Tuto Couture

Tuto Couture : le chouchou pour cheveux !

Partagez-moi !

Être le seul mâle à la maison, ça n’est pas simple : il faut systématiquement baisser la lunette des toilettes si on ne veut pas se faire allumer et il faut régulièrement déboucher les canalisations de la douche parce que de longs cheveux bloquent les conduits…

Et ces mêmes cheveux, il faut les coiffer et les attacher !

J’avais déjà proposé le tuto headband dernièrement, mais il est temps de revenir à la base en matière d’élastique pour cheveux !

Depuis 2 ans que ma fille va à l’école, nous avons vu un nouveau poste de dépenses émerger : celui des chouchous !

Vous savez, ces élastiques pour cheveux entourés de tissus, qui ressemble à un donut ?! C’est bien simple, on en perd un par jour, environ !

Ma fille part à l’école bien coiffée, et en revient le soir avec une coupe au pétard… C’est à s’arracher les cheveux !

Alors, plutôt que d’enrichir les fabricants de chouchous, j’ai décidé de les fabriquer moi-même ! Et ça tombe bien, c’est faisable à partir de chutes de tissus et c’est très simple !

Ce qu’il vous faut pour la couture

Les dimensions de la chute de tissu dont vous avez besoin pour coudre le chouchou
  • Une chute de tissu de 40 x 10 cm pour le modèle enfant.
  • Une chute de tissu de 50 x 15 cm pour le modèle adulte.

Une petite épingle à nourrice, pour faire passer l’élastique à l’intérieur du chouchou.

Et le matériel de couture habituel : une machine à coudre, du fil de qualité, une aiguille adaptée au tissu que vous allez utiliser, une paire de ciseaux à tissu, une paire de ciseau de broderie, des épingles ou des petites pinces.

Comment coudre le chouchou ?

On commence par plier la bande de tissu sur elle-même, endroit contre endroit, dans le sens de la longueur.

On replie la bande de tissu sur elle-même, dans le sens de la longueur

Nous allons coudre le côté le plus long à 1 cm du bord avec le point droit de la machine à coudre. MAIS ATTENTION : nous allons laisser une ouverture de 5 centimètres au milieu pour permettre le retournement de la bande sur elle-même plus tard.

On laisse une ouverture pour, plus tard, retourner le chouchou sur lui-même

On ouvre les coutures au fer à repasser. Ouvrir les coutures, c’est écarter les marges de couture et les maintenir écartées par un petit coup de fer à repasser.

L'ouverture de la couture au fer

On retourne le tube sur l’endroit. Vous pouvez donner un petit coup de fer pour que la bande de tissu soit bien nette.

Puis on retourne la moitié de la bande de tissu sur elle-même, endroit contre endroit. L’idée, c’est de mettre face à face les deux côtés du tube.

C’est la partie délicate de ce tuto : il faut maintenant relier les deux côtés du tube par une couture. Si c’est trop étroit pour vous, vous pouvez coudre à la main. Sinon, à la machine vous cousez au point droit à 1 centimètre du bord. Faites bien attention de ne pas coudre le tube sur lui-même !

Franchement, ce n’est pas évident comme partie. Regardez la photo de ce que j’ai fait, je suis loin d’être à 1 centimètre du bord ! Mais ce n’est pas très grave, rassurez-vous !

En cousant de cette façon, on vient de former le chouchou.

On va retourner le chouchou sur lui-même et le remettre sur l’endroit, en le faisant passer par l’ouverture de 5 centimètres laissée lors de la toute première couture.

L'épingle à nourrice nous aide à faire passer l'élastique à l'intérieur du chouchou

On donne un coup de fer à repasser, et nous allons maintenant faire passer l’élastique à l’intérieur du chouchou. Pour cela, on s’aide d’une petite épingle à nourrice qu’on accroche à l’extrémité de l’élastique, et qui va servir de guide à l’intérieur du chouchou.

À l'aide d'une épingle à nourrice, on fait passer l'élastique à l'intérieur du chouchou

Lorsque l’élastique a fait le tour, on le fait se superposer sur 1 centimètre et on le coud à la machine, au point droit ou zigzag.

Puis, on tire un peu l’élastique sur lui-même pour le faire rentrer à l’intérieur du chouchou. On referme l’ouverture de 5 centimètres en piquant au point droit, au plus près du bord. Si vous êtes motivé.e, vous pouvez aussi faire un point invisible à la main.

Perso, j’ai la flemme ! C’est une partie de la couture qui sera cachée.

Le chouchou est presque terminé ! On va juste refermer l'ouverture laissée précédemment !

Ne faites pas comme moi : utilisez du fil de la même couleur que le chouchou pour que la couture soit discrète !

On referme l'ouverture au point droit

Le chouchou est terminé, bravo à vous !

