Blabla de Couture

Coudre soi-même des cadeaux de Noël quand on est débutant

Partagez-moi !

Vous débutez en couture et vous avez envie d’impressionner votre famille et vos amis avec des cadeaux de Noël 100% fait main ?

Voici quelques idées pour confectionner des objets utiles et faciles à assembler, pour faire plaisir à vos proches avec une création unique et personnelle.

Un sac banane cousu main

Le sac banane est l’accessoire incontournable de ces dernières années. C’est un objet versatile et qui plaît à tous les âges, tant aux enfants qu’aux adultes.

Certains patrons, qui comprennent des poches intérieures ou la pose de biais, peuvent être un peu compliqués à assembler pour les débutant.e.s en couture.

Nous avons imaginé le modèle Simplo pour, comme son nom l’indique, simplifier ce modèle au maximum. En prenant votre temps et en suivant chaque étape soigneusement, vous pourrez confectionner une jolie banane même si vous débutez. Vous apprendrez, au passage, à poser une fermeture à glissière et à assembler une boucle de sac sur une sangle.

Pour coudre un sac banane, il faut de préférence choisir un tissu assez sec et rigide comme un tissu d’ameublement, un jean robuste, une toile… Vous pouvez aussi opter pour un coton et venir le rigidifier avec un thermocollant. Ou encore choisir un tissu matelassé qui donnera une touche originale.

Essayez de penser aux couleurs et motifs qui plairont à la personne qui va le recevoir et soignez bien les finitions en sélectionnant une jolie doublure et une fermeture éclair assortie ou contrastante selon l’effet choisi.

Le sac banane le + simple et rapide à coudre !

Un tote bag unique

Le tote bag est très facile à coudre et il est aussi très aisé à personnaliser. Il suffit d’utiliser 2 rectangles de tissus, d’y coudre des patchs, de choisir un fil contrastant pour les coutures, de broder un prénom ou une phrase, de disposer des formes en appliqué…

Vous pouvez suivre le patron de Miss Cactus qui vous permet d’apprendre une technique très utile : la couture anglaise. Une façon assez rapide et facile d’avoir des coutures et des finitions très propres et de ne pas avoir besoin de surfiler ou de doubler le sac.

Le patron PDF des lingettes et panier est ici

Des lingettes pour se mettre au zéro déchet

Les lingettes ou essuie-tout lavables sont très pratiques pour réduire ses déchets et pour s’entraîner sur sa machine à coudre. Ils font aussi de jolis cadeaux pour Noël, emballés dans un joli tissu façon furoshiki ou dans un petit pochon réutilisable.

Vous pouvez suivre le patron de Miss Cactus qui permet de coudre des lingettes bifaces qui se présentent sous forme de gants et sont donc particulièrement pratiques : un côté permet de se démaquiller, l’autre de sécher la peau.

Il faudra, pour ce projet, se munir de tissu éponge (de préférence bio) et de coton pour la doublure. Si vous faites ce cadeau à une personne de votre entourage, essayez de penser à la couleur de sa salle de bain pour tenter d’assortir les couleurs. Vous pouvez aussi choisir un imprimé que la personne apprécie.

Si vous préférez confectionner des essuie-tout pour la cuisine, le patron Oups permet de coudre des carrés bifaces avec un système d’accroche. Ici encore, essayez de penser aux couleurs de la cuisine de la personne. Il serait dommage de faire une faute de goût !

Un tablier est facile et rapide à coudre, et c'est un super cadeau de Noël !

Un tablier pour la cuisine

Vous avez un proche qui aime cuisiner ? Alors ne cherchez plus : le tablier est le cadeau idéal. Comme le tote bag, c’est un projet très facile à personnaliser en choisissant soigneusement le tissu, en posant des biais contrastants ou originaux (en simili cuir, à paillettes…), en brodant quelques mots au point de tige, en ajoutant des poches pour glisser une cuiller en bois ou une manique…

Et il n’est pas difficile à coudre : pas de fermeture éclair ou de boutonnière à ajouter. Il faut par contre poser un biais qui viendra servir d’attache à l’arrière du tablier. Il suffit de bien prendre son temps et de tout épingler soigneusement pour passer cette étape un peu plus complexe.

Vous pouvez suivre le patron gratuit de Tissus Price qui accompagne chaque étape d’un dessin explicatif.

Le chouchou est simple à coudre, pour les petites filles ou les adultes

Des chouchous écolo

Le chouchou est très facile à coudre en utilisant des tissus de récupération. Une bonne occasion, donc, de faire un cadeau fait main et écologique en utilisant la technique de l’upcycling.

Il suffit d’aller chercher dans vos placards de vieux draps, pantalons ou chemisiers que vous ne mettez plus. Puis de venir y découper des rectangles de 50 centimètres de long sur 15 centimètres de large. On se munit ensuite d’un élastique plat et on suit notre tuto maison !

Vous pouvez prévoir de faire des assortiments de chouchous pour plusieurs personnes et de les assembler avec un ruban ou de les glisser dans un petit sac.


Et vous, avez-vous l’habitude d’offrir des cadeaux de Noël confectionnés par vos soins ? Avez-vous envie de vous lancer cette année ?


Partagez-moi !

Pauline Le Gall

Pauline est journaliste, spécialisée dans la culture. Elle est pigiste pour plusieurs médias web et papier. Sur son temps libre, elle est aussi passionnée de couture et de tricot, deux activités qu'elle pratique depuis plus de dix ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.