Blabla de Couture

Astuces pour faire des économies en achetant du tissu

Partagez-moi !

De nombreuses personnes se lancent dans la couture en pensant faire des économies sur leurs vêtements. Pourtant, le tissu peut s’avérer coûteux !

On vous a rassemblé quelques astuces pour faire des économies sur vos futurs projets…

Trouver des tissus en brocante

Les brocantes peuvent être l’occasion de trouver de beaux tissus et de la mercerie ancienne. Quand on coud un chemisier ou un manteau soi-même, les boutons, fermetures éclair et autres finitions font parfois augmenter considérablement la note. On fouille donc dans les brocantes mais aussi les vide-maisons et vide-greniers des petits villages autour de chez nous pour trouver de vieilles bobines de fil, du matériel de broderie, des coupons de tissu…

Bien fouiller dans les recycleries et Emmaüs

Ce n’est pas le cas dans toutes les enseignes, mais certains Emmaüs et certaines recycleries ont de bons rayons de loisirs créatifs. C’est, là encore, l’occasion de trouver des boutons ou du fil mais aussi de vieux tissus qui s’avèrent parfois de meilleure qualité que ceux que l’on trouve aujourd’hui. Les lainages vintages, notamment, sont souvent moins mélangés que leur version plus moderne.

Van Gogh adorait-il la couture ? J'aime à penser que oui !

Repérer les tissus à upcycler

Même si votre Emmaüs ou Recyclerie locale n’a pas de rayon de loisirs créatifs, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas trouver de jolies fibres pour vos prochains projets. Vous pouvez repérer des pièces en bon état dont le tissu peut être réutilisé. Cherchez en premier lieu du côté des parures de lit. Housse de couette, drap… offrent des longueurs suffisantes pour coudre un top ou des vêtements pour les enfants. Ici encore, faites attention à ce qu’il n’y ait pas trop de trous ou de marques d’usure. Certaines nappes ou certains rideaux vintage peuvent avoir une tenue et une épaisseur suffisante pour servir de base pour confectionner une veste. Sinon, il est possible de les mélanger avec des tissus que vous avez déjà à la maison et de les utiliser en petites touches.

Repérez aussi des vêtements qui vous plaisent et qui pourront être recoupés pour faire un autre vêtement. Une chemise large peut par exemple être taillée pour faire un haut cintré, une robe pour faire une jupe…

Les serviettes éponges et les gants de toilette peuvent quant à eux être coupés pour confectionner des essuie-tout, des carrés démaquillants ou des sorties de bain pour les bébés.

Acheter des coupons de trois mètres

Certaines enseignes proposent des coupons de trois mètres à des prix bas, autour de 10 euros. Il faut parfois fouiller pour trouver ce que l’on cherche, et il est préférable d’y aller sans avoir un motif spécifique en tête. Mais c’est un bon moyen pour se coudre des vêtements peu chers ou pour débuter. On a ainsi moins peur de se tromper.

L’enseigne Les coupons de Saint Pierre, située à Paris, est une mine d’or pour trouver de jolis imprimés, des cotons, des lainages… Si vous n’avez pas l’occasion de faire un tour à la capitale, leurs tissus sont aussi disponibles en ligne.

Certains magasins bradent aussi les fins de stock : c’est aussi une piste à explorer pour trouver du tissu moins cher. Mais comme pour les coupons, vous ne pourrez pas choisir vous-même le métrage que vous voulez acheter. A éviter, donc, si vous avez un projet trop spécifique en tête.

Illustration d'un marché aux puces aux tissus

Faire des stocks pendant les soldes

Toutes les grandes enseignes de tissus proposent des promotions intéressantes pendant les soldes. Si vous cousez beaucoup, une bonne manière de faire des économies est de faire des stocks pendant cette période, en achetant les tissus hivernaux en été et inversement.

Pour ne pas se retrouver avec des coupons inutilisés dans ses placards, on peut dresser la liste des pièces dont on aura besoin ou envie dans l’année et noter les fournitures nécessaires.  

Visiter les sites spécialisés

Sur Internet, certains sites se sont spécialisés dans les prix cassés. Parfaits pour faire de belles économies ! C’est le cas de Bennytex, qui propose de bonnes affaires toute l’année. Les arrivages changent très souvent. N’hésitez donc pas à faire des tours réguliers sur le site si vous ne trouvez pas ce que vous voulez immédiatement.


Et vous, quels sont vos bons plans pour acheter des tissus moins chers ? Avez-vous des astuces à partager ?


Partagez-moi !

Pauline Le Gall

Pauline est journaliste, spécialisée dans la culture. Elle est pigiste pour plusieurs médias web et papier. Sur son temps libre, elle est aussi passionnée de couture et de tricot, deux activités qu'elle pratique depuis plus de dix ans.

8 réflexions sur “Astuces pour faire des économies en achetant du tissu

  • Bonjour Julien, tous vos bons conseils, je les applique depuis longtemps. Je couds mes propres habits, récupère des vêtements que je transforme et toutes mes chutes de tissus finissent en patch.
    Dans ma commune, il y a un magasin de seconde main, et j’ai pu faire 5 housses de coussins pour l’extérieur à 3 euros. Merci pour vos astuces !

    Répondre
  • Stephanie

    Bonjour Julien,
    Il y a le site internet sewtoo qui est le bon coin spécialisé en tissu/mercerie/couture. Il est vraiment super. J’ai vendu plusieurs tissus et acheté un livre de couture grâce à eux. Dommage que vous n’en ayez pas parlé. Cordialement. Stephanie

    Répondre
  • Brigitte SARTOR

    Merci encore Julien pour ces bons conseils.
    Bonne semaine
    Brigitte

    Répondre
  • Véronique

    Bonjour à tous!
    Driessen stoffen; le repère de tissus pour une bouchée de pain. des tissus de qualité, livrés rapidement et frais de port pas chers.

    Répondre
  • Nelly Dupoty

    Bonjour Julien, je peux vous indiquer un autre site pour des tissus de toutes sortes, sur Facebook, le site s’appelle TOP COUPON, il envoie le métrage désiré ou propose aussi des coupons de différents métrages. à des prix raisonnables. Merci pour votre site qui donne des idées, des astuces….. et vous êtes très sympa !

    Répondre
  • RANTZ Christine

    Bonjour.
    Merci pour votre article.
    Je pratique depuis plusieurs années la méthode d’approvisionnement que vous préconisez et connais les enseignes dont vous et les lectrices parlez.
    Voici mon partage d’expérience d’achats en ressourcerie :
    – nappes : elles peuvent être sans tâches mais sentir la graisse rance, odeur difficile à éliminer malgré un ou plusieurs lavages
    – fils anciens : bien que les fils anciens soient de meilleure qualité que les fils actuels, s’ils sont trop anciens, ils sont quelquefois fragiles et cassent
    – boutons anciens en plastique : quelquefois le plastique a séché et casse entre les trous d’assemblage.
    Bon achats et bonne couture.

    Répondre
    • Sylvie

      Je suis totalement d’accord avec ces avis. les nappes et draps sont souvent inutilisables sauf pour faire des essais avant de faire un vêtement un peu cher.
      J’ai aussi une mine de fils anciens, qui cassent … et deux grosses boites de boutons qi servent plutôt de jeu pour les petits-enfants.
      En résumé attention aux produits anciens, tentants mais décevants finalement !

      Répondre
  • Fournier

    Bonjour à tous mon astuce aujourd’hui et Toto qui fait une liquidation totale pour cause de fermeture par contre cela est que sur le tissu et non sur les accessoires et la mercerie

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.