Quels accessoires faits main offrir pour la fête des mères ?
Vous manquez d’idées pour la fête des mères, qui se déroulera cette année le dimanche 25 mai ? Pourquoi ne pas offrir un joli sac ou portefeuille cousu main ?
Nous avons sélectionné des accessoires utiles et assez rapides à assembler pour gâter votre maman.
Un sac banane
Il n’y a pas d’âge pour suivre la tendance du sac banane ! Hyper pratique et léger, il permet d’avoir toutes ses affaires à portée de main : clés, portefeuille, lunettes de soleil…
Le choix de tissu peut complètement changer son apparence, il faudra donc l’adapter aux goûts de la personne à qui vous allez l’offrir. Si vous voulez un résultat élégant, vous pouvez choisir un velours côtelé, une bâchette, une suédine… Et pour un look plus décontracté, un denim, un coton imprimé, un matelassé… N’hésitez pas à aller chercher l’inspiration du côté des tissus d’ameublement qui sont bien épais et conviennent parfaitement pour un sac. Surtout si vous décidez de ne pas le doubler !
Côté patron, si vous débutez ou que vous cherchez un modèle très facile à assembler et qui vous fera passer peu de temps devant votre machine à coudre, optez pour Simplo.
Si vous voulez plutôt un sac banane avec plusieurs poches et des finitions avec un passepoil contrastant, vous pouvez coudre le modèle Amaya de Loumajinne Créations.

Des accessoires pour une lectrice
Votre mère aime lire ? Vous pouvez coudre des accessoires pour lui rendre cette activité encore plus agréable !
Miss Cactus a notamment imaginé un protège-livre qui, comme son nom l’indique, permet de transporter son livre partout sans l’abîmer. Mais aussi de le tenir ouvert à la bonne page, grâce à ses élastiques latéraux. Parfait pour les personnes qui aiment tricoter en bouquinant !
Vous pouvez assortir ce cadeau d’un support à livre. Ce dernier permet de garder le livre incliné devant soi sans avoir à le tenir.
Ces deux projets sont plutôt simples à confectionner et offrent de nombreuses possibilités de personnalisations. Vous pouvez les coudre dans la couleur ou le motif préféré de votre maman. Et ajouter une petite broderie, ou assembler plusieurs couleurs…

Couture en Urgence ?
Lisez cet article : Idées cadeaux de dernière minute pour la Fête des Mères
Un sac classique et élégant
Si votre mère est plutôt du genre classique, vous pouvez lui coudre le sac cabas de Miss Cactus. Il se démarque des autres avec son gros nœud contrastant. Une touche originale qui vous permet de jouer avec les matières et les couleurs. Vous pouvez choisir de le coudre dans un tissu imprimé, un velours, un simili-cuir…
Pour confectionner le sac, il faudra se munir d’un coton enduit, d’un jacquard ou une suédine. L’important est d’avoir un tissu assez épais pour que le sac ait une bonne tenue et qu’il soit assez solide pour supporter un usage quotidien.
Si vous avez envie de faire plaisir à votre mère, vous pouvez aussi, avec le même patron, coudre une petite pochette assortie qui lui permettra de transporter son maquillage, ses clés, son portable…

Un petit sac pour les affaires du quotidien
Si votre mère aime voyager léger et partir en balade avec le strict nécessaire, vous pouvez lui coudre un petit sac dans un bel imprimé ou une jolie couleur qui lui plaira.
Ici encore il faudra privilégier un coton bien épais, un tissu d’ameublement, un velours, un molleton, un tissu texturé, un simili cuir, une suédine…
Le patron d’Atelier Adriette, Darla, est un petit sac qui se porte en bandoulière et prévoit de jolies finitions : un contour en passepoil, une pochette avant qui se ferme avec un bouton-pression…
Notre sac demi-lune Sérac est à privilégier si vous débutez. Un patron très simple pour un accessoire très original et au top de la tendance.

Des accessoires pour la salle de bain
Pour une mère coquette, vous pouvez confectionner en deux temps trois mouvements de jolis accessoires pour la salle de bain. Par exemple en utilisant des chutes de tissus ou en achetant des coupons pour l’occasion.
Si elle voyage ou qu’elle aime ranger proprement tous ses cosmétiques, cousez le vanity des Patronnes en utilisant un beau tissu matelassé, un coton ou un tissu enduit. Le modèle prévoit des finitions soignées avec un passepoil qui fait le tour du sac.
Si vous avez du temps et que vous avez envie de le remplir, vous pouvez confectionner les lingettes biface de Miss Cactus. Elles servent aussi bien à se démaquiller qu’à la toilette quotidienne.
Et vous, avez-vous l’habitude d’offrir des cadeaux faits main à vos proches ? Qu’avez-vous prévu d’offrir pour la fête des mères ?