Blabla de Couture

Comment coudre des accessoires (gants, écharpes…) pour l’hiver

Partagez-moi !

Si vous avez envie de confectionner des accessoires pour avoir bien chaud cet hiver, pas besoin de sortir vos aiguilles à tricoter et vos pelotes de laine !

Vous pouvez vous procurer des tissus bien chauds (polaire, lainage…) et coudre des écharpes, des gants et autres moufles.

On vous a sélectionné quelques idées de projets faciles et rapides à coudre !

Des moufles en fausse fourrure

Si vous habitez dans une région froide ou tout simplement que vous aimez avoir les mains au chaud, alors vous pouvez vous coudre des moufles en fausse fourrure. C’est un projet accessible aux débutants qui peut vous permettre de prendre en main votre machine en vous exerçant sur des assemblages simples et sur un projet très rapide à coudre.

Pour confectionner des moufles, on suit le patron gratuit de Mondial Tissus et on achète de la fausse fourrure, du tissu polaire pour la doublure et du bord-côtes pour les finitions.

Épinglez bien le bord-côte avant de le coudre pour éviter que le tissu fasse des plis !

Les mouffles sont rapides à coudre, et facile a emporter partout pour avoir chaud

Des manchons ou des moufles de poussette

Vous êtes jeune parent et vous voulez éviter d’avoir les mains gelées quand vous sortez en promenade avec votre bébé en poussette ? Miss Cactus a imaginé deux patrons, des manchons et des moufles qui permettent de se balader sans être transi de froid.

Pour réaliser ce projet, il faut se munir d’un tissu imperméable, qui permet de résister aux éléments, d’un tissu polaire pour avoir les mains bien au chaud, de l’entoilage et du molleton. Il s’agit de projets assez simples, la seule difficulté réside dans la couture des différentes épaisseurs et dans la pose des boutons pression.

Il faudra veiller à bien prendre son temps pour ces étapes.

Un bob pour l'hiver, tendance et rapide à coudre !

Un bob en polaire ou en tissu bouclé

En été comme en hiver, le bob est un chapeau tout-terrain qui va avec toutes les tenues. Notre patron Raclette permet de coudre cet indispensable pour les enfants, les ados et les adultes.

Pour en faire une version bien chaude, vous pouvez choisir un tissu en polaire, un tissu minky, en fausse fourrure ou en tissu bouclé (aussi appelé tissu teddy ou moumoute). Celui-ci est particulièrement dans la tendance ces dernières années !

Le bob est rapide et facile à coudre, il faudra simplement veiller à être bien droit et régulier dans les arrondis pour avoir de belles finitions et un résultat bien net !

Coudre une écharpe rapidement

On a l’habitude des écharpes tricotées à la main, que l’on met plusieurs semaines ou mois à confectionner. Si vous préférez une alternative plus rapide et toute aussi chaude, vous pouvez vous coudre une écharpe en utilisant le tissu chaud de votre choix. Un lainage assez souple, une polaire, un tissu minky ou bouclette… 

Si vous choisissez un lainage, vous pouvez simplement couper la forme et la longueur que vous souhaitez obtenir. Certains lainages ne s’effilochent pas et peuvent donc être simplement coupés avec des ciseaux à cranter, sans passer par l’étape du surfilage. Si votre lainage s’effiloche, vous pouvez faire un rentré d’un demi centimètre tout au long de votre projet en pressant bien cet ourlet au fer à repasser à basse température avant de piquer.

Vous préférez opter pour une polaire ou un tissu minky ? Il est préférable de l’assembler avec un autre tissu comme un coton simple. Si vous coupez simplement dans votre polaire en la surfilant, elle risque de s’enrouler sur elle-même. Ce qui donnerait un effet disgracieux. Coupez donc deux formes identiques dans votre tissu polaire et dans un coton. Puis assemblez endroit contre endroit en laissant un trou d’une dizaine de centimètres. Retournez votre projet complètement et fermez l’ouverture avec une couture invisible.

Vous pouvez suivre notre tuto maison sur Youtube si vous voulez avoir une idée des dimensions et des images de chaque étape.

Par ailleurs, vous pouvez ajouter une capuche à votre écharpe, grâce à notre dernier pas-à-pas, juste ici.

Patron PDF de la capuche écharpe

Coudre des mitaines pour éviter le froid de l’hiver

Moins techniques que les gants mais plus élaborés que les moufles, les mitaines sont un projet intermédiaire. Vous pouvez le réaliser si vous avez déjà quelques notions en couture. Pour ce projet, on peut utiliser un jersey, fin ou épais. Cela permet de ne pas avoir les mains trop serrées.

Vous pouvez vous baser sur le patron des tissus Hemmers. Et personnaliser ce projet comme vous le souhaitez en ajoutant des boutons décoratifs, une petite broderie…

Comment coudre un Snood en 3 tailles ?

Un snood pour adulte et enfant

Le snood, aussi appelé tour de cou, est une alternative moderne et pratique à l’écharpe classique. Il s’enfile facilement, tient bien chaud, et convient aussi bien aux adultes qu’aux enfants. C’est un projet rapide à coudre, parfait pour utiliser vos chutes de tissu tout en confectionnant un accessoire indispensable pour l’hiver.

Pour réaliser un snood, il vous suffit de choisir deux tissus qui vous plaisent :

À l’extérieur : un tissu chaud comme du polaire, du lainage ou du tissu minky.

Pour la doublure : un jersey tout doux ou même une deuxième couche de polaire pour les journées très froides.

C’est un projet simple et rapide, même si vous débutez en couture. Pour un pas-à-pas détaillé avec des photos et une vidéo pour vous guider à chaque étape, rendez-vous sur notre article dédié à la couture d’un snood.

Vous y trouverez tous nos conseils pour réussir ce projet du premier coup, avec des astuces pour des finitions impeccables !


Et vous, vous êtes plutôt tricot ou plutôt couture pour la confection des accessoires d’hiver ?


Partagez-moi !

Pauline Le Gall

Pauline est journaliste, spécialisée dans la culture. Elle est pigiste pour plusieurs médias web et papier. Sur son temps libre, elle est aussi passionnée de couture et de tricot, deux activités qu'elle pratique depuis plus de dix ans.

2 réflexions sur “Comment coudre des accessoires (gants, écharpes…) pour l’hiver

  • J’aime l’idée d’aller vite pour ce genre d’articles. J’ai déjà fait le snood. Superbe.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.