Comment coudre le Jersey : guide complet
Le jersey est le tissu incontournable pour la confection des t-shirts. Mais pas seulement ! Sa douceur en fait une étoffe de choix pour la création de petites robes, de jolies vestes ou de vêtements pour enfants comme un body !
Le jersey est une matière élastique, ce qui peut la rendre délicate à coudre. Mais heureusement, des solutions existent pour faciliter la couture !
Origine du jersey
Apparu au moyen âge, sur l’ile de Jersey, à quelques encablures des côtes normande. Si vous faites du tricot, vous connaissez forcément le point Jersey, qui consiste à tricoter un rang en mailles endroit, et le suivant en mailles envers.
À l’inverse d’un tissu tissé comme la popeline, le jersey est donc une maille tricotée. Ce qui lui confère une élasticité naturelle, même sans utiliser de fil élastique comme l’élasthane.
Il est d’ailleurs incorrect de parler de « tissu » pour une étoffe de jersey, puis qu’il s’agit d’un tricot.
Rendu populaire par Coco Chanel, il était utilisé auparavant pour les sous-vêtements des militaires. C’est Gabrielle Chanel qui eut l’audace de s’en servir pour la création de robes.
Caractéristiques du tissu Jersey
On l’a vu, le principal atout du tissu jersey est son élasticité naturelle, sa légèreté ainsi que ça douceur agréable à porter à même la peau.
Deuxième avantage, c’est un tissu qui ne s’effiloche pas. Mais qui roule sur lui-même… C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est impératif de faire un ourlet, sous peine de voir les manches de son t-shirt remonter toutes seules !
C’est franchement dommage que, pour une fois qu’on a un tissu qui ne s’effiloche pas, il faille faire un ourlet pour éviter le roulottage… Mais c’est la vie !
On trouve aujourd’hui dans les merceries du tissu jersey dans beaucoup de matières, et différentes compositions : coton, polyester, soie, laine, viscose, lin, mélange de coton/synthétique, nylon/élasthane… Vous avez l’embarras du choix !
Utilisation :
Nous l’avons vu, le jersey est LE tissu pour faire des t-shirts, robes, pyjamas, sous-vêtements… Sa bonne tenue et son élasticité en font un textile incontournable pour toute personne faisant de la couture !
Cependant ce textile a mauvaise réputation, notamment auprès des débutant. e. s. Son élasticité qui fait sa qualité est également une caractéristique difficile à dompter !
Le jersey s’étire à découpe, se déforme lors de la couture… Bref, il y a plus simple !
Heureusement, il existe des astuces pour ne pas devenir chèvre !
Pour la découpe, je vous conseille d’utiliser une paire de ciseaux parfaitement affûtée. Ainsi, vous ne forcez pas lors de la coupe du jersey, et ce dernier ne bouge pas d’un poil ! Et surtout, on ne tire pas sur le tissu quand on le coupe !
Couture du jersey à la machine à coudre
Bien que je vous conseille de coudre le jersey à la surjeteuse (voir un peu plus bas), il est évidemment possible d’assembler ce tissu avec une machine à coudre. À condition d’utiliser un point et une aiguille stretch adaptés !
Le point doit être extensible, c’est-à-dire permettre au tissu de conserver son élasticité.
Je vous en cite 2 principaux :
- Le point stretch, parfaitement adapté.
- Le point zigzag (si votre machine ne propose pas mieux).
Si vous utilisiez le point zigzag, réglez-le petit et allongé. Une largeur de 1,5 mm et une longueur de 2,5 mm seront parfaites !
Pour le fil, une bête bobine de fil polyester de qualité est idéal !
Il se peut que votre tissu s’étire lors de la couture ! Dans ce cas, le plus simple si votre machine le permet est d’utiliser un pied à double entrainement, ou de diminuer un peu la pression du pied presseur.
Vous pouvez également utiliser une feuille de papier de soie entre le tissu et les griffes de la machine. Cela stabilisera le jersey, et une fois cousu, vous retirez la feuille en la déchirant.
Si ça n’est pas possible, il va falloir entoiler !
Entoiler, c’est fixer une doublure thermocollante sur le tissu pour modifier ses caractéristiques techniques.
En utilisant de la Vliesline H 609, le jersey gardera son élasticité, mais l’entoilage apportera un peu de tenu. Ça sera idéal pour renforcer les coutures au niveau d’un bouton, d’une pression, d’une fermeture éclair.
