La polaire : que coudre avec ?
On a l’habitude de s’enrouler dans des plaids en polaire dès que les températures baissent.
Voici quelques astuces pour coudre cette fibre chez vous !
Qu’est-ce qu’on appelle « polaire » ?
Les textiles polaires sont fabriqués à partir de fibres synthétiques. Ils ont été fabriqués pour la première fois en 1979 avec un objectif simple : faire un textile chaud, voir plus chaud, que la laine. Tout en étant beaucoup plus léger, et moins cher à produire.
Ils sont aujourd’hui souvent fabriqués à partir de PET recyclé et sont par exemple utilisés pour des vêtements techniques, par exemple des vêtements de sport de montagne, notamment parce que cette fibre sèche particulièrement vite.
Coudre de la polaire, est-ce difficile ?
La polaire ne se trouve pas que sur les plaids ou les vestes que l’on achète dans les magasins de sport. On peut aussi l’acheter au mètre et la coudre soi-même, et elle est souvent assez bon marché, surtout si on la compare à sa concurrente la laine.
Comme toutes les fibres particulières, il vous faudra garder quelques éléments en tête avant de glisser un coupon de polaire sous l’aiguille de votre machine à coudre.
Pour reconnaître l’endroit de l’envers c’est très simple : le tissu s’enroule vers l’envers ! Il faudra toujours garder à l’esprit que la polaire n’est pas aussi malléable qu’un coton sec. On ne pourra pas aussi facilement presser les coutures au fer, ce qui rendra certaines étapes plus compliquées. On essaie donc de ne pas multiplier les épaisseurs et de faire des coutures assez simples avec des points longs en prenant bien son temps. Et surtout : attention aux bouloches ! Après chaque session de couture, passez bien l’aspirateur et nettoyez bien votre machine pour qu’elle ne s’encrasse pas.
Côté matériel, pas besoin d’avoir une surjeteuse, vous pouvez utiliser votre machine normale. Comme lorsque vous cousez des sequins, essayez de garder une aiguille (de préférence micro-tex) qui ne vous servira qu’à coudre de la polaire. Elles ont tendance à s’abîmer plus rapidement.
Pour le fil, on va privilégier le polyester.
Utiliser la polaire comme une doublure
L’une des bonnes idées pour utiliser la polaire et profiter de sa chaleur ? L’utiliser en doublure d’un simple coton. Cela permet de lui donner un aspect moins mou, de la structurer. Vous pouvez partir du patron de Huguette Huguette qui utilise un jersey extensible ou de notre patron maison ! Un projet très facile à coudre même pour les débutants.
Vous pouvez aussi utiliser une polaire fine comme doublure pour un sweat, un t-shirt à manche longue… Cela rendra le vêtement beaucoup plus chaud.
Faire un plaid en polaire
Le plaid en polaire est une autre option indémodable pour l’hiver ! Attention cependant, il ne suffit pas de couper votre tissu à la taille souhaitée. La polaire aura tendance à rouler sur elle-même et s’abimera. L’une des solutions, qui en plus est très esthétique, est de choisir un biais et un passepoil pour faire de jolies finitions.
Suivez le tuto de l’Atelier de la création pour vous y retrouver !
Un sweat chaud pour les enfants
Le sweat à capuche est un projet idéal à faire en polaire, qui tiendra les enfants bien au chaud pour les matinées froides d’hiver.
Le sweat Charlie d’Ikatee peut se coudre avec une polaire. On en trouve des modèles imprimés pour les enfants : fleuris, à pois…
Une bonne manière de mettre de la couleur cet hiver !
Un sweat pour des moments cocooning
Si vous êtes du genre à avoir froid dans votre canapé, alors le modèle Blinky, commercialisé par Wissew et imaginé par Georgette est pour vous ! Il s’agit d’un sweat à capuche très large, à mi-chemin entre le plaid et le pyjama.
Pour le coudre, on choisit une polaire texturée comme cette fibre avec un aspect de velours côtelé ou cette polaire à pois argentés.
Un pyjama pour toute la famille
Pour avoir chaud la nuit ou pour traîner le week-end, le pyjama en polaire est un indispensable.
Vous pouvez partir d’un modèle simple comme celui de McCall’s qui propose un patron pour chaque membre de la famille (même le chien) et utiliser un tissu à carreaux pour un look vintage garanti.
Et vous, avez-vous déjà cousu de la polaire ? Quelles sont vos astuces ou vos modèles favoris ?
Bonjour
Merci pour vos articles qui me sont bien utiles 👍
Belle journée à vous
Bonjour’
Toujours très intéressant.
Merci beaucoup
Patricia
Merci pour vos conseils sur le polaire
Vous êtes bienveillant Julien