Blabla de Couture

Que coudre avec moins d’un mètre de tissu ?

Partagez-moi !

On a tous dans nos placards des coupons de coton ou de viscose dont on ne sait pas quoi faire.

Nous avons rassemblé pour vous des projets qui ne nécessitent qu’1 mètre de tissu. De quoi faire un vrai ménage de printemps !

Un sac demi-lune

Le choix le plus logique quand on dispose d’un petit coupon de tissu est de se coudre un accessoire comme un petit sac. Avec seulement 30 centimètres de tissu principal et 60 centimètres de tissus de doublure vous pouvez confectionner un joli sac en demi-lune.

Un projet très facile et rapide qui permet d’utiliser un coupon de jean ou de tissu d’ameublement. Et pour la doublure, un morceau de coton, genre popeline, suffit.

Un top boutonné pour l’été

Le top Botticelli, avec sa rangée de boutons qui peut être cousue à l’avant ou à l’arrière du projet, ne nécessite qu’un mètre de tissu. Ici, il faudra le choisir le plus fin possible pour qu’il garde un côté romantique et vaporeux : une popeline, une batiste ou un voile de coton.

Si vous avez moins d’un mètre de tissu, vous pouvez coudre les bretelles et l’encolure d’une couleur et le reste du top dans une autre teinte, ou avec deux motifs si vous aimez les mélanges !

Top Botticelli, des Patronnes, pour femme
Top Botticelli, Les Patronnes

Un débardeur en jersey

Les débardeurs et crop top sont de parfaites options pour utiliser les coupons de moins d’un mètre de jersey. Vous pouvez facilement utiliser plusieurs couleurs s’il vous reste des chutes de différents projets.

Le débardeur Roxana d’Atelier Adriette est assez simple à assembler et peut être un bon moyen de se lancer dans la couture des tissus extensibles. Il est disponible dans plusieurs longueurs, ce qui permet d’adapter selon la quantité de jersey dont vous disposez.

Atelier Adrieltte propose ce top facile et rapide à coudre avec moins d'1 mètre de tissu !
Débardeur pour femmes du 34 au 54

Un top oversize facile à coudre

Le top Matisse des Patronnes est facile à coudre, accessible aux débutants, et utilise moins d’un mètre de tissu ! Avec sa coupe oversize et son ouverture en forme de goutte dans le dos, il sera parfait pour le printemps ou l’été. Par exemple porté avec un jean, une salopette, un short ou une jupe.

Vous pouvez utiliser un large éventail de tissu pour le confectionner : chaque fibre donnera un look différent à la pièce. Viscose, batiste de coton, broderie anglaise, double gaze de coton

Le haut Matisse, de Les Patronnes
Top Matisse, Les Patronnes

Une jupe courte pour toutes les saisons

La jupe Intrépide de Vestiaire Eponyme ne nécessite que 80 à 100 centimètres de tissu, selon la taille choisie. Vous pouvez la coudre avec un tissu avec une bonne tenue, comme un sergé de coton, pour obtenir une pièce originale facile à porter au printemps ou en hiver avec des collants.

Pas de grandes difficultés ici à part le zip pour fermer la jupe et le volant à poser en prenant bien son temps !

La jupe Intrépide, de Vestiaire Éponyme
La jupe Intrépide, de Vestiaire Éponyme

Une jupe à mixer selon ses envies

La jupe Georgia de Vestiaire Éponyme est une cousette idéale si vous voulez utiliser le moins de mercerie possible. Il vous suffira de 60 à 80 cm de tissu selon la taille que vous choisirez de coudre.

Comme Georgia est composée de différents empiècements, vous pouvez utiliser plusieurs fibres pour donner un effet patchwork ou « color block » et varier les matières : de la suédine, du sergé, du jean

La Jupe Georgia, par Vestiaire Éponyme
La Jupe Georgia, par Vestiaire Éponyme

Un short intemporel

Le short est une pièce pratique à avoir dans ses placards. Elle se porte aussi bien à la mi-saison avec une paire de baskets qu’en hiver avec des collants et des bottes.

Le patron de Clématisse Pattern utilise moins d’un mètre de tissu et peut être cousu avec un simili-cuir. Ou un lainage fin, un tweed, un jean assez épais… Les options sont nombreuses selon vos envies et les fournitures que vous avez à votre disposition !

La Jupe Chabichou, pour enfants !
La jupe Chabichou, pour enfant de 1 à 14 ans

Une jupe pour enfant

Les vêtements pour enfants sont évidemment moins gourmands en tissus que les pièces pour adultes. Avec seulement 90 cm de tissu, vous pouvez par exemple coudre notre jupe Chabichou, une jupe légèrement évasée et élastiquée. Selon si vous voulez la confectionner pour la belle saison ou pour l’hiver, vous pouvez choisir une popeline de coton ou plutôt un velours bien chaud.


Et vous, avez-vous des patrons que vous aimez et qui ne sont pas gourmands en tissus ? Quels coupons d’un mètre traînent dans vos placards ?


Partagez-moi !

Pauline Le Gall

Pauline est journaliste, spécialisée dans la culture. Elle est pigiste pour plusieurs médias web et papier. Sur son temps libre, elle est aussi passionnée de couture et de tricot, deux activités qu'elle pratique depuis plus de dix ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *