Blabla de Couture

Quels costumes coudre pour Mardi-Gras ?

Partagez-moi !

Cette année, Mardi-Gras tombe le 21 février. Il est donc encore temps de coudre des costumes pour les enfants pour marquer cette journée festive !

Un déguisement de chevalier

Pas besoin de sortir la cotte de mailles pour déguiser les enfants en chevalier ! On peut leur coudre un tabard, ce vêtement que les chevaliers portaient sur leur armure à l’époque médiévale. Ces derniers s’en servaient comme signe distinctif et cela leur permettait de porter les couleurs de leur régiment.

Un tabard n’est pas très compliqué à coudre, il ressemble à une grande tunique sans manches qui peut se porter simplement avec un sweat gris en lieu et place de l’armure. Ce qui le fera ressembler à un costume de chevalier, ce sont ses couleurs disposées en damier ou le blason qui orne sa face avant. 

Pour le coudre vous pouvez vous inspirer du patron de Mamie Framboise Bricole qui utilise un grand rectangle de tissu au milieu duquel elle vient couper un trou pour la tête. Il suffit ensuite de coudre ensemble les bords, de faire un pli dans le bas et de poser un biais le long de l’encolure.

Le blog de Couture Facile explique aussi comment faire un tabard coloré. Tout se jouera ensuite dans les détails que vous pouvez décider avec les enfants.

Ils peuvent dessiner leur propre blason que vous viendrez coudre sur l’avant du vêtement ou choisir plusieurs couleurs… À eux de jouer !

Un costume de chevalier ou de super héros, c'est très simple à coudre !

Un déguisement d’abeille ou de coccinelle 

Avec une base très simple, vous pouvez décliner de nombreux costumes ! Il suffit de trouver un patron de robe trapèze comme celui-ci (qui est gratuit) ou ce patron Simplicity et de le décliner en jouant sur les tissus et les couleurs.

N’hésitez pas à utiliser des tissus satinés et brillants, que vous pouvez trouver sur Internet en cherchant « tissus de carnaval » ou « tissus de déguisement ». Ils sont très souples et glissants, il faudra donc faire attention et bien épingler au moment de les coudre. 

Pour faire une coccinelle, il faudra se munir de tissu rouge et de tissu noir. On coupe du tissu rouge vif pour faire la base de la robe trapèze et donc le corps de l’insecte et des gros ronds noirs dans le tissu noir pour faire des pois. 

Après avoir cousu la robe, les pois sont cousus ou collés sur la robe. L’enfant peut finir sa tenue avec un collant et un t-shirt à manches longues noir. On peut aussi coller des antennes avec deux pompons rouges sur un serre-tête pour apporter la touche finale à la tenue.

Pour faire une abeille, on procède de la même manière mais en utilisant du tissu jaune sur lequel on coud ou colle de grosses rayures noires.

Voilà des costumes faciles et accessibles aux débutants, parfaits pour Mardi-Gras !

Costume tout simple pour chien !
Même nos amis à 4 pattes peuvent participer !

Un déguisement de chien, de souris, d’ours…

Si vous débutez, le costume animalier devrait être lui aussi dans vos cordes ! Il faudra malgré tout maîtriser la pose de la fermeture éclair, notamment si vous suivez ce patron de Burda.

L’idée ici est de partir d’un modèle de grenouillère, et de la coudre avec un tissu de fourrure synthétique qui évoquera un animal. On vient ensuite coudre des détails : des oreilles, une queue… 

On peut facilement trouver du tissu adapté sur internet en cherchant tissu Teddy, moumoute, le tissu peluche.

Cette base peut aussi servir pour faire un dinosaure (en utilisant du tissu vert et en cousant des triangles sur le dos) ou pour imiter des personnages de dessin-animés ou de jeux vidéo, en ajoutant des détails sur le costume. Tout est dans les finitions !

Comment coudre une cape réversible pour bébé et enfant ?

Si votre enfant préfère les Super-Héros, je vous propose de coudre la Super-Cape !

Un costume d’oiseau avec des restes de tissu

Pour utiliser vos chutes de tissu, pourquoi ne pas coudre une cape avec des plumes multicolores ? C’est ce que propose de faire Pretty Prudent. Le tuto est en anglais mais les photos et les dessins suffisent à comprendre le principe très simple bien qu’un peu long. Il suffit de prendre un morceau de tissu de couleur neutre et d’y couper un demi-cercle. On vient ensuite coudre des rangées de plumes, ou des plumes individuelles en coupant des formes de demi-cercle dans l’étoffe si vous avez plus de temps.

Un excellent moyen d’utiliser des restes de tissus. Pour apporter plus de texture, on peut couper quelques plumes dans du tissu brillant ou à sequins.

Un déguisement de dinosaure à partir d'un sweat

Et vous, allez-vous coudre des costumes pour les enfants pour Mardi-Gras ? 


Partagez-moi !

Pauline Le Gall

Pauline est journaliste, spécialisée dans la culture. Elle est pigiste pour plusieurs médias web et papier. Sur son temps libre, elle est aussi passionnée de couture et de tricot, deux activités qu'elle pratique depuis plus de dix ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.