Comment chiner de beaux patrons vintage
Vous adorez la mode vintage ? Vous voulez vous coudre de belles robes inspirées des années 50 ou 60 ? Sachez qu’il est assez facile de chiner de vieux patrons qui vous permettront de vous replonger dans le passé !
Voici nos meilleurs conseils pour vous en procurer et donner une petite touche d’originalité à votre garde-robe.
Où trouver des patrons vintage ?
Trouver des patrons vintage n’est pas aussi difficile que l’on pourrait le croire. La première option est de chercher du côté des magasins qui vendent habituellement de la seconde main. Fouillez bien dans la Ressourcerie de votre ville ou dans la boutique Emmaüs locale. Vous pourrez en profiter pour y trouver des tissus et de la mercerie (boutons, fermeture éclair…). Il arrive aussi que des vieux patrons soient vendus à l’occasion de brocantes, seuls ou même en lot. Cherchez aussi d’anciens numéros de magazines comme Modes et Travaux, surtout si vous avez plutôt envie de trouver des modèles datant des années 80 ou 90.
Vous pouvez aussi regarder dans les placards de vos grands-mères qui ont parfois gardé des patrons mais aussi des magazines de couture qui pourraient contenir des idées intéressantes.
Une autre solution, plus facile et sûre, est d’en acheter sur Internet. De nombreux vendeurs se débarrassent de patrons vintage sur Etsy, Vinted ou sur eBay. Selon la rareté du modèle, il arrive qu’ils les vendent assez cher, n’hésitez pas à comparer pour trouver la meilleure affaire. Et n’ayez pas une idée arrêtée sur le modèle qui vous fait envie. Il faut “sauter sur l’occasion”, et ne pas chercher un patron précis.
À quoi faut-il faire attention quand on achète un patron vintage ?
Le point le plus important est de faire attention à la taille du vêtement. Si les patrons modernes contiennent souvent une large gamme de taille, les patrons des années 50, 60 ou 70 contiennent souvent une poignée de taille, voire une seule. Il faut donc faire bien attention à ce que vos mesures soient comprises dans la pochette que vous vous apprêtez à acheter.
Pour cela, mesurez-vous soigneusement. En général, quand on coud une pièce soi-même, il ne faut jamais découper sa taille habituelle (celle que l’on achète en magasin de prêt-à-porter). Il est préférable de bien reprendre toutes ses mensurations et comparer avec le tableau de tailles qui se situe à l’arrière de la pochette. Il y a souvent une différence d’une à trois tailles, ce qui est parfaitement normal !
Et il arrive que la taille des patrons vintage soit encore différente. Par exemple, dans les années 50, les femmes avaient l’habitude de porter des gaines ce qui changeait leurs mensurations. Il est donc primordial de prendre le temps de comparer les tailles pour ne pas avoir de déception une fois le modèle cousu.
Quand vous achetez des patrons vintage, il arrive aussi que la planche soit déjà découpée pour une certaine taille. Si vous vous le procurez dans une brocante, vous pourrez vérifier.
En revanche, si vous achetez en ligne, regardez si cela est précisé dans la description.
Si la taille est plus petite, vous pouvez l’agrandir vous-même, mais ne vous lancez dans cette opération que si vous avez déjà un bon niveau en couture.
Par ailleurs, beaucoup de patrons qui sont en vente en ligne sont en anglais, regardez donc bien quelle est la langue des explications avant d’acheter.
Si vous avez déjà cousu des vêtements et que vous êtes un peu habitué à la construction des patrons, vous pouvez suivre sans soucis des patrons en anglais en vous aidant des dessins et d’un glossaire comme celui de Ma Polloche, qui devrait vous aider à ne pas être perdu dans les explications. Sachant qu’elles avaient tendance à être plus expéditives qu’aujourd’hui.
Quelles marques trouve-t-on facilement ?
Les grandes marques sont les plus faciles à trouver, notamment en ligne. On verra donc sur Etsy ou Le Bon Coin beaucoup de patrons McCalls, Butterick, Vogue, Simplicity, Burda ou New Look.
Beaucoup de ces marques ont aussi réédité ces dernières années certains patrons de leurs catalogues. Ils sont donc beaucoup plus faciles à trouver que les originaux. McCall’s a notamment ressorti de nombreux modèles des années 50, disponibles du 46 au 54. Il suffit de chercher « McCalls vintage » sur les sites de vente en ligne pour les trouver. Ils sont vendus au prix de patrons classiques. Mais là encore, prudence sur les tailles. Mesurez-vous bien avant de décalquer ou de couper votre patron !
Et vous, avez-vous l’habitude de chiner des patrons ? Quels sont vos bons plans pour trouver de beaux modèles originaux ?
Bonjour Julien
Merci pour cet article. Une question que je me pose depuis longtemps à propos de ces articles du dimanche: Pourquoi sont-il signés ‘Pauline Le Gall’ et pas ‘Julien’?
Par ailleurs, ça serait super d’avoir un tuto pour fabriquer une petite pochette pour transporter un petit savon. Je l’imagine en tissu imperméable, entourée d’une fermeture à glissière et lavable bien entendu. C’est tellement agaçant de se retrouver avec un savon mouillé à réintégrer dans une trousse de toilette (oú il ira mouiller la brosse à dents, le tube dentifrice, la lime à ongle, le baume à lèvres ou tout autre contenu) ou une valise, lors d’un voyage!
Ma grand mère cousait, c’est d’ailleurs elle qui m’a appris, et j’ai récupéré tous ses patrons et modes et travaux.
Mais effectivement, les tailles ne sont plus les mêmes.
Je me suis fait un pantalon (forme qui revient à la mode) et j’ai dû faire un 38 de l’époque pour mon 34 actuel. Ce qui a permis que je sois vigilante, c’est que c’était la plus petite taille du patron, alors j’ai mesuré.