Le tuto en vidéo

Le MAXI Chouchou

Par ailleurs, j’ai tourné un petit tuto pour Instagram d’un MAXI chouchou, qui nécessite une chute de tissu d’1 mètre de long, sur 20 centimètres de large. Il est énorme et magnifique, vous allez les adorer !


Partagez-moi !

Julien

Blogueur compulsif et Papa d'une magnifique petite fille, je découvre les joies de la paternité en même temps que la couture ! Depuis, j'en fais mon métier ! J'ai monté ma marque de vêtements pour enfants avec une spécialité : la salopette !

16 réflexions sur “Tuto Couture : le chouchou pour cheveux !

  • Bonjour

    Je vais le faire rapidement. ..pour ma petite fille et sa maman.

    Super vidéo comme d’habitude. .

    Bravo

    Répondre
  • Coucou,
    Pour une fois, je conteste la méthode 😉
    Moi pour éviter la partie super galère de coudre les deux bords à bords je ne couds pas la longueur au début comme toi. au lieu de laisser un trou au milieu, je commence ma couture à 3cm du début et je l’arrête à 3cm avant la fin. Et ensuite, je retourne le travail et alors, je raboute les deux morceaux ensemble bcp plus facilement 😉 puisqu’il y a plus d’ampleur. Je ne change rien au reste, puisque du coup, mon “trou” se retrouve de la même manière que toi. Mais ta méthode je l’ai tentée au début, je l’ai trouvé tellement galère ce passage pour coudre les deux côtés du tube ! Essaie, tu verras, c’est plus pratique 😉
    Merci pour tes vidéos et tes tutos, je te conseille à toutes mes copines/copains qui débutent en couture ! Tu expliques toujours très clairement et moi j’aime quand on m’explique comme tu le fais 🙂

    Répondre
    • Salut ! Du coup avec ta méthode, l’ouverture se trouve juste avant la couture qui ferme le tube, c’est bien ça ? En effet, ça permet d’avoir + de place pour coudre cette partie ! Merci pour l’astuce ! Je compte tourner une vidéo du tuto pour la chaine Youtube, ça sera l’occasion de tester ta méthode 🙂
      À très vite !

      Répondre
      • bonjour,super facile de cette manière.merci

        Répondre
      • Bonjour !
        Ah les chouchous !! J’en faisais plein jeune et j’en fais à nouveau plein maintenant pour mes filles !!
        Et j’ai aussi une méthode alternative à proposer : je pique juste le long côté, je mets l’élastique, le ferme (avec un zigzag) puis rentre une extrémité dans l’autre du tube de tissu et ferme soit à petits points à la main soit avec une piqûre tout du long. Ça prend l’élastique dans ce cas mais ça n’en tient que mieux ???? et c’est hyper rapide ce qui vaut le coup pour une production comme la tienne. Et merci pour tous tes tutos !! A bientôt

        Répondre
    • Bonjour Julien. Ton article tombe à pique. Ma fille vient de m’en demander ????. Merci pour ce tuto

      Répondre
    • Bonjour,
      Votre méthode Nanouja est juste géniale, quel gain de temps!!! Comme vous j’avais dejà fait celle proposée par Julien, et pareil, ultra galère, mais là en moins de 10 minutes c’est réglé! merci! 😉

      Répondre
  • bonjour
    je fait exactement pareil sauf que je met un elastic plus fin j’en ai fait pour ma fille + de 50 quand elle était plus jeune. merci pour les videos bien sympas 🙂 ingrid

    Répondre
  • Bonjour,
    Encore merci pour ce Tuto et toute c’est superbe vidéos… ne changez pas vous êtes génial et pleins d’énergie…

    Belle journée ????

    Répondre
    • Bonjour, un grand merci pour le tuto du sac de maternelle . Je suis une vraie débutante et je l’ai fait pour la rentrée scolaire de ma petite fille j’avoue que j’ai beaucoup galéré et j’ai visionné votre vidéo au moins 50 fois. Ma petite fille est très contente d’avoir un sac fait par sa grand mère et moi je suis très fière de moi. Merci encore ! merci pour les tutos.
      Nacera

      Répondre
  • Un peu perdue…. J’attends la vidéo !

    Répondre
  • Super, j’ai pleins de chutes de tissu, je vais pouvoir en faire pour mes petites filles. Merci pour le tuto.

    Répondre
  • Bonjour merci pour le tuto des chouchous’ j’attends la vidéo du coup
    Aura t-on des nouvelles du patron de la salopette bientôt, je n’ai pas oublié et j’attends patiemment… merci pour tout ce que vous partagez…
    Emma

    Répondre
  • Super comme toujours Merci merci pour vos idées et explications

    Répondre
  • Bjr a toutes et à tous
    Je fais exactement pareil je laisse une ouverture en haut de 4 cm et je couds tout le long en pensant bien à laisser 4cm avant la fin c’est plus pratique

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.