Comment coudre une écharpe pour l’hiver ?
Quand on pense écharpe, on imagine tout de suite une écharpe en tricot ou en crochet. Pourtant, il est aussi possible d’en coudre une en utilisant les bons tissus.
Voilà quelques idées pour changer de la traditionnelle écharpe au point mousse qui gratte de nos grands-mères !
Une écharpe en utilisant de la polaire ou de la fausse fourrure
L’une des bonnes idées lorsque l’on souhaite coudre une écharpe pour l’hiver est d’utiliser deux matières différentes.
On profite par exemple d’un tissu chaud comme la polaire ou le tissu peluche pour les utiliser comme doublure. En tissu principal, on opte pour un coton, une viscose…
Pour coudre la polaire, on privilégie une aiguille à bout rond et un point large ou un point zigzag.
Ce tuto de MondialTissus permet de coudre une écharpe en utilisant de la cretonne et de la fausse fourrure.
Pour les enfants, on peut utiliser un tissu imprimé comme cette cretonne décorée de léopards et l’assortir avec une fausse fourrure d’une couleur similaire ou contrastante.
Ici, on peut par exemple choisir du jaune pour rappeler l’animal.
Pour les adultes et pour s’assortir à la mode du manteau en peluche (aussi appelé tissu Teddy), on peut confectionner une écharpe avec ce tissu moelleux et confortable. Comme dans l’exemple précédent, on peut le coudre endroit contre endroit avec un tissu fin comme un lin, un coton de couleur sobre ou une cretonne puis le retourner sur lui-même. Ou on peut coudre deux couches de tissu Teddy ensemble. Pour cela, il faudra faire très attention à bien couper les surplus de tissu notamment au niveau des angles pour éviter les surépaisseurs. Il faudra aussi une aiguille robuste pour pouvoir traverser les deux épaisseurs de ce tissu épais.
Coudre un snood
Le snood, ou tour de cou, est aussi très facile à coudre pour l’hiver et parfaitement accessible aux débutant.e.s en couture. Il permet de rester au chaud à l’extérieur mais aussi à l’intérieur si vous télé-travaillez chez vous et qu’il fait un peu froid.
On peut aussi en coudre pour les adultes et pour les enfants, en adaptant les coloris mais aussi la taille.
Vous pouvez vous inspirer du patron gratuit de Dodynette qui reprend le même principe que l’écharpe doublée en fausse fourrure. Elle utilise du tissu polaire microfibre que l’on peut aussi utiliser pour coudre des plaids bien chauds.
Pour coudre le snood, il vous faudra assembler un morceau de tissu principal (coton, crétonne…) et la fausse fourrure/polaire.
Ce modèle est très facile à personnaliser avec vos couleurs préférées. Vous pouvez aussi le faire plus long pour qu’il puisse venir s’enrouler deux fois autour du cou.
Une écharpe en laine
Si vous voulez une écharpe toute simple, vous pouvez en couper une à partir d’un drap de laine ou d’un lainage qu’il faudra choisir assez souple pour qu’il soit facile à enrouler autour du cou. Il vous suffit de la couper à la longueur souhaitée et de faire un rentré de 1 centimètre autour du tissu pour éviter qu’il ne s’effiloche.
Un chèche triangulaire
Pour varier de l’écharpe classique rectangulaire, on peut aussi penser à une écharpe en forme de chèche. Triangulaire, elle pourra se porter de différentes manières : enroulée autour du cou, posée sur les épaules…
Le tuto de Happy Couture vous explique en vidéo et pas-à-pas comment coudre vous-même ce projet. Il vous faudra deux tissus pour mener à bien cette cousette : un tissu extérieur et un tissu intérieur. Encore une fois, vous avez le choix selon l’épaisseur que vous souhaitez obtenir et le rendu final. On peut choisir un coton fin et un lainage uni pour un effet plus habillé que la polaire.
Une écharpe capuche
Si vous cherchez une version encore plus cosy, l’écharpe capuche est faite pour vous ! Un projet assez simple qui sera aussi accessible aux débutantes et débutants mais qui offrira un petit peu plus de challenge.
On peut elle aussi la coudre avec les fibres de notre choix : lainage, tissu peluche, doublure en viscose ou en soie, polaire… Et l’agrémenter de nombreux détails et finitions.
Pour les enfants, le patron de Couturaddict propose même une variation façon licorne avec une crinière rose que l’on peut décliner en oreilles d’ourson, de chat… Laissez libre court à votre imagination !
Et vous, avez-vous déjà cousu une écharpe ? Quelle forme a votre préférence ?
Bonjour, merci beaucoup pour cet article très intéressant ! Mais je pourrais écrire cela pour tous vos articles et vidéos.
Dès que je vois une nouvelle publication, je me précipite pour regarder 🙂
Un immense merci donc pour vos partages passionnants, bienveillants et pleins d’humour !
Bonne journée 🧵,
Véronique
Merci pour cet article qui regroupe plusieurs tutoriels … idéal pour préparer Noël 🎅 🤶
merci beaucoup à bientôt
Annick
Merci pour tout ces tutos
À bientôt