Matériel

Brother FS-40 : machine à coudre parfaite pour débuter !

Partagez-moi !

Cette machine à coudre est la première que j’ai achetée lorsque j’ai débuté la couture, il y a 4 ans et demi. À l’époque je me rappelle que j’avais littéralement « retourné » le web pour être certain de ne pas me tromper sur mon choix ! J’avais dû tout lire et ça m’avait pris des semaines avant d’enfin oser franchir le pas et investir dans la machine à coudre Brother FS-40.

À l’époque, je ne voulais pas dépenser plus de 250 € dans une machine à coudre, car je n’étais pas sûr de véritablement accrocher avec la couture. Mais je voulais néanmoins une machine qui fasse correctement le boulot, et qui me permette de progresser à mon rythme.

De plus, je n’assumais pas encore ma passion pour la couture, ce qu’il m’obligeait à choisir une machine à coudre sur internet ! Impossible à l’époque de rentrer dans un magasin de machine à coudre sans avoir des sueurs froides ! Bref, je souhaitais rester discret sur mon envie de coudre… Je vous rassure, ça va beaucoup mieux aujourd’hui !

La Brother FS-40 remplit tous les critères.

Cela fait maintenant presque trois ans que j’utilise au quotidien la machine à coudre Brother FS-40. C’est une machine complète et idéale pour débuter. Elle est fiable et robuste, ainsi que pratique.

Gros plan sur le dessin d'enfilage de la machine à coudre Brother FS40

Mais surtout, elle est facile à utiliser lorsqu’on débute. Ma crainte lorsque j’ai commencé la couture, c’était de ne pas arriver à « enfiler » la machine, c’est-à-dire à faire passer le fil à coudre dans les rouages de la machine de manière à ce qu’elle fonctionne. En déballant la machine la première fois, j’ai été immédiatement rassuré : certes, l’enfilage n’est pas automatique comme sur certaines machines à coudre (qui sont nettement plus chères !), mais les petits dessins imprimés aux bons endroits rendent l’étape de l’enfilage vraiment facile. Pas de stress de faire passer le fil de couture n’importe où, c’est impossible ! Il suffit de regarder les différents schémas et de suivre les flèches.

Détails du schéma d'enfilage de cannette de la machine à coudre brother FS-40

La Brother FS-40 est une machine à coudre électronique. La sélection des différents points se fait grâce à quatre touches situées sous un petit écran LCD. Il y a 40 points différents (d’où le nom FS40), et bien qu’ils ne soient pas tous utiles lorsqu’on débute, il y’en a une petite dizaine bien pratiques. Par exemple, les boutonnières automatiques en 1 étape ! Il y a cinq types de boutonnières différentes, et toutes se font en une étape ! C’est-à-dire que vous programmez le point que vous voulez, et la machine s’occupe du reste. C’est vraiment pratique, parce que du coup, coudre une boutonnière devient une formalité !

Détail sur la machine à coudre Brother FS-40 de l'écran de sélection des points

Les Points forts de la Brother FS-40

Les 40 points de couture de la machine à coudre brother FS-40
  • En plus d’être facile d’utilisation pour débuter, cette machine à coudre a l’avantage de disposer d’un bras libre. Cela permet de rétrécir le plateau de couture pour y insérer des pièces tubulaires (comme une jambe de pantalon, ou une manche), et pouvoir les coudre beaucoup plus facilement. C’est particulièrement utile pour les vêtements enfants, car les pièces à coudre sont plus étroites et difficiles d’accès avec une machine qui n’aurait pas de bras libre.
  • La machine est facile à prendre en main. Ça n’est pas une usine à gaz, avec des boutons partout et des réglages à faire en permanence. La FS-40 de Brother est bien conçue pour les nouveaux en couture ! Les dessins des différents points sont parlant, et les schémas sur la coque sont très clairs.
  • La machine est relativement silencieuse. Si bien qu’il devient possible de coudre le soir, quand son enfant dort dans la pièce d’à côté, sans craindre de le réveiller. Je le précise parce que ça n’est pas le cas de toutes les machines malheureusement !
  • Je reviens sur les boutonnières automatiques qui sont un vrai plus. Mon angoisse encore aujourd’hui est de rater une boutonnière, alors que le vêtement est terminé (oui, je fais mes boutonnières à la toute fin, pour être sûr des emplacements et pouvoir ajuster si besoin). Là c’est impossible, car vous voyez exactement à quel endroit sera cousue la boutonnière avant de la faire. Il n’y a plus qu’à appuyer sur la pédale pour coudre parfaitement !
  • Le manuel fourni est très clair et sera votre meilleur allier pour débuter avec cette machine à coudre. De plus, la Brother FS-40 est livrée avec un DVD explicatif. Il n’est pas moderne, mais au moins cela permet de bien visualiser comment mettre le fil de canette, ou comment faire une boutonnière. 🙂
détail de l'écran de sélection de points de la machine à coudre FS40

