Costumes d’Halloween faciles et rapides à coudre
Même si Halloween n’est pas aussi fêté en France qu’Outre-Atlantique, de nombreux enfants et adultes aiment se déguiser le 31 octobre.
Si vos enfants ont envie d’aller chercher des friandises dans le quartier, voilà quelques idées de costumes faciles et rapides à coudre pour les aider à se préparer.
Une cape de chat noir
Un costume de chat peut s’avérer long et fastidieux à coudre. Alors pourquoi ne pas contourner le problème en faisant simplement une cape décorée d’éléments rappelant le félin ?
Pour coudre ce costume vous pouvez suivre le patron de Gathered, en anglais. Mais vous pouvez aussi le réinterpréter à votre convenance en partant d’un patron de cape comme celui de Petit Citron. Il suffira de le coudre dans un lainage synthétique noir doublé avec un tissu de doublure lui aussi noir et d’y ajouter des triangles pour les oreilles. Les moustaches, les yeux et le nez peuvent être brodés ou vous pouvez coller des morceaux de feutrine directement sur le tissu.
Vous pouvez faire de nombreuses variations à partir de cette même base et faire une cape de vampire noire à l’extérieure et rouge à l’intérieur, une cape du super-héros ou de super-héroïne avec les initiales de votre enfant sur le dos, un costume d’ours ou de renard en changeant la couleur et la forme des oreilles, une cape façon univers d’Harry Potter en utilisant du bordeaux et du doré…
Un costume de sorcière ou de citrouille
Sur le site américain BHG, on trouve un costume de sorcière très facile à faire. Les explications sont en anglais mais le patron est accompagné de dessins explicatifs très clairs. Vous pouvez faire ce costume en utilisant du lin, comme le préconise BHG, mais aussi en faisant un peu d’upcycling et en le remplaçant par des draps qui ne servent plus, de vieilles nappes… Pas besoin d’investir dans des tissus coûteux pour un costume qui ne servira qu’une fois !
Vous pouvez partir sur la même base d’une robe serrée au niveau du cou pour faire un costume de citrouille. Pour cela, utilisez du tissu orange et cousez des formes d’yeux, de nez et de bouche sur l’avant de la robe. Sa forme bouffante sera idéale pour évoquer la célèbre courge !
Si vous êtes à la quête d’idées de déco pour Halloween, cet article est fait pour vous !
Un costume de fraise
Les costumes d’Halloween n’ont pas toujours besoin d’être effrayants : aux États-Unis, la tradition est avant tout de se déguiser, pas de faire peur !
Le site américain Country Living propose de nombreuses idées à coudre rapidement. Il suggère notamment une robe fraise très mignonne. Pour la fabriquer, il faut partir d’une robe rouge. Soit vous en avez une dans les placards des enfants que vous acceptez de customiser, soit vous en cousez une vous-même avec un coton ou un polyester rouge (qui sera moins coûteux) en partant par exemple de ce patron gratuit.
Il suffit ensuite d’acheter un morceau de feutrine verte et d’un grand morceau de feutrine jaune. Dans la feutrine verte, coupez plusieurs triangles (l’idée étant d’imiter la queue de la fraise) et collez-les pointe vers le bas le long du col de la robe. Dans la feutrine jaune, coupez des formes de pépins (vous pouvez vous inspirer de la forme d’une goutte) et fixez-les sur le reste de la robe. Pour ces découpages, il est préférable de fabriquer un gabarit en carton afin d’avoir des formes de tailles égales.
Cette idée de costume peut être déclinée sur d’autres supports : sur un t-shirt, un body pour bébé… On peut partir dans ce cas du patron de t-shirt gratuit de Cousette ou sur celui de notre patron de body pour bébé, lui aussi gratuit. Les ajouts de formes en feutrine seront les mêmes que sur la robe.
Des costumes et du recyclage
Pour réduire les coûts, n’hésitez pas à utiliser de vieux vêtements, de vieux draps… Halloween est fait pour s’amuser ! C’est l’occasion de fouiller dans les placards ou dans les magasins de seconde main ! Utilisez par exemple de vieux draps ou de vieux rideaux pour faire des costumes de mariée zombie, en ajoutant sur le visage des enfants un peu de maquillage, cousez des toiles d’araignées sur des draps pour les transformer en petits fantômes… Choisissez de vieilles chemises fleuries et coupez-les en tops simples pour un déguisement de hippie… Laissez parler votre imagination !
Et vous, quelles sont vos idées couture rapides pour Halloween ?
Bonjour
Je suis intéressée par votre blog car j’ai des petits-enfants et je me mets à la couture. Fanny Heurtault