d’un découd-vite.
- Préparez un biais de la même longueur que le bas de votre jambe, en ajoutant 2 cm pour la valeur de couture.
- Assemblez les extrémités du biais (déplié), endroit contre endroit, à 1 cm, puis ouvrez cette couture au fer.
- Placez le biais endroit contre endroit sur le bas de la jambe et piquez-le dans le pli le plus proche du bord du tissu.

- Rabattez le biais en le pliant sur lui-même vers l’intérieur, puis piquez-le au bord du pli.

Votre pantalon est désormais rallongé de 1 à 2 centimètres.
Mes tutos vidéos autour des ourlet de pantalon :
- La technique pour un ourlet basique : https://www.youtube.com/watch?v=KVHeLxe96G4
- Coudre un ourlet magique : https://www.youtube.com/watch?v=gzTiVNHvRzs
- Une astuce système D pour de beaux ourlets : https://www.youtube.com/watch?v=7CGK6PN4tkA
- Éviter les sur épaisseurs dans un ourlet de jean : https://www.youtube.com/watch?v=2c–yH-ln2s
Trois patrons de couture pour mettre en pratique cette technique :
Retrouvez mes tutoriels gratuits ainsi que les patrons sur ma boutique pour apprendre à faire vos ourlets de pantalon :
- Le pantalon Chambarand pour enfant (le Papa de Jojo) : https://coudre.shop/products/patron-pdf-le-pantalon-chambarand-en-11-tailles
- Le pantalon adulte Fauvette (Instinct Couture) : https://coudre.shop/products/pantalon-short-jupe-fauvette-taille-32-a-52
- Une salopette Jupe/Short adulte (Vestiaire Éponyme) : https://coudre.shop/products/salopette-jupe-short-honolulu-t34-a-48
Merci Julien, cet article est vraiment très intéressant.
Bonsoir Julien, comme d’habitude, votre conseil est super !
excellent rappel, toujours bon pour la révision. merci beaucoup