Blabla de Couture

Comment coudre une surchemise pour préparer les beaux jours ?

Partagez-moi !

Depuis quelques années, la surchemise est très tendance et elle se porte aussi bien l’hiver que l’été.

On vous explique comment coudre ce basique de toute garde-robe !

Quels tissus choisir pour coudre une surchemise ?

La surchemise est une pièce versatile entre la chemise et la veste. Elle s’inspire des habits des ouvriers du XIXème siècle et plus spécifiquement des bleus de travail avec leurs poches poitrine plaquées et leur aspect brut. Aujourd’hui, la surchemise a évolué et on en trouve de toutes sortes : des modèles en denim assez épais, des pièces légères en coton qui se portent par-dessus un débardeur ou un t-shirt fin… On peut porter ce vêtement ouvert ou fermé, selon le look souhaité.

La surchemise change donc complètement d’aspect selon le tissu choisi. Pour s’approcher du vêtement de travail, pour les hommes comme pour les femmes, on choisit un tissu plutôt épais et sec, comme un denim ou un jean robuste ou un lainage (fin et léger si vous voulez porter cette pièce au printemps ou à l’automne). On peut ensuite la porter dans un look décontracté en l’associant à un débardeur, un caraco ou un t-shirt simple. 

Si vous avez envie de mettre votre surchemise l’été, vous pouvez choisir un modèle oversize et la coudre avec un tissu plus fin et léger. Un joli lin naturel sera idéal pour avoir une pièce estivale. Encore une fois, on la superposera avec un t-shirt léger avec ou sans manches selon les températures.

On peut aussi coudre une surchemise avec un coton qui sera bien respirant pour l’été qui arrive. Un chambray de coton, une popeline, une double gaze… La surchemise est souvent cousue avec des tissus unis. Pour une touche originale, cousez-la avec une couleur vive (rouge, jaune) ou pastel (lilas, vert d’eau, bleu ciel…).

Coudre une surchemise, c'est pas si complexe si vous choisissez bien le patron !

Quels modèles privilégier ?

Pour coudre une surchemise classique, inspirée du bleu de travail, on peut utiliser le modèle Woody de Super Bison. Il contient notamment les iconiques poches plaquées au niveau de la poitrine. Si l’on veut casser le côté classique de cette pièce, on peut utiliser un tissu contrastant pour coudre ce détail. Pour confectionner une chemise ou une surchemise, il est préférable d’avoir déjà quelques bonnes notions. En effet, cette pièce comprend de nombreux détails techniques : boutonnières, poches, bande de boutonnage… Le modèle de Super Bison peut être cousu avec un jean ou un tissu épais pour en faire une veste de mi-saison, parfaite pour les soirées fraîches du printemps et de l’été. Ou avec un tissu très léger pour en faire une pièce très estivale. 

La surchemise est aussi une pièce très populaire chez les hommes. Ces derniers l’utilisent fréquemment en remplacement de leur veste de mi-saison. Elle est devenue en quelques années un vêtement phare du dressing masculin.

On peut donc opter pour le patron de New Look qui a l’avantage d’être unisexe et qui pourra donc servir pour les hommes comme pour les femmes. Ce modèle contient deux grandes poches plaquées et peut se coudre aussi bien avec un velours pour l’hiver qu’avec un lin pour préparer l’été.

Une autre manière de coudre une surchemise pour les beaux jours est d’utiliser un patron de chemise large, oversize et assez longue et de la coudre avec une fibre légère comme un lin, une popeline de coton voire une viscose. Une bonne manière de donner une seconde vie à des modèles que vous avez peut-être déjà dans vos placards. N’hésitez pas à choisir une taille au-dessus pour avoir un joli tombé.

Sinon, vous pouvez choisir le patron Camille de Joli lab ou Effigie de Coralie Bijasson. Comme pour les précédents modèles, il faudra avoir un peu d’expérience pour se lancer dans un tel projet. L’étape du col et du poignet demandent un peu de dextérité. À privilégier si vous avez déjà cousu plusieurs vêtements ou que vous débutez et avez envie de passer la vitesse supérieure !  

La surchemise est aussi une pièce idéale pour les enfants, car très confortable. De plus, elle leur permet d’avoir une veste légère pour les protéger du soleil et des journées plus fraîches pendant l’été. Le patron Cooper de Super Bison est idéal pour les garçons comme pour les filles, du 2 au 12 ans.


Et vous, avez-vous une surchemise dans vos placards ? Aimeriez-vous en coudre une pour les beaux jours ?


Partagez-moi !

Pauline Le Gall

Pauline est journaliste, spécialisée dans la culture. Elle est pigiste pour plusieurs médias web et papier. Sur son temps libre, elle est aussi passionnée de couture et de tricot, deux activités qu'elle pratique depuis plus de dix ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.