La Citr’Ouille d’Halloween !
Halloween est l’occasion parfaite pour ajouter des décorations originales à votre intérieur, et quoi de mieux qu’une petite citrouille faite main ?
Dans ce tutoriel, je vous montre comment coudre cette “Citr’Ouille”, une citrouille qui, en plus d’apporter une touche festive à votre déco, peut ensuite servir de porte-épingles original et pratique pour votre atelier de couture !
Facile et rapide à coudre, ce projet est aussi amusant qu’utile. Suivez le guide et créez un accessoire double usage, idéal pour les fêtes et vos sessions de couture !
Pour coudre cette Citr’Ouille, vous aurez besoin du patron PDF à télécharger directement en cliquant ici, ou sur le groupe Facebook de CoutureEnfant, dans l’onglet “Fichiers”
Le Matériel nécessaire à la couture
Cette Citrouille d’Halloween peut être cousue dans des chutes de tissus intégralement. Vous n’aurez pas besoin d’énormément de tissu, et il est possible de remplacer le rembourrage par des confetis de tissu.
- Pour chaque quartier de citrouille (et il y en a 6), il vous faudra un rectangle de (H) 17 cm x (L) 8 cm. Dans le tuto, j’utilise différents coupons de coton dans la thématique d’Halloween.
- Pour rembourrer la citrouille, vous aurez besoin de … rembourrage ! Environ 50 grammes si vous tassez bien !
- Un peu de fil à broder mouliné, dans une couleur assortie à votre/vos tissu.s
- Un bouton
Et votre matériel de couture habituel, évidemment 😉
Pour regarder le tuto en vidéo, c’est plus bas !
Le pas-à-pas en image de la citrouille !
La découpe des tissus
On va commencer par découper nos 6 quartiers de citrouille, nécessaire à la couture. Dans le tuto, je découpe les quartiers 2 par 2, en repliant mon tissu sur lui-même, et je place ma pièce de patron au milieu du tissu, je l’épingle et je découpe tout autour. Ainsi, en une seule découpe, j’ai 2 quartiers.
Attention au sens de votre tissu : la pointe de la pièce de patron, c’est le bas. Et la petite partie plate, c’est le haut.
Vous pouvez également parfaitement découper vos 6 quartiers 1 par 1, sans replier votre tissu. C’est plus long, forcément, mais ça vous permettra d’avoir une citrouille multicolore !
La Couture
On débute en placant endroit contre endroit 2 quartiers de citrouille, et nous allons piquer au point droit l’un de côté. Attention au niveau de la pointe, en bas de la citrouille : on s’arrête de coudre au niveau de la pointe.
On ouvre sa couture au fer à repasser (c’est-à-dire qu’on écarte les marges de couture et on donne un coup de fer pour les bloquer de part et d’autre de la couture), et on recommence l’opération précédente avec un nouveau quartier de citrouille.
Et ainsi de suite, jusqu’à avoir cousu les 6 quartiers entre eux.
On retourne sa citrouille sur l’endroit.
Et on la remplit avec le rembourrage, ou des chutes de tissus découpés en petits morceaux.
On referme maintenant l’ouverture sur le dessus de la citrouille, avec un point à la main tout ce qu’il y a de plus basique. Ne vous prenez pas la tête avec cette étape, puisque cette partie sera cachée par la suite.
Il est temps de vous munir du fil mouliné, et d’une aiguille à main !
On commence par faire passer son fil à l’intérieur de la citrouille, et on le fait ressortir par le dessous, bien au centre.
Il faut maintenant faire le tour de la citrouille avec son fil, et lorsqu’on a bien longer chaque couture, on fait repasser le fil à l’intérieur de la citrouille, par le bas de cette dernière, et on le fait ressortir sur le dessus, bien au centre à nouveau.
On fait maintenant un noeud qu’on serre fort, de façon à donner sa forme à la citrouille. Puis on ajoute le bouton sur le dessus, qui cachera les noeuds et la couture de l’ouverture de la citrouille.
Et votre Porte-Épingles Citr’Ouille est terminé, bravo à vous !
Merci beaucoup pour le Tuto de la citrouille ! J’ai agrandi en deux formats différents pour ma déco. Très simple et toujours bien expliqué ! J apprend beaucoup avec vos vidéos alors un grand merci pour votre travail !!