Comment coudre les grandes tendances de 2024 ?
On vous a déjà parlé des couleurs qui feront les tendances cette année : le bleu royal, le rose pêche, le lilas… Mais quelles seront les pièces que l’on verra partout ?
On vous fait un petit tour d’horizon des tendances de 2024 qui pourront vous donner de bonnes idées de cousette pour les prochains mois !
Des nœuds partout
On aurait pu le prédire avec le retour progressif de la mode preppy : cette année, les nœuds seront partout ! Un petit accessoire qui était déjà très en vogue autour de 2007 et que l’on voyait beaucoup sur des chaussures et des serre-têtes.
Bonne nouvelle : les nœuds sont très faciles à coudre et on peut, pour les confectionner, utiliser toutes nos chutes de tissus. Il est possible de les utiliser pour décorer un vêtement, faire une barrette, ajouter un détail à un sac, un chapeau… Si vous avez simplement envie de confectionner des nœuds décoratifs vous pouvez regarder notre vidéo qui explique toutes les étapes à suivre.
On peut aussi associer cette tendance à un vêtement : une robe, un chemisier… Le modèle de robe de Charlotte Auzou avec ses liens twistés est fermé sur l’avant avec un joli nœud.
Côté enfant, on peut porter les nœuds sur les épaules avec la robe de la Droguerie Ponts-les-Bains.
Le bermuda
Comme souvent dans la mode, deux tendances un peu contradictoires cohabiteront cette année : celle du mini-short très court et celle du bermuda large et long.
Pour privilégier le confort, on a choisi de vous parler de la seconde pièce, qui reviendra en forces dans nos garde-robes cette année. Pour casser le côté un peu « touriste » qui reste associé à ce vêtement, on opte pour des tissus un peu nobles comme un lin ou un lainage fin. Cette année, le bermuda se porte comme un pantalon élégant.
Pour accentuer cet effet, on peut partir sur la base du patron de short de tailleur de Make it Yours en allongeant un peu la longueur de la jambe.
Et pour les enfants, on peut opter pour notre patron disponible du 2 au 6 ans.
Les chemises XXL
Depuis quelques mois, la mode du « quiet luxury », que l’on pourrait traduire par le « luxe discret », prend d’assaut la mode. On porte donc des pièces intemporelles comme des mocassins noirs, un sac en cuir élégant… Et des chemises oversize blanches ou à fines rayures, empruntées au vestiaire masculin. On a notamment vu beaucoup de célébrités américaines porter des chemises longues comme des robes, mais on peut aussi la porter simplement rentrée dans un jean.
Pour que l’effet XXL soit bien présent, faites attention à bien prendre vos mesures et à choisir la taille du vêtement en fonction, en comptant plusieurs centimètres d’aisance positive. Certains patrons sont prévus pour avoir une coupe large, comme celui de Coralie Bijasson. D’autres sont prévus pour pouvoir être porté comme une robe. C’est le cas de la chemise de Ma petite fabrique.
Ces tendances peut aussi s’adapter aux enfants à qui l’on peut coudre une surchemise un peu large comme celle-ci.
Pour avoir un joli tombé, l’idéal est de choisir un tissu léger. Comme du lin, du voile de coton ou un denim fin.
Le pantalon taille haute fait son retour
Les pantalons taille basse étaient revenus à la mode ces dernières années avec la grande tendance du retour aux années 2000. Pour 2024, on retrouve le confort ! La tendance sera plutôt aux pantalons avec une taille haute. Ils ne seront pas, comme les précédentes années, portés près du corps mais plutôt lâches.
Pour ce projet, on peut choisir parmi une myriade de tissus selon le confort et l’aspect recherché. Par exemple un velours, un denim, un lainage, du lin pour l’été… À noter que le pantalon n’est pas le vêtement le plus facile à coudre. Il compte de nombreux points techniques : les poches, la pose de la braguette… Attendez d’avoir un bon niveau en couture pour vous lancer !
Pour être dans la tendance, vous pouvez coudre le pantalon Fluette de Cousette, ou celui de Make it Yours.
Et vous, qu’avez-vous envie de coudre cette année ? Certaines pièces vous tentent-elles ?