La Charlotte à Saladier — Zéro Déchet
Il y a une matière que nous essayons de virer à la maison, c’est le plastique ! Surtout celui à usage unique, qui ne sert qu’une fois et qui termine à la poubelle.
Je vous avais déjà proposé de réaliser des bee’s wrap il y a quelque temps. Avec la charlotte, le principe est similaire : on remplace le film plastique utilisé en cuisine, par une solution réutilisable et écologique.
Et gros avantage pour nous, couturières et couturiers : c’est très simple à fabriquer ! Et la nourriture sera conservée aussi bien qu’avec un film alimentaire transparent qu’on connait tous !
Les ingrédients pour la couture !
La taille du coupon de tissu dépend du saladier/bol pour lequel vous comptez coudre la charlotte. Pour un bol d’un diamètre de 17 centimètres, il faut découper un cercle de 31 centimètres.
Le calcul est simple : il faut ajouter 6,5 centimètres de tissu tout autour du récipient. Donc 13 cm au diamètre du contenant.
Pour un bol d’un diamètre de 17 centimètres, il faudra une charlotte dont la taille au départ est de 30 cm (17 cm du bol, et 13 cm tout autour).
Pour le choix du tissu, je vous conseille de recycler de vieux draps, tee-shirts, chemises, robes ou d’utiliser des chutes de tissus.
L’avantage d’utiliser des matières recyclées, c’est qu’elles ont déjà été lavées de nombreuses fois et que les éventuelles substances chimiques présentes dessus n’y sont plus !
Si vous souhaitez utiliser du tissu neuf, choisissez du tissu bio, ou au mieux Oeko-tex pour éviter les substances dégueu qui risqueraient d’entrer en contact avec les aliments !
Bien que la charlotte ne soit pas en contact direct avec la nourriture, je vous conseille d’utiliser ce qu’il y a de mieux pour votre propre sécurité.
Pour le tissu sur la face intérieur de la charlotte, vous pouvez aussi opter pour du PUL, qui est une matière adaptée au contact alimentaire.
Les charlottes à saladier tiennent sur les récipients grâce à un élastique. Pour faire les miennes, j’utilise un élastique plat de 7 mm, que vous trouverez ici.
Pour calculer la longueur dont vous avez besoin, il suffit de calculer 50 % du périmètre du cercle de tissu.
Vous êtes nul.le en maths, comme moi ? Pas de problème, j’ai trouvé un calculateur en ligne. Cependant, prenez garde à bien indiquer le rayon du cercle (la moitié du diamètre).
Et à partir du résultat, vous divisez par 2 et vous aurez la longueur nécessaire pour l’élastique !
Dans le cas d’un bol de 17 centimètres, le cercle de tissu mesure 30 centimètre de diamètre, donc 15 cm de rayon. Le périmètre est de 94 cm, et j’aurai besoin de 47 cm d’élastique plat !
Enfin, vous aurez besoin d’une épingle à nourrice pour faire passer l’élastique dans la coulisse de la charlotte. Je vous explique tout ça un peu plus loin dans le tuto.
La découpe et la couture des tissus
Pour coudre une charlotte à saladier, nous avons besoin de 2 cercles de tissu. Pour découper un cercle de tissu facilement, je vous conseille de partir d’un carré ayant les côtés de la taille du cercle.
Donc, pour faire un cercle d’un diamètre de 20 centimètres, vous coupez un carré de 20 centimètres, puis vous le pliez en 4.
Ensuite, avec votre mètre ruban ou une simple ficelle, vous allez tracer un arc de cercle entre les deux coins.
On fait la même chose pour le second tissu.
Petite particularité pour la couture, nous allons faire une couture anglaise, ce qui nous permettra par la suite faire passer l’élastique dans une coulisse.
Pour cela, on dispose les deux cercles de tissu envers contre envers, on épingle tout autour, et on va coudre à 0,5 centimètre du bord.
Mais attention, on va laisser une ouverture de 5 centimètres pour pouvoir retourner la charlotte par la suite.
À la machine à coudre, au point droit avec le pied-de-biche standard, on pique à 5 millimètres du bord en débutant et terminant par un point d’arrêt.
Je me répète, mais n’oubliez pas de laisser une ouverture de 5 centimètres !
Il va falloir cranter tout autour du cercle. Cranter les arrondis, c’est donner de petits coups de ciseaux dans la marge de couture pour permettre de belles coutures lorsqu’on retourne ensuite l’ouvrage sur l’endroit (et dans notre cas, sur l’envers à cause de la couture anglaise).
Puis, on retourne le cercle sur l’envers en le faisant passer par l’ouverture qu’on a laissée. On donne un petit coup de fer à repasser. Puis à nouveau à la machine à coudre, on pique cette fois-ci à 1,5 centimètre du bord du tissu, au point droit.
À nouveau, on laisse une ouverture de 5 centimètres pour permettre le retournement de la charlotte sur l’endroit.
On débute et termine la couture par un point d’arrêt.
Les petits fils de couture qui dépassent, hop hop hop, on les coupe !
Puis on retourne l’ouvrage sur l’endroit, en le faisant passer par les ouvertures qu’on a laissées.
L’élastique plat
Passons à l’étape que je préfère : l’insertion de l’élastique !
On commence par piquer le bout de l’élastique avec l’épingle à nourrice. Puis on fait passer l’élastique à l’intérieur de la coulisse créé les deux coutures.
