Blabla de Couture

Que coudre pour embellir son jardin ou son balcon ?

Partagez-moi !

Avec l’arrivée des beaux jours, on passe plus de temps dans son jardin ou sur son balcon. Une bonne raison pour se lancer dans des projets couture permettant de confectionner des accessoires résistant aux éléments.

Voici quelques idées de projets faciles pour donner des couleurs à son extérieur !

Coudre des coussins pour les chaises de jardin

Les chaises de jardin ne sont pas toujours très confortables. Qu’elles soient en bois, en fer ou en plastique, il est préférable de les agrémenter d’un joli coussin rembourré pour rendre l’assise plus agréable. Et cela tombe bien puisqu’il s’agit d’un projet très facile à coudre. L’avantage de le coudre soi-même est que vous pouvez l’adapter à la taille de votre chaise et lui donner la forme que vous voulez : carré, rond… Vous pouvez aussi le coudre de forme rectangulaire si vous avez un banc de jardin.

Pour la plupart des projets qui sont conçus pour être utilisés à l’extérieur, qu’il s’agisse du jardin ou d’un balcon, on pense en premier lieu à choisir un tissu qui résiste aux intempéries. On le trouve souvent dans les magasins sous l’appellation de tissu « outdoor ». Vous pouvez bien évidemment utiliser un tissu dont vous disposez déjà, coton ou synthétique, mais il faudra penser à le rentrer systématiquement à l’intérieur pour ne pas l’abîmer.

Il suffit ensuite de se munir de rembourrage et de liens pour accrocher les chaises (vous pouvez utiliser le même tissu ou utiliser du biais assorti bien solide si vous en avez). Regardez ensuite notre tuto et le tour est joué !

Coudre un coussin de chaise facilement

Une nappe en toile cirée pour protéger la table de jardin

Si vous avez une table sur votre balcon ou votre jardin, vous savez qu’il est très fréquent qu’elle soit salie par les intempéries, par les insectes ou les oiseaux. Il est donc préférable de la coiffer d’une nappe avant le déjeuner ou le dîner.

Pour coudre une nappe d’extérieur, essayez de choisir un tissu bien épais et assorti à vos coussins de chaise ! On peut, ici encore, opter pour un tissu outdoor, ou pour une toile cirée ou un coton enduit, qui se trouvent très facilement dans les magasins de couture et les merceries et se nettoient très facilement. 

Mesurez votre table et ajoutez une vingtaine de centimètres en plus pour chaque côté. Coupez dans le tissu et réalisez un ourlet d’un centimètre de chaque côté, en prévoyant une aiguille et un fil robuste. Pour une finition plus rapide mais moins soignée, vous pouvez simplement surfiler les bords de votre nappe.

Si vous voulez que votre nappe résiste au vent, faites un ourlet assez grand et venez y glisser un élastique. La nappe restera ainsi bien fixée à la table même en cas de bourrasque. 

Coudre une nappe pour sa table de terrasse ou de jardin

Des décorations pour une jolie terrasse

Si vous avez l’habitude de faire des goûters d’anniversaire, d’inviter du monde ou tout simplement que vous aimez avoir de jolies décorations, vous pouvez coudre une guirlande de fanions colorés que vous accrocherez le long d’une porte fenêtre si vous avez une terrasse ou entre deux arbres si vous cherchez à décorer votre jardin.

L’idéal, si vous menez d’autres projets pour votre jardin, est d’utiliser des chutes de tissus, de toile cirée ou de tissu outdoor. On vient ensuite découper des triangles que l’on coud le long d’un biais ou d’un long rectangle de tissu. Si vous voulez éviter de surfiler les éléments de vos fanions, vous pouvez les découper avec des ciseaux cranteurs.

Comment coudre un cache-pot

Des cache-pots décoratifs

Si vous avez des plantes en pot sur votre balcon ou sur le rebord de vos fenêtres, vous pouvez leur coudre des cache-pots pour la belle saison. L’idée étant, encore une fois, de choisir un tissu qui résiste bien aux intempéries : pluies, soleil… 

Vous pouvez, ici encore, utiliser des chutes de tissu des précédents projets. Le cache-pot est très facile à adapter selon vos besoins et selon la taille de vos plantes. Le tuto de Nathalie couture explique comment le confectionner avec un pas à pas en vidéo. Vous pouvez aussi utiliser le même modèle pour faire un cache-cendrier, si vous avez des fumeurs autour de vous. Ou encore pour ranger des outils de jardin, ou pour avoir une corbeille à pain pour les dîner dehors…


Avez-vous l’habitude de coudre des accessoires pour votre jardin, votre balcon ou votre terrasse ? Avez-vous envie de vous y mettre pour préparer les journées estivales ?


Partagez-moi !

Pauline Le Gall

Pauline est journaliste, spécialisée dans la culture. Elle est pigiste pour plusieurs médias web et papier. Sur son temps libre, elle est aussi passionnée de couture et de tricot, deux activités qu'elle pratique depuis plus de dix ans.

2 réflexions sur “Que coudre pour embellir son jardin ou son balcon ?

  • Bonjour, je serais très heureuse d’avoir quelques patrons gratuits, je suis Julien depuis pas mal de temps toujours avec grand plaisir. Merci à lui pour ses belles vidéos très bien expliquées merci beaucoup et belle journée

    Répondre
  • Merci Julien pour ces articles qui me donnent toujours des idées de confection.
    Que ce soit les vêtements, les objets du quotidien ou les mots en fin de vidéo ….
    Merci et belle journée !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.