Quels cadeaux offrir à une personne qui débute en couture ?
Vous avez un proche qui a envie de se mettre à la couture mais ne sait pas par où commencer ?
Voici quelques idées de cadeaux qui pourront l’aider à se lancer !
Du matériel pour débuter
Si vous avez envie de faire un joli cadeau à une personne qui a pour projet d’apprivoiser sa machine à coudre, pourquoi ne pas assembler dans un petit panier ou un pochon quelques objets indispensables ?
Quand on débute, on a beaucoup de choses à acheter et on ne sait pas forcément quelle marque ou quel type d’épingle se procurer. On glisse donc dans le paquet cadeau une bonne paire de ciseau pour le tissu, des épingles à tête de verre, un découd-vite de qualité, des craies de tailleur, des pinces à tissus…
Avec un budget plus important, il est aussi possible d’acheter un cutter rotatif, un tapis de découpe et une règle de patchwork qui sont tous les trois très pratiques pour décalquer et couper le tissu.
Vous pouvez aussi ajouter des cadeaux fait main si vous avez le temps comme un coussin à épingles, très facile à confectionner avec des chutes de tissu et du kapok, du rembourrage ou des petites chutes de tissus. Ou des petites pochettes pour ranger ciseaux, boîtes d’épingles et craies.
Des kits de couture pour débutants
Quand on commence la couture, il est parfois difficile de savoir quel tissu acheter pour quel projet, où se procurer des patrons adaptés à son niveau, comment choisir son fil et comment bien l’assortir avec la couleur de son vêtement…
Offrir un kit avec toutes les fournitures nécessaires est une bonne façon de régler ces questionnements et permet à la personne de se lancer sans avoir à faire plusieurs allers-retours à la mercerie.
Vous pouvez par exemple offrir le kit de Lise Tailor Lisette qui permet de coudre une jolie jupe en viscose.
Si vous préférez éviter les vêtements, le site Super Chouette propose un kit pour confectionner un sac matelassé, accessible aux personnes qui débutent en couture.
Le set de table de Com’1 Idée est aussi une bonne idée pour apprivoiser sa machine à coudre et pour apprendre à imperméabiliser un tissu.
Des patrons pour se lancer
Si vous cherchez un cadeau moins cher qu’un kit, vous pouvez simplement acheter un patron (pochette ou PDF à imprimer chez vous) qui coûtera entre 3 et 20 euros.
Notre sac banane Simplo est un modèle très simple à coudre et fera un bon cadeau économique pour une personne qui débute.
Vérifiez bien au moment d’acheter des patrons si le modèle est bien indiqué « débutant ».
Si vous ne connaissez pas bien les goûts de la personne, la plupart des sites vendant des modèles proposent d’acheter des cartes cadeaux d’un montant personnalisé. Cela lui permettra de choisir selon ses préférences.
Un joli coupon de tissu
Quand on coud ses premiers vêtements ou accessoires, on a souvent peur d’investir dans un joli tissu. Cela peut donc faire un bon cadeau pour motiver une personne qui manque encore de confiance au moment de s’asseoir à sa machine à coudre.
Un coupon de liberty, de lainage ou une viscose permettront de donner de l’inspiration aux débutants ! Et si vous hésitez, pourquoi ne pas directement offrir une carte cadeau dans la mercerie de votre choix ?
Une assistance couture téléphonique
Si vous avez envie d’ajouter un cadeau plus personnalisé, vous pouvez faire un bon pour une « assistance couture » téléphonique pour aider le futur couturier ou la future couturière avec les problèmes que l’on rencontre tous quand on débute.
Incompréhension sur un point de détail d’un patron, bourrage du fil, réglage à faire sur la machine à coudre, questionnement sur la découpe du tissu… Vous pouvez proposer à la personne de répondre à toutes ses questions, dans des horaires indiqués et dans la limite du raisonnable bien évidemment !
Si vous préférez cette option, vous pouvez aussi offrir une ou deux heures de votre temps pour lui montrer les bases de la couture : les points basiques de la machine à coudre, la découpe du tissu…
Des cours de couture
Et si vous préférez laisser ce dernier point à des professionnels, alors cherchez s’il existe des cours de couture dans sa ville et offrez-lui une ou plusieurs heures pour apprendre les bases. Rien de tel pour se lancer, en confiance !
Et vous, quels cadeaux offririez-vous à une personne qui débute ? Qu’auriez-vous aimé que l’on vous offre ?