On se sert de l’épingle à nourrice pour faire avancer l’élastique dans la coulisse. C’est un petit coup de main à prendre, mais c’est assez réjouissant !
Lorsque vous avez fait le tour, vous faites ressortir l’élastique et posez les deux extrémités l’un sur l’autre, sur 1 centimètre. Épinglez.
À la machine à coudre, on va piquer au point zigzag l’élastique. Vous insistez bien pour que ça tienne ! L’idée, c’est que ça soit durable !
On rentre l’élastique à l’intérieur de la coulisse, et le tirant un peu. Puis on referme l’ouverture laissée en rentrant les marges de couture à l’intérieur et en piquant au point droit au plus près du bord à la machine à coudre.
Votre charlotte à saladier est terminée, bravo à vous !
Bonjour Julien,
Merci pour ce nouveau tuto, toujours très bien expliqué !
Je me demande pourquoi on fait une couture anglaise sur cet accessoire plutôt qu’une couture endroit contre endroit classique (raison esthétique) ?
Et j’avais vu également votre tuto sur les bee’s wrap. Du coup, d’un point de vue pratique, quand utilise t-on un bee’s wrap et quand utilise t-on plutôt une charlotte ? Si on devait en choisir un, lequel préférer ?
Bonne couture !
Je trouve la charlotte + esthétique, personnellement. Concernant la couture anglaise, je me disais que ça ferait moins de coutures apparentes, et du coup sans doute moins de déchets alimentaires qui se coinceraient dans les coutures !
Ah super génial ! sus au plastique qu’on est obligé de jeter ensuite ! Merci Julien !
Merci
Mais le Pul alors se met côté intérieur de la charlotte donc il est sur les aliments sans les toucher bien sûr
Je vais me commander du Pul
Merci pour le tuto vous êtes génial
Pattralala
Le PUL est censé être “sain” avec les aliments. Donc il peut être en contact avec… Personnellement, je n’utilise que du coton donc j’évite le contact quoi qu’il arrive.
Bonjour
merci pour ce tuto.
pour le calcul de la longueur de l’élastique c’est 70 % du périmètre ou 50 % ?
cordialement
SB
Bonsoir Sophie ! Merci de m’avoir signalé la faute ! C’est 50% pour l’élastique. Au départ, j’étais parti sur un peu + long, mais je trouvais que ça ne serrait pas bien les récipients, donc j’ai raccourci.
Bonjour Julien,
Une question pratique par rapport aux Charlottes en tissu : ça garde bien l’aliment au frais et il n’y a pas d’odeurs?
Car je ne connais pas du tout et je pensais que l’odeur pouvait passer à travers le tissu.
Merci d’avance pour votre retour et aussi pour tous ces supers tutos!
Claire
Bonsoir Claire ! Les charlottes en coton tout simple évite que les aliments ne se dessèchent trop vite. Mais l’air passe à travers, et l’humidité reste. Ce n’est pas hermétique comme le plastique. Sauf si vous utilisez du PUL. Dans ce cas, on approche des caractéristiques du film plastique.
Bonjour , fort intéressant et merci pour ces explications faciles et simple à réaliser , par contre vos liens ne fonctionne pas …. Oeko-tex et du PUL,
Bonsoir 😉 Chez moi les liens fonctionnent :/ Je ne sais pas trop comment vous aider !
Bonjour Julien
Merci pour les tutos et toutes vos bonnes astuces.
Super! J’ai tout le matériel, j’avais vu des tutos pour en faire, mais avec un seul tissu et un biais. Votre méthode semble simple… Ma maman m’en a demandé pour son cadeau de Noël… Avec du coton enduit, ça passe (si je ne l’utilise pas sur la face en contact avec l’intérieur du saladier)?
Merci encore!
Avec du coton enduit, ça fonctionne bien, oui 😉
Merci pour tout…
Bonjour,
non il n’y a pas de zéro déchet !!! et le lavage des charlottes comme le rejet de lessive, malgré le traitement de l’eau, donc pour moi c’est le papier aluminium, lui il est recyclé.
Cordialement.
C’est vrai que l’alu, ça demande pas trop d’énergie pour être fondu 😉 À peine 660°c
De plus, il me semble avoir vu un reportage expliquant qu’il n’existait pas en France d’usine de recyclage des métaux, et qu’il fallait balader tout le métal sur 3000 kms. Donc désolé, je préfère faire une machine de temps en temps 🙂
Bonjour,
Super tuto! Après les lingettes, le protège carnet de santé, je me mets aux charlottes parce que je me lasse de faire et refaire mes bee wraps!
Débutante je m’inquiétais un peu de devoir apprendre une technique spéciale pour poser l’élastique mais non 🙂
Merci de combler mes vacances d’hiver avec ces belles initiations à la couture.
Super tuto merci
Alors la technique pour découper un beau cercle, merci! C’est tellement simple mais efficace 😀
Merci julien pour le tuto ! tu es formidable avec tes explications limpides !!!
je m’empresse de l’essayer !
belle fin de journée
stéphanie
Bonjour!
Sympa ce tuto,
Par contre attention car tous les PUL ne sont pas certifiés contact alimentaire 😉
Merci pour vos tutos que J.adore…
pour la simplicité de vos techniques et explications. …mais aussi la passion l.enjouement et la bonne humeur que vous y apportez..