Les Points faibles de la Brother FS-40

  • La machine à coudre est un peu légère. Les finitions sont en plastique. Elle fait jouet pour enfant ! En soit, ça n’empêche pas de coudre, absolument pas ! Mais elle a tendance à vibrer quand on l’utilise à la vitesse maximum.
  • Il faut la faire réviser tous les ans. C’est le cas de toutes les machines à coudre, mais c’est toujours un stress pour moi. Les réparateurs ne connaissent pas tous cette machine (qui n’est commercialisée que sur internet). Je l’ai fait réviser trois fois depuis que je l’ai acheté, et j’ai à chaque fois changé de réparateur. Systématiquement, la personne n’est pas sûre d’avoir les compétences. Mais systématiquement, ma machine m’est rendue nickel !
  • Le câble d’alimentation est un peu court. Il fait un peu moins de 2 mètres, donc il faut que votre prise de courant ne soit pas trop loin. C’est un détail, mais c’est toujours pénible de sortir une rallonge pour coudre !
  • L’ampoule LED qui illumine la table de couture est un peu faiblarde à mon goût. Disons qu’une petite lumière d’appoint est utile si vous avez des soucis de vue.

En résumé

La machine à coudre Brother FS-40, j’en parle comme si je l’avais conçue moi-même… J’ai découvert le plaisir de la couture grâce à cette machine, j’ai fait les premiers vêtements pour ma fille avec elle… Aujourd’hui, 3 ans après mon achat, je ne regrette absolument pas d’avoir jeté mon dévolu sur cette machine à coudre. Elle coûte en effet un peu plus cher que les machines entrées de gamme, mais je pense que sa robustesse et son adaptabilité doivent vous faire réfléchir si vous cherchez une machine à coudre avec laquelle progresser.

Vous pouvez la retrouver en cliquant ici !

Type de machine à coudreÉlectronique
Nombres de points40
Boutonnières5, automatiques en 1 étape
Pieds de biche7 (standard, boutonnière, fermeture éclair, surjet, bouton, ourlet invisible et broderie)
Réglage de la longueur des pointsOui, de 0,2mm à 5mm
Réglage de la largeur des pointsOui, de 0mm à 7mm
Griffes d’entrainement7, rétractables
Régulateur de vitesseOui, 3 positions
Tension du filManuelle
Couture sans pédaleOui
Accessoires fournisHousse de protection, DVD d’instructions, tournevis, aiguilles standard, 4 canettes en plastique, découd-vite, brosse de nettoyage, aiguille double, bloques-bobine et porte-bobine supplémentaire
Dimensions L x H x P49.5 x 40.4 x 27.3 cm
Poids7,7 kg

Cet article vous a plu ?

Aidez-moi à le faire connaitre en le partageant à vos amis sur Facebook, ou Instagram. Vous pouvez aussi être tenu au courant des nouveauté de ce blog couture en vous abonnant à la newsletter.

Pour toutes vos questions, envoyez-moi directement un mail à contact@coutureenfant.fr ou contactez-moi via les réseaux sociaux !


Partagez-moi !

Julien

Blogueur compulsif et Papa d'une magnifique petite fille, je découvre les joies de la paternité en même temps que la couture ! Depuis, j'en fais mon métier ! J'ai monté ma marque de vêtements pour enfants avec une spécialité : la salopette !

14 réflexions sur “Brother FS-40 : machine à coudre parfaite pour débuter !

  • Bonjour
    J’ai la même mais de marque pfaff et achetée chez lidl … 150 euros

    Répondre
  • Merci pour ce chouette article qui m’a rassuré il y a un peu plus d’un mois pour acheter ma 1ere mac ! J’en suis très contente pour le moment.

    Répondre
  • Bonjour et merci pour cet article.
    J’ai la Element by Pfaff de Lidl, et comme je suis débutante, je trouve qu’elle est trop rapide et en plus elle accroche énormément. (Du coup je lui crie beaucoup dessus et j’ai très souvent envie de la jeter par la fenêtre !!! :D)
    Cette Brother m’a l’air très bien (dommage pour l’enfileur d’aiguille absent !) et depuis que vous avez rédigé l’article, son prix a même diminué ! Je n’ai qu’une question pratico-pratique : Qu’est-ce que ça veut dire “couture sans pédale” ? Qu’on n’a pas besoin d’appuyer sur la pédale ?!

