Comment faire une guirlande de fanions personnalisée
Les guirlandes de fanions font une décoration idéale pour une chambre d’enfant, pour un événement… Et elles ne sont pas forcément jetables : on peut aussi en coudre avec du tissu.
Voici quelques idées pour en faire vous-mêmes !
Un bon projet pour débuter
La guirlande de fanion est un très bon projet pour commencer la couture. Notamment parce qu’elle peut s’adapter à votre niveau et vous pouvez y insérer des niveaux de détail différents selon vos compétences en couture.
Coudre une guirlande de fanion vous permettra de vous familiariser avec les points basiques en couture et d’apprendre à utiliser un biais.
Pour coudre votre propre guirlande de fanions, commencez par choisir la taille des triangles qui viendront l’orner. Une bonne manière de faciliter la coupe du tissu est de faire un patron avec un morceau de carton. Cela vous permettra de dessiner facilement la taille des triangles et de les couper tous à la même taille.
Couper autant de triangles que vous voulez, selon la taille de la guirlande finale. Tous les morceaux doivent être coupés par deux. En effet, une fois tous les morceaux coupés on vient en coudre deux morceaux endroit contre endroit et piquer à un centimètre du bord. On crante ensuite bien les marges de couture au niveau de la pointe. On vient ensuite retourner le tout sur l’endroit en insistant bien sur la pointe en la faisant bien sortir avec une aiguille à tricoter ou tout autre objet pointu. Attention à ne pas la trouer ! On repasse les triangles soigneusement et on peut venir faire une surpiqûre à 0,5cm des bords pour bien aplatir le tout.
Pour les assembler à la guirlande, il suffit de se munir d’un biais que l’on trouve très facilement dans le commerce. On le coupe à la taille souhaitée. Puis on vient le plier en deux et coincer les triangles cousus entre les deux épaisseurs. On les fixe avec des épingles ou des pinces de couture. Il suffit ensuite de venir piquer le long du biais de manière à assembler les triangles et le biais.
Vous pouvez aussi suivre le tuto de Dodynette qui est agrémenté d’images pour mieux comprendre chaque étape.
Penser à l’upcycling pour la guirlande
Si vous débutez, vous pouvez utiliser des carrés vendus en mercerie ou dans les magasins de tissu. Ils sont habituellement prévus pour le patchwork mais fonctionneront aussi pour ce projet.
Si vous avez déjà de l’expérience en couture, vous avez probablement des chutes de tissus dans vos placards : c’est l’occasion de les utiliser !
Et pas besoin de répéter le même motif à chaque petit drapeau, on peut venir mélanger et alterner les couleurs. Cela rendra le tout plus original et unique.
Vous pouvez aussi choisir la voie de l’upcycling en recyclant des draps qui ne servent plus, du linge de maison, des vêtements qui ne sont plus portés… Cela peut permettre de garder un souvenir de certains habits qui ont une valeur sentimentale, des draps d’un bébé qui a grandi… N’hésitez pas à faire les placards et à récupérer les motifs qui vous plaisent et à les assembler selon vos goûts !
Un projet à personnaliser
La guirlande de fanion fait un très joli cadeau de naissance ou d’anniversaire. On peut aussi en confectionner pour décorer une salle de mariage, un enterrement de vie de jeune fille, un anniversaire… Bref, les possibilités sont infinies ! Et avoir passé du temps sur ce projet lui donnera une valeur supplémentaire.
Pour que votre guirlande de fanion s’adapte à l’occasion vous pouvez la décorer. Pour cela, on peut venir par exemple ajouter des chiffres ou des lettres sur les petits drapeaux. Et épeler « Joyeux anniversaire », le prénom d’un enfant, une date… Si le tissu est uni, on peut venir broder directement sur l’une des faces. Faites-le avant d’assembler les deux côtés du fanion.
Si le tissu est plus chargé et qu’il est imprimé de fleurs, pois, ou autre motif, préférez l’ajout de lettres en feutrines unies. Elles seront plus visibles qu’une broderie. Pour cette option, on découpe soigneusement les lettres en feutrine, en utilisant des couleurs qui contrastent bien par rapport aux tissus choisis. Puis on les colle ou on les coud, toujours avant d’assembler les deux faces des drapeaux.
Enfin si vous souhaitez vous exercer, vous pouvez également coudre les lettres ou chiffre en les « appliquants ». C’est à dire en les cousant avec un point de bourdon. Le principe est de piquer avec un zigzag très court, une fois dans le fanion, une fois dans la lettre ou le chiffre, et de coudre tout le tour. C’est très joli, mais c’est assez long et minutieux à faire !
Et vous, avez-vous déjà cousu une guirlande de fanions ? Est-ce un projet qui vous tente ?
Merci pour ce petit tuto. Par contre, ce ne serait pas plutôt endroit contre endroit qu’il faudrait coudre les deux triangles ensemble ?
Merci
Oups ! Vous avez parfaitement raison ! L’erreur est corrigée 😉 Merci beaucoup !