Blabla de Couture

Accessoires à coudre pour une tenue de fin d’année plus festive ?

Partagez-moi !

Vous n’avez pas eu le temps de coudre de tenue pour les fêtes ? Il vous reste une option pour avoir une touche fait main dans votre outfit : coudre des petits accessoires !

Voici quelques idées pour ajouter un air de fête à vos réveillons.

Une pochette à sequins

Une pochette est l’un des accessoires incontournables pour donner une petite touche élégante à sa tenue. Et pour ajouter un air de fête à ce projet, pourquoi ne pas le coudre avec des sequins rouges, dorés, verts ou multicolores ?

Pour faire une pochette à sequins, il suffit de prendre un patron de pochette toute simple (comme celui-ci) et d’utiliser un coupon de tissu sequin. Vous verrez que les tissus à paillettes sont souvent assez mous, il faudra donc choisir un tissu plus rigide pour la doublure. Vous pouvez aussi choisir un coton simple et le rigidifier avec un thermocollant pour donner une bonne tenue à votre pochette.

Si vous avez beaucoup de temps devant vous, vous pouvez suivre le pas à pas de How did you make this qui est cousu à partir de rubans de sequins disposés en cercles et sera donc beaucoup plus fastidieux à réaliser !

Si vous cherchez un look plus décontracté, Ma petite mercerie a imaginé un patron de banane à sequin qui vous permettra d’être parfaitement dans la tendance pour les fêtes !

Une pochette à sequins, à coudre en urgence !

Des nœuds papillons 

Le nœud papillon est un projet très facile et rapide à coudre, accessible aux débutant.e.s. Il suffit de se munir de tissu, de thermocollant et d’un bouton pression. Et on obtient un accessoire qui relève toutes les tenues !

Pour coudre vous-même ce projet, vous pouvez suivre le patron de ma petite mercerie. Il propose un pas-à-pas pour vous guider au mieux. Il suffira d’adapter la taille si vous voulez en coudre un pour un enfant. Ou suivre les mesures du blog Laisse Luciefer.

Il ne reste plus qu’à choisir le tissu ! Si vous êtes amateur de pull de Noël et du kitsch de la période, vous pouvez trouver facilement des coupons de coton décorés de pères Noël, de sapins, de bonhommes de neige… Et si vous avez envie d’ajouter une touche de brillant à votre tenue, alors vous pouvez coudre votre nœud papillon avec du lurex, du velours brillant, ou des sequins. Si vous optez pour cette dernière option, veillez à choisir un autre tissu pour la bande du tour de cou. Pour éviter que les sequins ne grattent et irritent la peau !

Si vous le préférez, vous pouvez aussi coudre une lavallière, pour homme ou pour femme, en suivant les mêmes principes. Plusieurs patrons sont disponibles sur les Lubies de Cadia.

Un bandeau brillant

Quoi de mieux pour ajouter une touche festive à sa tenue que de se coudre un bandeau pour les cheveux ? C’est l’un des accessoires qui demande le moins d’efforts et peut vraiment faire la différence dans un look.

On trouve de nombreux patrons de bandeaux (vous pouvez aussi chercher headband le terme anglais) sur Internet. Par exemple, celui de Mondial Tissus ou notre patron de bandeau disponible en vidéo.

Pour faire son propre headband, il suffit de se munir d’une cinquantaine de centimètres de tissu et d’une bande élastique. Veillez à bien adapter le projet à la taille de votre tête. Il ne doit pas trop vous serrer, ou être trop lâche.

Comme pour le nœud papillon, vous pouvez vous coudre un bandeau aux couleurs de Noël. Ou choisir un joli velours ras ou encore un lurex brillant. Nous vous déconseillons les sequins pour ce projet. Ces derniers risqueraient de s’emmêler dans vos cheveux et vous pourriez le regretter au moment de l’enlever !

Pour les enfants, on peut aussi coudre des chouchous aux couleurs de Noël en suivant ce tuto de Snaply magazine.

Une ceinture qui brille, c'est rapide et facile à coudre

Une ceinture pour finir sa tenue

La ceinture est une touche finale qui peut changer complètement l’aspect d’une tenue. Si vous avez décidé de mettre une robe noire pour le réveillon, vous pouvez coudre une ceinture en lurex ou en sequins.

Maison Fauve propose un patron de ceinture en tissu que vous pourrez réutiliser le reste de l’année avec n’importe quelle robe ou pantalon en toile.

Le Obi, qui est une ceinture japonaise très large qui se ferme devant la taille, peut aussi permettre d’ajouter une touche originale à une tenue festive. Si ce projet vous tente, vous pouvez suivre le tuto vidéo de Sewing So qui est accessible aux débutants.


Et vous, qu’avez-vous prévu de coudre pour les fêtes ? Avez-vous une idée d’accessoires pour illuminer votre tenue ?


Partagez-moi !

Pauline Le Gall

Pauline est journaliste, spécialisée dans la culture. Elle est pigiste pour plusieurs médias web et papier. Sur son temps libre, elle est aussi passionnée de couture et de tricot, deux activités qu'elle pratique depuis plus de dix ans.

Une réflexion sur “Accessoires à coudre pour une tenue de fin d’année plus festive ?

  • Bonjour Julien! Merci pour tous ces patrons et bonnes idées qui nous font progresser en couture petit à petit. Bonne année à toi et à ta famille. Cordialement

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.