Blabla de Couture

Comment bien ranger son espace couture pour la nouvelle année ?

Partagez-moi !

La nouvelle année s’installe et charrie avec elle son lot de bonnes résolutions. Pour 2024, on vous souhaite de trouver le projet qui vous donne envie de vous installer devant votre machine à coudre et de ne plus laisser s’accumuler votre pile de tissus.

On vous propose pour commencer 2024 quelques conseils pour bien ranger votre espace de couture et repartir ainsi du bon pied !

Faire l’inventaire de ses fournitures

Pour ranger au mieux son espace couture, on commence par un point un peu fastidieux mais qui aide vraiment à commencer au mieux l’année : faire l’inventaire de vos fournitures ! Prenez un stylo et une feuille de papier et faites le point sur vos tissus, les patrons que vous possédez, les fils… Cela vous aide à savoir ce qui doit être rangé et où et cela peut aussi vous permettre de vous rendre compte que tel tissu oublié dans un placard irait très bien avec ce patron acheté il y a quelques mois. Et que vous avez en prime le fil et les boutons adéquats ! Profitez-en pour trier les chutes de tissu et voir celles qui pourront servir de nouveau et celles qui sont vraiment trop petites pour pouvoir être utilisées.

Le rangement de ses canettes et ses bobines 

Quand on coud plusieurs projets dans l’année, on doit jongler avec plusieurs couleurs de fil. On garde donc dans son stock des restes de bobines et de canettes et il peut être tentant de tout mettre en vrac dans une boîte en fer. Autant que possible, essayez d’éviter : tous vos fils risqueraient de s’emmêler.

On trouve très facilement des rangements pour les bobines de fil, en bois ou en plastique, et il en est de même pour les canettes. Cela vous permettra de les ranger nettement, de faire du tri dans les couleurs que vous n’utiliserez plus, et de voir d’un coup d’œil de quels fils vous disposez. Plus de mauvaises surprises en achetant une couleur en doublon !

Un panneau perforé pour tout ranger au même endroit

Si vous voulez avoir tout votre matériel de couture sous la main tout en le gardant bien ordonné, le panneau perforé est une très bonne solution. On en trouve pour tous les prix, du panneau perforé en bois à une solution en plastique. Il suffit de le fixer au mur et d’ajouter des composants. On peut par exemple ajouter un pot à crayon pour ranger son découd-vite, sa craie, ses crayons ; un plateau pour poser les bobines qui serviront à un prochain projet ou son centimètre ; des crochets pour suspendre ses ciseaux et des pinces pour accrocher les explications du patron en cours ou des idées pour une cousette future.

Trouver un rangement qui fonctionne pour organiser ses tissus

Toute personne qui coud a dans ses placards des chutes de tissus voire des coupons entiers qui attendent le projet parfait. Bien les ranger permet de ne plus les oublier et de les retrouver facilement lorsque l’on projette de coudre un nouveau modèle. Vous pouvez les ranger dans de grandes boîtes, de préférence transparentes pour les voir en un coup d’œil, ou sur des étagères, bien pliés et repassés.

Il n’y a pas un rangement de tissu meilleur que l’autre, il suffit de trouver celui qui vous convient ! On peut par exemple ranger les tissus par couleur, pour les assortir au besoin (si vous avez par exemple beaucoup de chutes et que vous aimeriez un jour les assembler en patchwork). Il est aussi possible de les trier par imprimés : fleurs, pois, carreaux… Ou par matière : coton, lin, lainage… Faites selon ce qui vous semble le plus logique et qui correspond le mieux à votre stock et à vos besoins.

Le rangement de ses tissus est essentiel pour s'y retrouver !

Recycler une desserte de cuisine

Si vous avez une desserte de cuisine dont vous ne vous servez plus, utilisez-la pour le rangement de vos tissus ! Avec leurs étages, elles sont particulièrement pratiques pour empiler soigneusement des tissus et pour les organiser selon leur couleur ou imprimé. Et le dernier étage peut vous servir de tablette pour avoir un espace supplémentaire quand vous cousez. Si vous n’avez pas de desserte, vous pouvez en trouver une facilement dans un magasin de meubles, elles sont souvent peu coûteuses.


Et vous, comment organisez-vous votre espace de couture ? Avez-vous des astuces pour que cet endroit reste bien rangé toute l’année ?


Partagez-moi !

Pauline Le Gall

Pauline est journaliste, spécialisée dans la culture. Elle est pigiste pour plusieurs médias web et papier. Sur son temps libre, elle est aussi passionnée de couture et de tricot, deux activités qu'elle pratique depuis plus de dix ans.

4 réflexions sur “Comment bien ranger son espace couture pour la nouvelle année ?

  • Bonjour,
    Tout d’abord, merci pour tous vos tutos et astuces, vous “dédramatisez” la couture.
    J’ai peu de place et surtout aucun meuble pour ranger mes tissus.
    J’ai photographié tous mes tissus avec la matière et le métrage et je les stocke (par matière) dans des cartons de bananes.
    Ainsi, lorsque j’ai un projet, il me suffit d’ouvrir mon ordinateur : j’ai un répertoire par carton, je vois tout de suite si je dispose du tissu adéquat.

    Répondre
    • Bonsoir. Merci vraiment… on se sent moins seule quand on lit qu’on fait tous les mêmes erreurs, qu’on tous les mêmes intentions. ( le chat le chiens les enfants et le facteur) 😉 .
      Pour ma part, je range mon tissus en les repassant et je les roules autour de cartons que je range sur la tranche par couleurs et matières , ainsi que par métrage. Quant aux petites chutes de tissu, elles vont dans un grand sac style sac de marin pendu dans un coin.
      Je recicle ensuite en tout petits morceaux dont je me sers comme bourrage par exemple ou patchwork.
      Pour les aiguilles qui tombés au sol ou sur le plan de travail, j’ai un gros aiment que j’ai enveloppé d’un tissu et j’ai attaché une corde tressée pour passer l’aiment par terre sans avoir à me baisser. Et un bon aspirateur pour le reste.
      Merci encore
      Patricia

      Répondre
  • Bonjour,

    J’ai trouvé un meuble de cuisine sur roulette (pour le micro ondes). Il est doté d’une surface où j’y dépose ma machine à coudre, un tapis de repassage et les articles que j’utilise lors d’un projet. Ensuite, sur les tablettes, j’ai installé mes tissus, rubans, fermetures à glissière, bobines de fil, ciseaux, fer à repasser etc. dans des boîtes plastiques transparentes. Je vois d’un coup d’oeil mon matériel et il est facilement accessible. Le meuble étant sur roulettes, je peux travailler à différent endroit dans la maison, selon la grandeur de table que requiert mon projet.

    J’apprécie les idées et les astuces que vous partagez sur les réseaux.

    Merci et agréable journée,
    Chantal

    Répondre
  • Super ! Merci pour ces astuces, c’est vrai que les accessoires de couture prennent vite de la place !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.