Pour les ourlets, utilisez du Soluvlies, qui est un entoilage destiné en principe aux broderies, mais qui sera parfait dans notre cas ! Et gros avantage : il se dissout au premier lavage sans laisser de trace !
Avec toutes ces astuces, vous ne devriez pas rencontrer de problème avec ce fichu jersey !
Coudre le jersey à la surjeteuse
Si vous avez la chance de disposer d’une surjeteuse, vous allez pouvoir couper, assembler et surfiler le jersey en un seul passage dans la machine !
Le point le plus utilisé est le surjet 4 fils. C’est le point que vous retrouvez dans un t-shirt industriel.
Pour parfaire tout ça, vous pouvez utiliser du fil mousse dans le boucleurs. Cela apportera de la douceur au touché.
Le point fort de la surjeteuse, c’est le différentiel de la machine. Il s’agit d’un système permet de faire avancer + ou – vite les griffes d’entrainement de la surjeteuse, et qui évite au tissu de gondoler lors de sa couture.
Lorsqu’on surjète du jersey, le différentiel sauve la mise et évite les crises de nerfs ! Pour tester le réglage de votre surjeteuse, je vous conseille de le faire une une chute du tissu que vous vous apprêtez à piquer.
Si vous souhaitez vous former à la surjeteuse, apprendre à utiliser cette machine un peu spéciale, je propose une formation juste ici 🙂
Finitions à l’aiguille double
Pour tenter d’obtenir des finitions dignes de l’industrie textile, mais sans investir dans une recouvreuse, je vous propose d’utiliser une aiguille double !
Attention à bien faire attention que votre aiguille double soit adaptée au jersey ! Elle doit être « Stretch » !
Coup de pot, la plupart des machines à coudre familiales peuvent utiliser une aiguille double sans problème !
J’espère que cet article vous a été utile, et que vous allez dorénavant oser coudre le jersey ! C’est une matière qu’il faut apprendre à apprivoiser, mais votre satisfaction sera à la hauteur du résultat que vous obtiendrez !
Bravo pour cet article et les liens des produits pour la confection avec du jersey. J’ai accessoirement découvert l’entoilage pour la broderie à la machine. Ces astuces sont très encourageantes pour oser se lancer lorsqu’on est pas assez sûre de soi. Merci !
SUPER MERCI POUR LE TUTOS
Ça devient un jeu d’enfant la couture grâce à toi.
Merci beaucoup Julien pour tout ce que tu nous apprend
Bonjour,
merci beaucoup pour vos conseils” sur comment coudre le jersey”c’est exactement les conseils que je cherchais. Ma petite fille m’a demandé de lui faire une robe moulante, je pensais au jersey, mais comme tout le monde dit que le jersey est très difficile à coudre j’ai très peur.
mais votre article me donne confiance, je vais peut être osé.
merci beaucoup
Marie Madeleine
Merci pour cet article et ces astuces. J’en ajouterai une, moi je n’hésite pas à amidonner les bords du jersey pour qu’il ne “roule” pas aux bords !
Belle journée à tous
Bonjour Julien. Merci pour cet article clair et documenté comme d’habitude. Je dois faire un tee shirt peau à peau (ou kangourou) en jersey de coton donc cet article tombe à pic. Savez vous ou je pourrai trouver un patron pour cette création? Merci de votre retour et belle journée
bonjour et merci Julien pour ce tuto précis et complet, comme d’habitude ! je n’ai pas trouvé le pouce, mais tu peux considérer qu’il y est quand même ! bonne journée
Super,comme d’habitude,et je ne connaissais pas l’astuce de l’entoilage auto-dissolvant,c’est cool 👌!!!!
Merci pour cet article.
Je suis débutante et effectivement j ai envi de coudre du jersey mais j ai peur de ne pas y arriver… j ai une toute nouvelle machine de compétition alors ça sera peut être plus facile maintenant que j ai en plus plein de pieds…
Cet article tombe à pic! Merci encore !
Bonjour Julien merci bcp pour toutes ces infos et astuces bonne continuation bonne journee
Bonjour
Là pose d’une aiguille double peut ont faire la même chose avec une machine industrielle ? Merci d’avance pour le retour
😁
Pas exactement pareil sur l’envers. Mais l’endroit sera identique que le point de la recouvreuse qui sert à faire les ourlets, oui.