    Répondre
    • Bonjour Aurore ! “Couture sans pédale”, c’est un bouton que vous pressez et qui enclenche la machine sans que vous ne vous serviez de la pédale de rhéostat. Je sais que certaines personnes ne jurent que par ça, mais moi je ne l’utilise pas du tout !

      Répondre
  • Cher Julien,

    Quelle machine achèteriez vous aujourd’hui ?
    Je couds depuis des années mais toujours sur une ancienne machine en fonte, très solide, qui accepte les grosses épaisseurs, qui ne vibre pas mais avec laquelle hélas je me sens limitée maintenant.

    J’hésite à acheter une machine électronique, je n’ai pas besoin d’avoir des dizaines de points. Par contre, pouvoir régler la vitesse de couture et l’emplacement de l’aiguille serait très utile.

    Répondre
    • Bonjour Guilaine !

      Si je devais racheter une machine à coudre aujourd’hui, je choisirai probablement une machine à coudre + chère ! Quand j’ai débuté la couture, je n’étais pas certain d’en faire très longtemps. J’ai donc choisi la Brother FS40 parce qu’elle était fiable, bien notée et pas hors de prix.
      Mais aujourd’hui, je vois que je ne vais pas arrêter la couture de sitôt, donc je mettrais le prix et partirais probablement sur une Janome (S5).
      Ce n’est pas le même budget !

      Répondre
      • Bonjour Julien !
        Je dois recevoir demain une fs40. J’ai premièrement hésité entre une singer initiale et une brother cs10.
        Me confirmez vous avoir fait le bon choix avec cette fs40 ? En espérant ne pas avoir de panne avec après ce que j’ai lu sur les blocages moteur.
        Je suis totalement novice.
        Ou me conseillez vous un autre modèle ?
        Couture occasionnelle, ourlets, petites confections…
        Merci

        Répondre
        • Bonjour ! J’utilise toujours, depuis 5 ans maintenant, la Brother FS40 🙂 En la faisant réviser une fois par an, pour un décrassage total. Jusqu’à présent, je ne suis pas déçu 😉

          Répondre
  • Hello,
    J’ai récemment découvert votre chaîne youtube. J’ai moi aussi une Brother FS40 et j’en suis très contente. Perso je n’utilise pas la pédale et du coup, je couds droit, ce qui n’est pas le cas quand j’utilise la pédale. Je n’arrive pas à gérer la modération de la vitesse et en même temps la gestion de mon tissu !
    Bref, tous ça pour demander, vous qui avez l’air d’être le roi des bon plans, si vous avez un lien pour des canettes de la bonne taille mais pas trop cher. Sur Amazon, c’est compliqué de trouver les côtes des canettes. J’ai trouvé celles de la marque Brother mais s’il existe moins cher, je suis preneuse !!
    Merci beaucoup !
    Do

    Répondre
    • Bonjour Dorothée ! Pour les canettes de cette machine, il faut des “SFB” qui font 11,5 mm de hauteur 😉 Il y en a ici : https://amzn.to/31tczYj
      À très vite, et bonne couture !

      Répondre
  • Bonjour,
    Je couds avec une singer tradition depuis 4 ans maintenant. la machine fonctionne bien, mais elle manque de point (le point stretch et le point de surpiqûre sont en fait des points zig zag pas super adaptés) et j’arrive un peu au bout de ses capacités. Je vois vos tutos et je trouve la votre vraiment super. J’ai également vu la Machine à coudre Brother CS70, mais je ne voit pas vraiment la différence avec la votre. Elle ne coûte pas trop chère, elle est dans mon budget surtout si je peux revendre la mienne.
    Connaîtriez vous cette machine ? J’avoue que votre présentation de la Brother A60SE m’a donné très envie (surtout à cause du faible bruit et des coutures des épaisseurs) mais je n’ai pas les moyens.
    Bref, je voulais votre avis dans le cadre de votre partenariat avec Brother.
    Merci infiniment pour votre réponse.

    Répondre
  • bravo, Julien, pour tous ces commentaires, clairs et facilitateurs de décision !
    merci !
    Patrick

    Répondre
  • Bonjour,
    Merci pour toutes vos vidéos, je suis en train de faire un patron et on me parle de Point Eclair, je voulais juste savoir sur le FS40 j’ai pris le point 3
    Merci encore
    Bonne continuation
    Véronique

    Répondre
    • “Point éclair” ?? C’est soit le zigzag (4), soit le point élastique (3). Mais c’est compliqué de les différencier en les appelant “point éclair” !

      Bonne couture !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.