Coudre des costumes d’Halloween inspirés de films et séries cultes
Halloween approche et il est temps de plancher sur les costumes pour les petits et les grands !
Si vous avez envie de sortir des sentiers battus cette année et de changer des déguisements de citrouille, de sorcière ou de magicien, voilà quelques idées faciles à coudre pour rendre hommage à des personnages de films ou de séries célèbres.
Les déguisements autour de l’univers d’Harry Potter
Génération après génération, les enfants continuent à être férus du plus célèbre des sorciers. Et cela tombe bien puisqu’il est plutôt facile de coudre des déguisements inspirés de l’univers des livres et des films Harry Potter.
Il suffit de coudre une cape de magicien !
Selon le budget et ce que vous avez à disposition vous pouvez utiliser un coton, un drap de laine, du tissu polaire, un tissu satiné de doublure… Et suivre le tuto de Marie Claire Idées, celui de Fée main couture ou celui, plus simple que les précédents, de Ma petite mercerie.
Pour se déguiser en Harry Potter, il suffit ensuite d’ajouter une paire de lunettes rondes, de dessiner une cicatrice sur le front de l’enfant (ou de l’adulte) et de trouver un morceau de bois évoquant une baguette magique. Mais on peut aussi varier les couleurs de la doublure et choisir du jaune, du vert ou du bleu pour évoquer les autres maisons Pouffsouffle, Serpentard ou Serdaigle.
Une robe inspirée d’Eleven de Stranger Things
Stranger Things est l’une des séries les plus populaires et identifiables de ces dernières années. Vous pouvez par exemple très facilement confectionner un déguisement d’Eleven, jeune fille aux pouvoirs paranormaux.
La robe la plus célèbre d’Eleven est une robe patineuse rose poudrée.
Pour la reproduire il suffit de partir d’un modèle assez simple, comme celui de Cut out and Keep. On le coud avec un jersey rose et on ajoute une bande de dentelle en haut pour évoquer le bustier texturé de la tenue d’Eleven. Et, le détail le plus important, on vient ajouter un col claudine rond et blanc.
Pour les enfants, on peut directement suivre ce tuto. Pour finir d’être convaincant il reste à ajouter un peu de rouge sous la narine (avec du maquillage, de la confiture, du ketchup…) pour simuler le célèbre saignement de nez du personnage. Et vous raser le crâne… mais c’est pas obligatoire !
Comment coudre des Décoration d’Halloween effrayantes ?
Je vous dis tout dans cet article !
Des déguisements de Mario et Luigi
Mario Bros est un classique du jeu vidéo et il a connu un regain de popularité cette année avec la sortie au cinéma d’un film d’animation inspiré de la franchise. Il est donc possible que les enfants soient enthousiastes à l’idée d’incarner le célèbre duo de plombiers.
Pour coudre un déguisement de Mario ou de Luigi, l’important est bien évidemment de commencer par la célèbre salopette bleue. On choisit un denim coloré, un chambray ou un coton.
Vous pouvez utiliser un patron de salopette que vous avez déjà chez vous ou partir de ce modèle gratuit. On n’oublie pas, en guide de fermeture, de coudre deux gros boutons jaunes et de porter le jour J un t-shirt rouge à manches longues pour Mario, vert à manches longues pour Luigi.
Pour coudre leur casquette, on peut se baser sur ce modèle gratuit de casquette gavroche, en rouge ou en vert, sur lequel on vient coudre un « M » ou un « L » blanc.
Un hoodie Spiderman
Si vos enfants sont fans de l’univers Marvel, vous pouvez facilement leur coudre un hoodie rappelant l’homme-araignée. Cela vous évite d’avoir à confectionner un costume complet exprès pour Halloween !
Vous pourrez simplement lui faire porter cette pièce fait maison avec des leggings noirs ou rouges. Commencez par coudre un Hoodie à capuche, en utilisant par exemple le patron de l’arbre à Cousette. Pour évoquer Spiderman, il faut choisir un jersey d’un rouge vif. Une fois le hoodie cousu, on vient le décorer de toiles d’araignées noires. Soit avec un fil de broderie noir épais, soit en utilisant simplement de la peinture pour textile.
Vous pouvez vous inspirer du blog de See Kate Sew pour dessiner des toiles d’araignées harmonieuses.
Sur la capuche, on vient coudre deux ovales en feutrine noire pour évoquer les yeux. Il suffira juste de l’abaisser pour que le costume soit complet !
Une robe à la Wednesday Addams
Les costumes de la famille Addams sont de grands classiques d’Halloween. Et ça tombe bien puisque la jeune Wednesday a connu un regain d’intérêt auprès de la jeune génération avec sa série éponyme sur Netflix.
Rien de plus facile que de déguiser les petits et les grands à la façon de la jeune fille gothique. Il suffit de prendre un patron de robe patineuse, ou de robe chemisier, et de la coudre avec un tissu noir. En cette saison, vous trouverez sans problèmes des mètres de cotons décorés de squelettes ou autres toiles d’araignées.
On peut ajouter à la robe un col blanc pour contraster. Le reste réside dans les détails : les deux longues tresses sur les côtés (avec une perruque si nécessaire), un peu de maquillage sombre, et le tour est joué !
Et vous, fêtez-vous Halloween ? Avez-vous prévu de coudre des costumes pour vous ou vos enfants cette année ?
Merci pour cet article, toujours intéressant à feuilleter ! Pour la cape d’HP c’est déjà fait, la robe de Mercredi est plutôt attrayante