Comment coudre une Cape de Bain ?
Vous débutez en couture et cherchez un projet à la fois simple et utile ? Ne cherchez pas plus loin !
Dans cet article, nous allons vous guider pas à pas pour coudre une cape de bain réversible pour bébés et enfants. Non seulement cette cape est facile et rapide à réaliser, mais elle offre aussi des avantages pratiques indéniables.
Grâce à sa conception réversible, elle permet un séchage efficace à plusieurs reprises sans être trempée. De plus, nous utiliserons deux types de tissus éponges – la bouclette et le nid d’abeille – pour une absorption optimale.
Alors, prêt.e à plonger dans ce projet de couture ? On y va !
Le matériel nécessaire à la couture
Pour coudre cette sortie de bain, vous aurez besoin :
- D’un carré de 80 cm de côté, dans du tissu éponge bouclettes.
- Un carrés aux mêmes dimensions, dans du tissu éponge nid d’abeille.
- Un triangle rectangle isocèle de 30 cm de côté, dans le tissu 1.
- Un triangle aux mêmes dimensions, dans le tissu 2.
Et évidemment, votre matériel de couture habituel !
La découpe des tissus
La première étape consiste à découper un grand carré de 80 centimètres de côté, dans l’un des tissus. Pour marquer le tissu éponge, je vous conseille d’utiliser de la craie de tailleur.
Pour découper le second carré de tissu, on se sert du premier comme d’un patron de couture. On pose le carré directement sur le tissu, on épingle le tout (ou posez simplement des poids de couture dessus), et on découpe tout autour.
Pour la capuche de la cape de bain, nous allons découper 1 triangle rectangle-isocèle de 30 cm de côté dans chaque tissu.
Puis, nous allons arrondir le sommet de la capuche. Pour cela, nous allons utiliser une tasse. Vous la positionnez sur le haut du triangle (côté angle droit), et laissez dépasser la pointe du triangle. Et avec votre paire de ciseaux à tissus, vous coupez ce qui dépasse.
L’assemblage
La première étape consiste à coudre les 2 triangles ensemble pour former la capuche de la sortie de bain. On place les 2 triangles endroit contre endroit (je suis conscient que l’endroit de l’envers sur une tissu éponge, c’est compliqué ! À vrai dire, on s’en fiche un peu !). Vous alignez bien tous les côtés, et vous épinglez le long côté, que nous allons coudre au point droit, à 1 centimètre du bord.
On coupe les fils de couture qui dépassent, et on retourne l’ensemble sur l’endroit. Les 2 triangles se retrouvent envers contre envers. Il faut maintenant surpiquer au plus près du bord, le long de la couture que nous venons de faire.
Bien ! Maintenant, on positionne, endroit face à nous, l’un des 2 grands carrés de tissu éponge. Et par dessus, on place la capuche que nous venons de préparer. On fait coïncider les bords, et on épingle. On en profite pour arrondir la pointe du carré, en s’aidant de l’arrondi des triangles.
Puis, par dessus endroit contre endroit, on vient positionner l’autre carré de tissu éponge, toujours en alignant bien les côtés. Et nous allons coudre tout autour, en laissant une ouverture d’une 20aine de centimètres sur l’un des côtés.
On dégarni les angles, en coupant l’excédant de marge de couture dans les coins, on crante l’arrondi. Et par l’ouverture que nous avons laissée, on retourne la sortie de bain sur l’endroit.
Vous repoussez bien les angles et les coutures, on rentre les marges de couture de l’ouverture à l’intérieur de la cape de bain, et on surpique presque tout autour. On débute sa couture au niveau de la capuche, et on coud jusqu’à l’autre côté de la capuche.
On coupe tous les petits fils de couture qui dépassent, et c’est terminé, bravo !
merci ;, c’est top !
très bien expliqué merci Julien