Comment bien couper son tissu ?
Avant de pouvoir coudre les éléments les uns aux autres, il vous reste l’étape la plus fastidieuse : la coupe du tissu !
Voilà quelques conseils pour ne pas vous tromper et pour commencer votre couture sur de bonnes bases !
Laver le tissu
Pensez d’abord à laver votre morceau de tissu. Cela permet d’éviter qu’il ne rétrécisse et/ou déteigne lors du premier lavage de votre vêtement.
Pliez-le en deux dans le sens de la longueur et repassez-le soigneusement. Ne coupez pas un tissu froissé ! Jamais !
Décalquer son patron
Pour commencer, si vous avez acheté un patron PDF ou un patron pochette, il vous faudra décalquer votre patron. Il vous faut pour cela vous munir de papier à décalquer, uni ou quadrillé. Ils sont trouvables en ligne ou en magasin et se présentent la plupart du temps sous forme de rouleaux de 10 ou 15 mètres.
Vous pouvez donc décalquer plusieurs patrons avec un seul et même rouleau.
Posez votre planche par terre ou sur une grande table et posez par-dessus votre papier calque. Faites bien attention à ce que le calque ne bouge pas : fixez-le avec des épingles, des petits morceaux de scotch amovibles ou bloquez-le avec des poids.
Décalquez ensuite soigneusement votre taille et tous les repères correspondants et prenant bien votre temps.
La coupe du patron et la position du tissu
Coupez ensuite chaque morceau du patron que vous venez de tracer. Encore une fois, prenez bien votre temps : il est important que toutes les pièces soient à la taille prévue par le modèle.
Dans un premier temps, lisez bien le patron : les marges de couture sont-elles incluses dans les pièces que vous venez de couper ? Si oui, tant mieux, vous pourrez couper les pièces telles quelles. Sinon, regardez bien quelles marges vous devrez rajouter. Elles sont parfois différentes selon les pièces. Il faut par exemples ajouter 3 cm en bas d’une robe mais seulement 1,5cm sur les côtés… Notez bien toutes ces informations.
Les premières pages de votre patron vous indiqueront un plan de coupe qu’il vous faudra suivre, surtout si vous débutez. Sur certaines pièces, vous verrez un demi rectangle avec des flèches et la mention « couper sur la pliure » ou « placer sur la pliure ». Vous l’aurez compris, ces pièces se placent à l’endroit où vous avez plié votre tissu.
Sur les autres pièces, vous verrez une longue flèche qui indique le droit fil. Pour que votre pièce respecte le sens du tissu, vous devez vous assurer que cette ligne est parallèle à la lisière du tissu. Prenez une règle et faites en sorte que les deux extrémités de la flèche soient à la même distance de la lisière. Ainsi, votre pièce sera positionnée correctement.
Certains morceaux doivent être coupées plusieurs fois : suivez bien le schéma fourni avec votre modèle.
Épingler les pièces
Utilisez des épingles pour maintenir vos pièces. Essayez d’épingler au mieux pour qu’elles ne bougent pas lorsque vous couperez le tissu. Si vous utilisez du cuir, du simili-cuir ou toute autre fibre qu’il ne faut pas percer, préférez les pinces qui n’abimeront pas la matière.
Les bons ciseaux
Si vous débutez, pas besoin d’investir une somme folle dans vos ciseaux. Il faut cependant respecter une règle simple : les ciseaux pour le tissu ne doivent couper que du tissu.
Utilisez donc une autre paire pour couper le papier calque du patron. Gardez une paire qui ne vous servira que pour cet usage.
Vous pouvez aussi acheter un cutter rotatif pour cette étape.
La coupe
Une fois que vous avez bien épinglé soigneusement toutes vos pièces, ajoutez les marges de couture si nécessaire. Pour cela, munissez-vous d’un centimètre et d’une craie et faites le tour des pièces en marquant le surplus.
Coupez ensuite chaque pièce en prenant votre temps et en attrapant bien les deux épaisseurs de tissu.
Recopier les indications du patron
Avec une craie fine, reproduisez sur le tissu toutes les indications du patron : emplacement des boutonnières, pinces… Elles sont très importantes pour coudre votre pièce par la suite.
Certaines indications vous permettent par exemple de bien disposer vos pièces les unes avec les autres. Cette étape paraît assez longue, surtout lorsque l’on a hâte de se mettre à sa machine à coudre. Ne la négligez pas pour autant !
Et vous, aimez-vous cette étape de la coupe du tissu ? Quelles sont vos astuces pour le faire au mieux ?
Merci pour ce nouvel article très intéressant. Est-ce que tu pourrais nous faire un tuto ou un article dans le même genre pour nous apprendre à couper le tissu droits. Je me retrouve souvent avec des coupons presque trapézoïdaux ce qui pose problème lorsqu’il faut plier le tissu en deux pour faire une poche par exemple !! Merci Julien.
Bonjour,
Le bon moyen pour tracer (et couper) un parfait rectangle, est d’utiliser une équerre ou une règle japonaise (ou règle à patchwork).
Vous tracez une première ligne verticale bien parallèle à la lisière du tissu (pour respecter le droit fil), puis vous tracez les trois autres côtés avec l’équerre ou la règle japonaise.
Bonjour,
Bon plan économique pour décalquer un patron, j’utilise de la bâche transparente de protection pour le sol que j’achète en magasin de bricolage. Il me semble que c’est environ 4-5 € les 12 m2. Une bonne trouvaille pour moi 😁
Bonjour,
J’ai également ce souci de trouver l’équerrage parfait du tissu sur une grande longueur (notamment si l’on veut faire une nappe par exemple). Même après lavage, le tissu, surtout léger, garde parfois une déformation provoquée lors de la coupe (déchirure) faite à l’achat…
J’ai beau utiliser équerre et règle à patchwork, je bataille beaucoup pour retrouver un tissu aussi droit que lorsqu’il est en rouleau. Y a-t-il une solution miracle ?
Merci.
Même souci, à m’arracher les cheveux ! 😡
Bonjour
Pour ne pas déformer votre tissu, il faut le repasser dans le sens du droit fil exclusivement puis assembler les lisières en commençant vers le milieu, à peu près, épingler à partir de ce milieu en allant par alternance à droite et à gauche jusqu’au bord, le tissu plié doit rester droit, lisser au fur et à mesure avec la main, surtout la viscose . Couper les bords au cutter avec une règle patchwork et épingler
Je suis contente. Je vois que je ne suis pas la seule. Je n arrive jamais a couper droit même avec une règle japonaise.
Merci beaucoup pour ces précieux conseils.
Je me suis également retrouvée plusieurs fois avec des trapèzes au lieu de rectangles.
Belle journée à vous !
Merci pour cet article je vais suivre tous ces conseils point par point : débutante, j ai acheté mon 1er patron ” burda easy” suite à un autre de vos article
Je me lance !!!! Allez, une 1ère robe
J espère réussir