Bonjour Julien
Avec l’aiguille double, quel point doit on utiliser ?
Merci par avance.
Guilaine
Bonjour non, la plaque d’une industrielle n’a qu’un trou pour le passage d’ une seule aiguille
Merci pour ce tuto, clair net et précis!!! je suis d’accord le truc de l’entoilage soluble est une bonne astuce, je l’ai testé et mes coutures ne gondolent plus ( j’ai une machine ultra basique mais qui me dépanne bien en attendant de pouvoir ré-investir!!!)
Bonne continuation,
Co
Merci.
Pareil je ne connaissais pas l’entoilage dissolvant…..
Bonne astuce !!
Belle journée
Un article sur le jersey ? j’ai sauté dessus. Je n’ai, malheureusement pas de petits enfants, mais moi aussi j’existe et du coup, merci pour ce tuto. Je vais le garder dans mes archives informatiques
Bonne journée
Merci Julien, cet article est très intéressant . Je n’ai pas de surjeteuse et je me demandais si c’était envisageable avec la petite que vous aviez présenté il y a quelque temps. Très bonne journée
merci Julien ,tuto très clair et precis comme d’habitude !!
merci julien cet article est très intréssant
très bonne journée
Super article… J’ai du tissu jersey et je me demandais comment l’attaquer… Justement 😁
J’ai la machine à coudre, la surjeteuse…. Mais où puis-je trouver les aiguilles pour Jersey ?
Merci pour vos articles
J’ai mis des petits liens dans l’article si vous recherchez des aiguilles. Mais sinon, la plupart des merceries ont des aiguilles stretch simples, et parfois doubles 🙂
Super! Cet article tombe à pic, je viens de commander du jersey de coton pour me faire un T shirt! Je vais conserver ces conseils très précieusement! Merci
Merci pour cet article. J’hésitais à me lancer à coudre du jersey, mais je vais sans doute me laisser tenter d’autant que les motifs des tissus jersey sont souvent très sympas.
👍
Bonjour Julien,
Vidéo très intéressante comme chaque fois.
J’ai cependant une interrogation : tu dis que l’on peut enfiler les deux fils ensemble alors que je m’évertue à les passer l’un après l’autre… parce que j’avais lu que c’est ainsi qu’il vaut mieux faire…
Du coup, je ne sais plus sur quel pied danser.
Merci pour tout.
Laura
J’ai l’impression que l’un après l’autre ou en même temps, c’est kif kif ! Pour la machine à coudre et pour la qualité du point, ça ne change rien !
Bonjour
Encore une fois j’ai beaucoup appris et je suis en plein apprentissage de la couture jersey alors ton article tombe parfaitement bien.
Merci pour tout.
Pascale
Bonjour,
Merci pour toutes ces explications sur le jersey , il est vrai que c’est une matière que j’ai du mal à coudre
je vais essayer avec la surjeteuse …
bonne journée
Joëlle
Merci beaucoup Julien , un petit détail , une petite astuce , et la réussite de notre travail peut en dépendre . Merci encore pour ces conseils
Merci beaucoup pour ces explications. Comme d’habitude je fais des découvertes, et j’ai donc l’envie de mettre à profit mes nouvelles connaissances.
Merci pour cet article !
Mon petit grain de sel : La souplesse du jersey fait que l’on peut coudre pour ses petits enfants que l’on a pas sous la main pour des essayages. Il pardonne des petites erreurs d’ajustement.
c’est pas faux !!!!! je suis dans le meme cas !
Merci pour ces conseils. Je voulais faire une robe d’été pour ma nièce et votre vidéo tombe à pic. Bravo pour votre blog toujours très intéressant.
merci Julien pour la couture à 2 aig jersey, quand je voyage je n’emporte qu’une machine ! donc ça limite surtout quand on fait énormément de jersey comme moi !
PS: Gaperon : j’adore ce fromage Auvergnat !!!!!
Bonjour Julien,
En Re-découvrant votre article, j’ai une astuce à partager et qui simplifie beaucoup la couture sur le jersey…j’amidonne DÉLICATEMENT les pièces à coudre, après la découpe en faisant bien attention de ne pas les déformer. L’assemblage et les coutures se font ensuite comme avec un tissu normal.
Bonne journée et merci!