Que coudre pour préparer la garde-robe d’été des enfants ?
Avec le retour des beaux jours, on a soudainement envie de cousettes estivales. Exit les lainages et autres tissus pelucheux, on ressort des placards les cotonnades, le lin et les broderies anglaises.
On vous donne des idées pour préparer la garde-robe des plus petits avec des robes, shorts et autres tops légers !
Des shorts pour crapahuter
Le short est l’une des pièces incontournables de toute garde-robe, que l’on peut venir coudre avec différents tissus et en plusieurs exemplaires. C’est un vêtement tout-terrain que les enfants peuvent porter tout l’été et dans lequel ils sont à l’aise aussi bien pour les journées à la maison que pour les balades.
Les patrons de shorts pour enfant sont souvent élastiqués à la taille, ce qui évite les finitions complexes. Beaucoup de modèles seront donc accessibles aux débutant.e.s et plutôt rapides à confectionner.
C’est aussi un vêtement versatile qui peut être cousu dans une grande variété de tissus : avec un coton robuste, du lin, une viscose pour un effet fluide, un denim léger, une double gaze de coton pour un confort maximal…
Notre short Figuette est idéal pour coudre un short léger pour l’été, pour les filles comme pour les garçons. N’hésitez pas à ajouter un petit volant sur l’ourlet pour un résultat encore plus tendance pour cet été !
Un bermuda pour suivre la tendance de l’été
Le bermuda est l’une des pièces tendance de l’année 2024. Aucune raison de se priver d’en coudre pour les enfants, d’autant qu’il s’agit d’un vêtement très confortable !
Ici encore, on peut le coudre en denim, coton, lin… Selon le résultat recherché.
Notre patron de bermuda est élastiqué à la taille et comprend deux poches que l’on peut coudre dans un tissu contrastant pour apporter une petite touche d’originalité.
Une robe champêtre
Cette année, pour les enfants comme pour les adultes, les robes à smocks seront très à la mode. Si vous n’en avez jamais cousus, les smocks sont des fronces qui se situent en haut de la robe et que l’on vient coudre sur l’endroit du tissu. Pas de panique, ces finitions sont beaucoup plus simples à confectionner qu’elles n’y paraissent !
Pour coudre une robe à smocks, on choisit un joli coton, de préférence un tissu fleuri (par exemple du Liberty) qui viendra mettre en valeur son côté champêtre.
Vous pouvez choisir le patron Porquerolles des Patronnes, qui permet aussi de coudre la version débardeur et comprend une vidéo explicative des fronces pour vous guider dans cette étape.
Un débardeur ou un top pour les journées d’été
Si l’été est aussi chaud que ces dernières années, alors on aura besoin de refaire les stocks de débardeur et autres tops légers !
Pour coudre un haut sans manche, on peut choisir de confectionner une version en jersey léger, qui aura la souplesse et le côté décontracté d’un t-shirt. Attention à choisir un jersey assez élastique pour qu’il soit le plus confortable possible.
Pour coudre un débardeur très rapidement, suivez le patron d’Atelier Adriette, disponible de la taille 6 ans à la taille 12 ans.
On peut aussi préférer une version en coton, viscose ou autre lin léger. Encore une fois, selon le tissu choisi, le top sera plus ou moins souple et vaporeux. Pour un haut rapide à coudre et accessible aux débutants, optez pour notre Mimolette, un modèle large très adapté aux chaudes journées d’été.
Une jupe confortable
Tout comme les nœuds, les volants sont dans la tendance cette année. On en ajoute en bas des shorts, sur les manches des tops… Et sur les jupes ! On n’hésite pas pour l’été à coudre une jupe courte ou longue avec de jolis volants pour les enfants.
Pour avoir un effet très souple avec un beau tombé, vous pouvez coudre cette jupe avec une viscose imprimée, mais aussi choisir une fibre plus naturelle et respirante : coton, lin…
Le patron d’Atelier Adriette permet de coudre plusieurs versions de jupe selon ce que préfère votre enfant, ou selon ce qui vous semble le plus pratique : une jupe courte, une jupe longue, avec un ou plusieurs volants…
Pour ajouter un peu de couleur à ce projet, on peut venir coudre le ou les volants avec des couleurs assorties, faire un dégradé de couleurs ou couper le volant dans une autre matière (par exemple un coton en broderie anglaise).
Et vous, qu’avez-vous prévu de coudre pour l’été ? Quels sont vos tissus et couleurs préférées pour les projets estivaux ?
bonjour votre video est super je suis une malade de couture c’est une maladie incurable à 80 ans mais je ne peux pas m’ en passer c’ est presque tous les jours merci