Blabla de Couture

Comment coudre des tops rapidement pour le printemps ?

Partagez-moi !

Les beaux jours donnent envie de tops légers et faciles à assortir !

Si vous avez prévu de renouveler votre garde-robe mais que vous ne voulez pas pour autant passer des journées entières devant la machine à coudre, voici quelques idées de projets rapides à confectionner.

Un top en jersey

Les tops cousus avec des tissus extensibles sont souvent particulièrement rapides et faciles à coudre. Le jersey n’a pas besoin d’être surfilé, ce qui fait gagner beaucoup de temps au moment de l’assemblage ! Et cela permet d’avoir un vêtement avec de jolies finitions plus rapidement.

Si vous cherchez un modèle original et facile, optez pour le modèle Vannou d’Atelier Adriette, qui permet de confectionner un joli t-shirt décontracté pour adulte et pour enfant. Sa petite particularité ? Ses manches chauve-souris, clin d’œil aux kimonos japonais. Le top est oversize mais vous pouvez coudre une ceinture plus ou moins large pour un effet blousant plus ajusté.

Pour suivre l’une des tendances de l’année, on peut choisir un jersey rayé assez léger, pour obtenir un tombé souple. 

Si vous débutez en couture, pas de raison de craindre le jersey ! Avec une aiguille adaptée et le point élastique de votre machine, vous pouvez vous lancer. Le modèle Aime comme Madrague de la marque Aime comme Marie est tout-terrain et minimaliste, très rapide à coudre. Ici encore, vous pouvez choisir un jersey assez fin. Vous aurez un tombé souple. Ou choisissez un jersey plus épais pour un maintien plus ferme.

Pour les enfants, on peut notre t-shirt à manches courtes ou le débardeur Mini Roxana d’Atelier Adriette.

Un top court pour la belle saison

Quoi de mieux pour préparer le printemps et l’été que de se coudre un joli top sans manches ? L’absence de manches permet de retirer une difficulté notable et de faire gagner du temps. Pour se coudre un joli top court et estival, on peut utiliser un joli coton à motifs (fleurs, rayures…) ou uni, une viscose ou un lin assez fin. 

Le modèle de Vestiaire Éponyme, Fleury, permet de coudre plein de versions différentes sur la même base de top court à la coupe droite. Dos fermé ou ouvert, ourlet droit ou festonné… À vous de choisir les variations qui vous tentent.

Le patron de Treize Coquelicots permet aussi de coudre un crop top au dos plongeant, à porter avec des pantalons ou jupes taille haute. Pour se rapprocher de la mode printanière, on peut choisir de le coudre avec un tissu de broderie anglaise qui apportera une touche champêtre.

Un haut en lin pour chasser la chaleur

Le lin est le tissu parfait pour la belle saison. Il est particulièrement agréable à porter et permet de rester au frais grâce à ses propriétés thermorégulatrices. Le lin donnera une petite touche naturelle à toute tenue, tout en restant simple et élégant. On peut l’assortir à un jean ou à un pantalon fluide.

Vous pouvez par exemple coudre le modèle Jane d’Un chat sur un fil. Il s’agit d’un modèle plutôt simple et rapide à confectionner, bien qu’il contienne des boutons et des manches légèrement froncées. Cela rendra très bien avec un lin coloré ou une teinte plus naturelle.

Si vous avez envie d’y modèle minimaliste sans devoir passer par l’étape de la couture des boutonnières, le patron Sable de Camimade s’enfile par la tête et a une forme très simple. Pas besoin de poser un zip et sa forme droite permet d’obtenir un résultat net et joli assez rapidement sans sacrifier les finitions. Et pour ceux qui auraient envie d’ajouter une petite finition, le patron prévoit la pose (facultative) d’un nœud à la taille.

Pour les débutants, Charlène des Tutos de Charlène explique sur sa chaîne comment coudre un top col en V qui se mariera très bien avec un lin léger.

Le lin convient aussi très bien aux enfants. Comme il a tendance à froisser très facilement, on peut choisir un modèle déjà légèrement froncé. Cela laissera moins voir les marques qu’un vêtement parfaitement droit. La blouse Mimolette, avec ses nœuds au niveau des épaules et sa forme large, conviendra parfaitement pour coudre un joli vêtement en lin pour les plus jeunes.


Et vous, avez-vous des modèles de tops que vous aimez particulièrement coudre pour le printemps ? Qu’avez-vous prévu de confectionner pour les beaux jours ?


Partagez-moi !

Pauline Le Gall

Pauline est journaliste, spécialisée dans la culture. Elle est pigiste pour plusieurs médias web et papier. Sur son temps libre, elle est aussi passionnée de couture et de tricot, deux activités qu'elle pratique depuis plus de dix ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.