Comment se coudre une garde-robe capsule ?
Vous avez envie d’alléger le temps que vous mettez à vous habiller ou à habiller vos enfants le matin ? Découvrez le concept de garde-robe capsule, qui vous permet de n’avoir que ce dont vous avez besoin dans vos placards !
Avoir le nombre de vêtements nécessaires
Ce n’est un secret pour personne : nous avons toutes et tous tendance à amasser plus de vêtements que nous n’en portons. Le concept de garde-robe capsule, traduit du terme anglais capsule wardrobe ne date pas d’hier. Il est utilisé dans les magazines américains depuis les années 40. À l’époque, il s’agit de posséder un nombre limité de vêtements qui sont destinés à aller ensemble, tant par leurs coupes que par leurs couleurs.
Le terme a été popularisé par Susie Faux, patronne de la boutique Wardrobe dans les années 70. Elle a défini la capsule wardobe comme une collection de vêtements qui ne se démodent pas, des basiques du vestiaire.
Depuis quelques années, ce concept a de nouveau le vent en poupe et séduit de nombreuses personnes, qui se lancent dans l’aventure dans une démarche écoresponsable.
L’idée est donc d’avoir une quantité limitée de vêtements, des basiques qui vont bien ensemble et que vous aimez particulièrement. Cela permet d’arrêter de coudre ou d’acheter des vêtements que l’on ne porte jamais, d’économiser de l’argent au passage et du temps : fini de s’arracher les cheveux le matin devant sa commode avant de partir au bureau !
Les « règles » de la garde-robe capsule sont plus ou moins strictes selon les personnes : certaines personnes gardent 33 vêtements à porter sur 3 mois, d’autres prônent l’acquisition de 10 basiques… Pas besoin de se stresser : faites vos propres règles ! L’important est d’avoir une garde-robe composée uniquement de pièces qui vous plaisent, vous vont bien et que vous aimez porter les unes avec les autres.
Identifier ses besoins
La première étape est de faire une liste des habits que vous aimez en les catégorisant : les pantalons, jupes, hauts, manteaux, vestes, robes… Tout ce qui vous semble coller avec votre style.
La garde-robe capsule est personnelle et dépend non seulement de votre style mais aussi de vos besoins au quotidien : le dress code à votre travail, les événements auxquels vous assistez, les moments que vous passez à la maison… Ne suivez pas d’idées préconçues : faites-vous confiance !
Trier
Partez ensuite des pièces que vous avez déjà dans votre dressing, achetées ou cousues par vos soins, et lancez-vous dans un grand tri. Glissez tout ce que vous ne portez jamais dans des sacs, en gardant les vêtements en bon état pour les donner ou les revendre. Il ne s’agit pas de tout jeter à la poubelle mais de libérer de la place dans ses placards.
Si les tissus, les boutons ou accessoires de certaines pièces vous plaisent, pensez à l’upcycling : gardez-les pour coudre un autre vêtement. Rien ne se perd, tout se recycle (ou se surcycle) !
Gardez des vêtements qui vont bien les uns avec les autres et surtout, pensez aux basiques et aux saisons. Votre garde-robe capsule ne sera pas la même en décembre et en juin, sauf pour quelques basiques qui traversent toutes les intempéries (jeans, t-shirt, sous-vêtements…).
Trouver les patrons
Identifiez ensuite les coupes qui vous plaisent, et faites une liste des vêtements que vous aimeriez ajouter dans votre dressing. Vous pouvez vous lancer dans la recherche de patrons adaptés. Préférez ceux qui proposent plusieurs combinaisons d’un même vêtement : manches longues et manches courtes, jupe courte ou longue… Ils pourront vous servir de nouveau la saison suivante.
Identifiez les coupes et les marques dont vous appréciez les modèles : certaines expliquent mieux les étapes de couture que d’autres. Et une fois les mesures prises, il sera plus facile d’avoir un vêtement parfaitement ajusté si vous vous fournissez auprès de la même marque.
Vous pouvez aussi vous aider de livres comme celui de Deer and Doe ou de Charlotte Auzou qui contiennent de nombreux modèles pour vous aider à définir votre garde-robe idéale.
Préparez ensuite un planning de couture pour l’année, afin de pouvoir prévoir votre garde-robe d’une saison à l’autre !
Privilégier des tissus de qualité
Passez ensuite à l’étape la plus amusante : choisir les tissus ! Si vous voulez que votre garde-robe capsule dure dans le temps, privilégiez les tissus de qualité comme le coton, les lainages, le lin… Les fibres synthétiques garderont plus facilement les odeurs de transpiration.
L’idée de la garde-robe capsule est de privilégier les couleurs qui se marient bien ensemble et de penser à toutes les saisons. Il faudra donc aussi bien des t-shirts en lin léger que des robes en laine pour les journées d’hiver. Définissez votre palette de couleur, vos besoins saisonniers, et à vos cousettes !
Et vous, êtes-vous tentés par l’aventure de la garde-robe capsule ?
Je ne connaissais pas cette expression, j’ai donc appris quelque chose…. je devais faire un tri dans mes armoires je vais donc y penser.. Merci pour cet article intéressant…
Bonne journée.. Bisous à Jojo….Fanfan
Très bonne idée, surtout que j’allai faire le tri cette semaine. Effectivement, beaucoup de vêtements.
bonjour
Bien d’accord avec vous, beaucoup trop de vêtements dans l’armoire qui ne servent à rien que l’on pousse progressivement dans le fond et qui encombrent. Je m’y mets de suite. merci. moi non plus je ne connaissais pas cette expression c’est fou tout ce que l’on apprend avec vous .vous êtes génial bravo continué
Bonjour Julien. Merci pour tous les modèles et explications si détaillées que vous communiquez. Je ne connaissais pas la garde robe capsule. Il va falloir que je me mette au rangement. Encore merci. Bisous à Jojo et son Papa sans oublier sa Maman
Très bonne idée !
Mais ce n’est pas si facile que ça en a l’air. Déjà connaître son style, j’avoue j’achète au prix et aux bonnes affaires donc mon style est varié, on va dire.
Et en couture, c’est long aussi de tester les patrons et de trouver ceux qui nous correspondent vraiment au final. Depuis que je coud je dirait que j’en ai 1 ou 2 que je pourrai faire à l’infini et encore selon le tissus le rendu n’est pas toujours le même donc je dois retravailler le patron.
En attendant mon corps change aussi …+5kg en 5 ans, espérons que ça s’arrête là
Bref j’adore l’idée mais il faut s’accrocher
Superbe idée, c’est absolument vrai on ne sait pas tous ce qui peut s’entreposer dans sa garde- robe et que l’on n’utilise pas. Alors, je vais me motiver à alléger ma garde-robe. Merci pour cet article.
Intéressant ! J’ai pour ma part 3/4 patrons fétiches que je décline en hiver ou en été. C’est un exercice difficile car selon le tissu, pris en biais ou non, les longueurs de manche, de corps ou le col, le résultat n’est pas toujours le même. Bon dimanche
Si j’ai bien compris, ne travaillant plus, vivant à la campagne, ne “sortant” plus, je ne vais plus coudre de robes et jupes. Juste des joggings, leggings et shorts. T-shirts, pulls et sweats. Pyjama et sous-vêtements. Et comme j’ai déjà tout ça, je ve vais plus coudre pour moi. 🥴 Heureusement que j’ai des petits enfant ! 😂 Merci pour l’article ❣
J’ai l’impression de m’entendre😀😃🤪😜