Comment utiliser une aiguille double à la machine à coudre ?
J’ai une bonne nouvelle pour vous ! Il est très probable que vous puissiez coudre avec une aiguille double sans même en être au courant !
Mais alors, comment coudre avec une aiguille double, et surtout pour quoi faire ?
Comment installer votre aiguille jumelée ?
La première chose à faire, c’est de vérifier si votre machine à coudre permet bien la couture avec une aiguille double. Et pour cela, rien de plus simple : à partir du moment où une machine à coudre dispose du point zigzag, alors elle est en mesure de coudre avec une aiguille jumelée !
Donc à moins que vous ayez une vieille piqueuse Singer manuelle ou une machine pro, c’est quasi certain que vous pourrez vous amuser à coudre avec la double aiguille !
Bonne nouvelle, n’est-ce pas ?!
Cependant, un problème persiste : qui dit 2 aiguilles dit 2 bobines de fil à installer. Et en général, les machines à coudre n’ont qu’un seul emplacement de disponible.
Sur certaines machines cependant, il est possible d’installer une tige sur l’enrouleur de la canette qui sert de support à la seconde bobine. C’est le cas sur la Brother FS-40 que j’utilise. Cette petite tige était livrée avec la machine au moment de l’achat.
Si vous n’en avez pas, il vous faut un porte-bobine ! Tout simplement ! Et si vous trouvez l’investissement excessif (7 €…) dites-vous que cet accessoire vous permettra également d’utiliser des cônes de surjeteuse (moins chers) à la place des bobines de fil classique. J’en parle d’ailleurs dans cette vidéo.
Pour l’enfilage, rien de très compliqué : vous faites passer les fils des deux bobines par le même chemin que d’habitude. Il n’y a pas à réfléchir : si vous savez enfiler votre machine à coudre normalement, alors vos savez également le faire avec deux fils ! C’est formidable, non ?
Prenez garde simplement à utiliser une qualité de fil similaire entre les deux fils supérieurs et le fil de canette. Ce n’est pas parce qu’on coud avec deux aiguilles qu’il faut oublier les bonnes habitudes !
Comment positionner l’aiguille dans la machine à coudre ?
L’aiguille jumelée se présente de la même manière qu’une aiguille à coudre traditionnelle : il y a une partie bombée pour guider l’aiguille et l’insérer dans le bon sens. Pas de risque de partir de travers !
Et peut-être vous demandez-vous quel fil doit passer dans quelle aiguille ? En vérité, on s’en fiche complètement ! Si les deux fils que vous avez choisis ont la même couleur, vous les faites passer dans les chas dans l’ordre que vous voulez. Faites cependant attention à ne pas enrouler les fils l’un sur l’autre en enfilant la machine.
La couture à l’aiguille double
Pour bien choisir votre aiguille jumelée, gardez en tête les bonnes pratiques habituelles : l’aiguille doit être adaptée au type de tissu que vous souhaitez coudre ! Pas question de surpiquer du jean’s avec une aiguille taille 70 ! Donc vous sélectionnez votre matériel de la même manière qu’avec les aiguilles standards !
Il y a une dernière chose à voir, c’est l’écartement des aiguilles ! Toutes les aiguilles doubles n’ont pas le même espace. Le choix que vous avez à faire est uniquement esthétique. Vous trouverez tous les types d’aiguilles jumelées ici.
Quel intérêt de coudre avec ce genre d’aiguilles ? Et bien c’est idéal pour des surpiqures parallèles, en un passage. Je pense aux ourlets, par exemple. Le point ressemble à celui de la recouvreuse, donne un aspect professionnel et des finitions sympas.
Sur l’endroit, vous aurez les deux lignes de points parallèles, et sur l’envers une sorte de zigzag.
Et pour varier un peu, rien ne vous empêche d’utiliser d’autres points que le point droit. Pourquoi pas le zigzag ? Faites cependant attention à ce que l’une des aiguilles ne vienne pas taper en dehors de la zone de couture. Pour vérifier, avant de faire le point en question, faites tourner le volant de votre machine à coudre doucement pour vous assurer que rien ne va venir tordre votre aiguille jumelée.
bonjour, bonne année jeune couturier….je partage avec joie …tu donnes de bons conseils des vidéos claires, bonne continuation .
Mamie Cocotte
Désolé il n’y avait pas de petit pouce pour que je puisse vous le mettre. Continuer j’adore vos tutos et en plus d’une bonne explication ils sont très instructif. Merci pour tout et continuer car j’adore
bonjour, tout d abord, une tres bonne année, j aime vos explications qui sont clairs car je comprend tres vite, merci
Merci beaucoup, ça fait plaisir 🙂
Je reprends la couture après 30 ans d’arret ( une génération est passée) et je dois avouer que tout aurait été plus simple si vous aviez existé
quand j’ai acheté ma machine et improvisé pour coudre à l’époque.
Ne changez rien, c’est clair et agréable à visionner !
Merci infiniment, ça fait plaisir 🙂
Merci pour les vidéos qui sont très bien faites. Une astuce pour enfiler facilement une ou deux aiguilles: placer derrière l’aiguille un morceau de papier blanc et le chas apparaitra en blanc ce qui facilitera l’enfilage
J’ai appris à 9 ans la couture avec une machine à pédale, ensuite des cours de couture pendant mon adolescence…
Récemment, je me suis remise à la couture sur une machine électronique et aujourd’hui une surfilleuse, QUE DE CHANGEMENTS !
