Comment coudre une dînette en tissu pour les enfants ?
Les jeux d’imitation sont très importants pour les enfants. Ils leur permettent de développer leur vocabulaire mais aussi leur imagination en imitant ce que font les adultes autour d’eux. C’est pourquoi ils aiment jouer à cuisiner avec des aliments factices, ou jouer au marchand ou à la marchande.
On trouve facilement des éléments de dînette en plastique ou en bois mais il est aussi possible d’en coudre soi-même, ce qui développe aussi l’éveil sensoriel des plus petits.
Voici quelques conseils pour coudre des fruits, des légumes, du fromage… Pour ses enfants ou pour offrir autour de vous !
Utiliser la feutrine
Pour ce projet, on utilise le plus souvent de la feutrine qui est ludique et colorée et donc parfaite pour les enfants. Cette étoffe non tissée a une texture intéressante pour reproduire la peau des fruits et des légumes. Elle a aussi l’avantage d’être facile à travailler puisqu’elle ne s’effiloche pas. Pas besoin, donc, de la surjeter, et on peut laisser les bords à nu si besoin.
On trouve de la feutrine de plusieurs épaisseurs, ce qui permet de varier les effets. On va par exemple utiliser une feutrine épaisse pour faire une tranche de fromage, en venant faire des broderies simples en point avant pour ajouter des détails. On utilisera par contre plutôt une feutrine fine pour faire des feuilles de salade ou pour les projets qui nécessitent plusieurs couches de tissu.
La feutrine est facile à coudre, on peut choisir de la coudre à la main pour les petits éléments qui seront difficile à coudre à la machine. Dans ce cas, on utiliser le plus souvent un point de feston assez serré.
Votre matériel de couture habituel
Si vous préférez, vous pouvez aussi sans problème coudre la feutrine à la machine avec l’aiguille, le fil et le réglage que vous utilisez habituellement.
Pour les légumes, on vient coudre leur forme avec la couleur adaptée et on laisse toujours un petit trou pour y glisser un peu de ouate de rembourrage. Puis on faire une couture invisible pour le reboucher.
La dînette peut aussi servir de jouets d’éveil et sensoriels. On peut par exemple venir insérer du papier bruissant entre deux feuilles de feutrine verte pour faire une feuille de salade ou utiliser du kapok, qui a une texture différente que la ouate, comme rembourrage.
À noter qu’il faut bien surveiller les enfants quand ils jouent avec ces objets en feutrine qui peuvent être fragiles, selon l’épaisseur de la fibre. On garde toujours un œil attentif pour qu’ils évitent de les porter à la bouche !
Une dînette avec du tissu
Si vous n’aimez pas travailler la feutrine, vous pouvez aussi utiliser du coton, lainage, fibre synthétique… On peut utiliser des chutes de tissus ou alors varier les fibres pour ajouter du réalisme. La double gaze avec son toucher vaporeux sera par exemple toute indiquée pour faire des feuilles de salade, les tissus pelucheux pourront servir à coudre du fromage de chèvre. Avec un velours fin on peut imiter la peau des pêches et permettre aux enfants d’éveiller leur sens du toucher.
Comme avec la feutrine, on peut venir broder des détails. Il faut cependant bien penser à le faire avant de coudre les côtés ensemble.
Quelques modèles pour s’inspirer
Mondial Tissus propose un tuto très simple de légumes et de fruits pour la dînette en utilisant un tissu imprimé. Il suffit de couper autour des formes de pomme, citron, betterave… Et de les assembler.
La vidéo de Lucatine Couture vous apprend quant à elle à faire des glaces et des donuts en feutrine. On trouve très facilement de la feutrine de toutes les couleurs dans les magasins de tissus ou en ligne. Pour broder les morceaux de sucre sur les donuts, on utilise du coton mouliné.
Sur sa chaîne, Mme La Lune montre comment coudre une carotte en feutrine.
Femme Actuelle propose en téléchargement gratuit une planche de patrons qui vous servira à décalquer des modèles de radis, de carotte, de pomme et de betterave. Une bonne base pour commencer sa dînette !
Vous pouvez vous en servir les coudre en feutrine ou en tissu. Pour les queues des fruits et légumes, on utilise des cordons de cuir, que l’on peut récupérer de précédents projets.
Et vous, avez-vous déjà cousu des éléments de dînette ? Est-ce un projet qui vous tenterait ?
Il y a ” les jolis détail de Margaux” qui inspire aussi pour la dînette en feutrines