Blabla de Couture

Comment coudre une tenue pour les fêtes rapidement ?

Partagez-moi !

Pour tous les retardataires des tenues de fêtes, voici quelques idées pour avoir une jolie tenue cousue main en deux temps trois mouvements !

Une combinaison confortable

Confortable et jolie, la combinaison est une bonne idée de tenue pour les fêtes. Selon le tissu choisi, c’est une pièce qui peut donner des looks très variés, du plus décontracté au plus habillé.

Le patron de Miss Cactus permet de coudre une version assez ample avec un élastique pour marquer la taille. C’est un modèle simple et facile à coudre, sans pose de fermeture éclair et sans boutonnière. Il peut donc aisément être confectionné en dernière minute !

Pour lui donner un côté plus habillé, on peut choisir un tissu brillant. Par exemple une double gaze de coton pailletée noire ou écrue ou une viscose avec un plumetis doré.

Vous pourrez porter cette combinaison à manches courtes avec un gilet en mohair pour terminer la tenue.

Une combinaison facile et rapide à coudre pour les fêtes

Une robe élégante et facile à coudre

Une robe n’a pas forcément besoin d’être très compliquée pour être élégante.

Le patron L’Audacieuse de Vestiaire Éponyme est une robe droite très simple qui est agrémentée de détails qui lui donnent son originalité : des nœuds sur les épaules et un décolleté dans le dos. Ce patron est facile à assembler. Il faudra simplement soigner ces finitions pour avoir un résultat bien net et prendre son temps au moment d’assembler les nœuds pour qu’ils tombent bien le long des bras. 

Pour coudre cette pièce, vous pouvez jouer la sécurité en choisissant un coton ou un velours noir, pour rappeler la célèbre petite robe noire. Ou préférer un jacquard brillant.

Cette robe est parfaite pour les fêtes, et est facile et rapide à coudre

Une robe fluide nouée à la taille

Si vous préférez passer les fêtes dans une robe fluide qui vous laissera plus libre de vos mouvements, vous pouvez suivre le patron Signac des Patronnes. Il est très simple à coudre puisqu’il s’agit d’une robe droite, simplement marquée à la taille par une ceinture amovible. 

Pas de fermeture éclair à poser, mais le patron prévoit une boutonnière sur l’une des épaules pour un effet marinière. Une bonne manière de jouer sur les détails en ajoutant des boutons brillants, colorés ou dorés.

Ici encore, vous pouvez choisir une viscose unie et opter pour du noir ou pour une couleur rappelant les fêtes de fin d’année. Un vert sapin, un bordeaux profond ou un jaune doux. Pour une touche plus originale, on peut préférer une viscose imprimée avec une touche de brillant.

Un haut à sequin, pour briller pendant les fêtes avec ses cousettes faites main !

Un top à sequins

Les sequins font toujours un bel effet sur une tenue ! Vous pouvez utiliser un modèle assez simple, comme le top Zanka de Comme une fleur et choisir un jersey noir recouvert de paillettes pour un top original. Cette pièce donnera à n’importe quelle tenue un air festif, portée avec un jean ou une jupe noire et une paire de collants.

Le patron est simple et ne présente pas de difficultés particulières. Il faut simplement faire attention en cousant les sequins qui peuvent facilement casser l’aiguille de votre machine ou se coincer au niveau de la canette. Il est préférable d’utiliser une aiguille fine (70) qui pourra percer les sequins. Ou, si vous avez le temps, de découvre au découd-vite ou au ciseaux toutes les paillettes présentes sur la ligne sur laquelle vous allez coudre. Et évitez d’utiliser vos ciseaux habituels, ils pourraient s’abimer.

Pour les enfants, on peut partir d’un modèle de sweatshirt, comme notre Livarot, pour faire un top à sequins à manche longues pour les fêtes. Attention cependant, les tissus à sequins peuvent facilement gratter et irriter la peau. Vous pouvez utiliser du biais pour masquer les coutures et éviter que les sequins soient au contact de la peau. Ou mieux : doubler intégralement le sweat !

Des robes longues et fluides rapide à coudre

Une jupe longue pour briller pour les fêtes

La jupe longue est à la fois très facile à coudre et à assortir. Pour une tenue de fête, vous pouvez la porter avec un body noir et des bottines. Et le tour est joué ! C’est aussi un vêtement que l’on peut réutiliser une fois les fêtes passées.

La jupe Saol de Pretty Mercerie est accessible aux débutantes : la seule difficulté réside dans la boutonnière.

Pour que cette pièce ait un air de fête, vous pouvez la coudre avec une viscose lurex. Ou mieux : un velours brillant bien souple !


Qu’allez-vous porter pour les fêtes ? Avez-vous eu le temps de vous coudre une tenue pour l’occasion ?


Partagez-moi !

Pauline Le Gall

Pauline est journaliste, spécialisée dans la culture. Elle est pigiste pour plusieurs médias web et papier. Sur son temps libre, elle est aussi passionnée de couture et de tricot, deux activités qu'elle pratique depuis plus de dix ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.