Merci pour votre aide , Maggy.
Bonsoir Maggy ! J’espère au moins que vous trouvez que le changement est positif !
À très bientôt !
Je suis une tricoteuse mais depuis que je vous ai vu sur internet et grâce à vos vidéos tellement bien expliquées je me suis mise à coudre. Aussi depuis la naissance de mes petits enfants ?. Merci. Continuez comme cela. Bonne journée.
Nadia
Merci Nadia 🙂
Super j’ai appris à coudre avec une aiguille double sans me prendre la tête
Au final, ça n’est pas compliqué, n’est-ce pas ?!
?
J’ai acheté une aiguille-double hier, mais impossible d’obtenir un travail propre : elle saute des points (jusqu’à 6 points d’affilée !), toujours du côté gauche.
J’ai modifié la tension du fil puis de la canette, changé l’emplacement de la deuxième bobine de fil (sur l’enrouleur de la canette, sur le support pour bobine devant la première), changé de fil, refais la canette… Rien n’y fait elle saute constamment des points.
Comment faire pour que ça ne soit plus le cas ?
Merci en tout cas pour cet article très clair et bien écrit !
Bonjour Aurore !
J’ai eu un problème avec des points qui sautent à l’aiguille double, mais c’était plutôt sur celle de droite. En fait, c’était une désynchronisation de ma machine. Ça tombait bien, je devais la faire réviser.
Peut-être que le problème vient de là ?
Bonjour Julien, merci pour vos conseils toujours très clairs et joyeux. Je débute depuis deux mois dans la couture. J’ai acheté une BROTHER FS 40, grâce à vos conseils et à d’autres recoupements que j’ai pu faire. C’est un excellent choix, je pense, lorsqu’on débute à moins de 200 euros. Donc depuis deux mois je m’éclate et j’essaie de nouvelles expériences de couture. J’ai fait le protège carnet de santé deux fois avec des chutes de tissus qu’il me restait : un wax et deux tissus d’ameublement. J’avoue que j’en suis assez fière. J’ai fait une robe pour une petite fille de 5 ans en wax, deux pantalons pour moi à élastique et plusieurs coussins de canapés et de chaises de terrasse. Maintenant je vais me lancer dans une robe d’été pour moi. J’ai profité des soldes (-70%) à Mondial Tissus pour m’acheter plusieurs coupons. Je viens de regarder le tuto pour l’aiguille double, juste une précision qui me manque, quel pied de biche doit-on utiliser ? Mille mercis et je continue à suivre vos conseils, j’ai même créé un dossier à votre nom dans mes favoris.
Bonjour et merci de votre message !
Pour l’aiguille double, vous utilisez le pied de biche standard, tout simplement ! Et puisque vous avez la même machine à coudre que moi, je vous conseille de sélectionner le point n°1 de la machine (point droit, centré).
Bonne couture !
Merci beaucoup pour vos tutos, j’ai déjà réalisé, quatre gigoteuses grâce à vous ???? explications très claires. Bonne continuation.
????????????????
Bonjour Julien, je viens de découvrir votre site et là, je dis bravo ???????????????? .
Je suis une ancienne couturière ( travail en usine évidemment) et depuis la venue de mes enfants j’avais arrêté le métier et touché rarement à la machine ( pas de motivation). Depuis la venue récente de ma petite fille ( 2 octobre) je suf sur internet pour m’y remettre et là, je vois un Jeune papa qui prend plaisir et qui donne envie! Merci beaucoup pour votre travail…… Bonne continuation et encore merci à vous !
Snif ! Pas vu le petit pouce moi non plus… Mais merci et bravo pour tous vos conseils et la bonne humeur qui les accompagne ! J’ignorais bien que je pouvais coudre avec une aiguille double sur ma machine (Singer Fashion Mate) ! Avec vos explications, je vais bientôt m’y mettre ! Et je viens de retrouver ma notice… très bien rangée, je l’ai retrouvée facilement, mais j’avoue humblement que je croyais ne plus en avoir besoin… Grossière erreur ! Vous conseillez d’ailleurs, dans un autre tuto, de la consulter de temps en temps, et promis, je vais le faire ! Elle sera mon livre de chevet dorénavant ! 🙂 A bientôt !
bonjour Julien
ça résume bien c’est super
mais ne doit-on pas jouer sur la tension des fils pour avoir une belle couture ? ce qui manque dans cette vidéo, ou dans un article, ce sont des images des défauts et les corrections pour les résoudre …
Génial ! Il y a au moins 15 ans que j’ai ma machine et je n’ai jamais su me servir de l’aiguille double ! Même dans le manuel de ma machine ce n’était pas expliqué ! Bon et bien je me coucherais moins bête ce soir !
Bonjour 🙂
Merci pour cet article et vos explications ! J’ai une question qui pourrait sembler bête : est-il possible d’utiliser une aiguille double stretch sur du lin épais ou de la crétonne (moins épaisse du coup) ?
Merci pour votre aide et bonne soirée/journée à vous ^^
Bonsoir 🙂
Pour coudre du lin et de la crétonne, il faut une aiguille standard (simple ou double), pas stretch. Mais oui, il est possible d’utiliser une aiguille double pour ces 2 matières 😉
Bonne couture