Blabla de Couture

Des accessoires à coudre pour préparer sa maison pour l’hiver

Partagez-moi !

Dès que les températures commencent à baisser, on a envie de s’enrouler dans un plaid au milieu de coussins moelleux.

Voici quelques idées pour rendre sa maison ou son appartement cosy pour l’hiver !

Une couverture chaude

Quand on pense à un hiver cosy et cocooning, on imagine évidemment en premier lieu un plaid moelleux !

Il y a mille façons de se coudre une couverture confortable. Il faut avant toute chose choisir un tissu et se décider sur la taille que l’on veut obtenir. Le plus facile pour ce dernier point reste de prendre un plaid ou une couverture que vous aimez et de reproduire ses mesures.

De nombreux tissus seront très adaptés à la confection d’une couverture. On peut utiliser de la laine bouillie, du tissu fausse fourrure ou « peluche », du tissu bouclette, un velours et une doublure, de la polaire… Tous ces tissus se trouvent facilement en magasin de tissu ou en ligne. Il s’agit la plupart du temps de tissus composés de fibres synthétiques comme le polyester. Selon le tissu utilisé, vous pouvez avoir envie de le doubler avec un coton doux. Ce n’est cependant pas nécessaire pour la polaire qui est déjà double face.

Pour confectionner votre plaid, il suffit de couper le tissu à la taille souhaitée, sachant que la taille standard des couvertures que l’on trouve dans le commerce est de 130 x 180cm. On peut ensuite faire un ourlet d’un ou deux centimètres le long des bords ou venir coudre un biais assorti ou un galon. Pour une petite touche originale, on peut ajouter un galon pompons.

Si vous aimez l’effet patchwork, vous pouvez confectionner une couverture en quilting avec vos chutes de tissu que vous doublerez avec du molleton et de la polaire pour qu’elle tienne bien chaud. Suivez le tuto de Macachou si vous débutez !

Vous pouvez aussi suivre notre tuto maison, et coudre une couverture extra-chaude :

Un boudin de porte pour éviter les courants d’air

Vous avez déjà dû voir un boudin de porte, objet très populaire chez nos grands-mères et qui s’avère très pratique pour éviter les courants d’air et garder l’air chaud dans le salon ou la chambre. Il s’agit d’un projet facile que vous pourrez confectionner même si vous débutez. Il peut aussi être pratique pour utiliser ses chutes de tissu, sauf si vous voulez l’accorder avec les couleurs de votre intérieur.

En cette saison festive, on peut aussi venir utiliser des tissus portant les couleurs des fêtes de fin d’année : du rouge, du vert, du doré, du blanc…

Pour ce projet, il faudra donc vous munir d’un tissu (assez épais de préférence pour qu’il bloque bien le froid) et de la ouate. Si vous n’avez pas de ouate, vous pouvez remplir votre boudin avec des morceaux de tissu.

Vous pouvez suivre le tuto de Mondial Tissus, qui propose un boudin de porte composé d’une multitude de petites maisons ou notre tuto maison de double boudin qui vient se loger de part et d’autre de la porte !

Comment se coudre une écharpe pour l'hiver ?

Comment se coudre une Écharpe ?
Je vous explique tout ici !

Des coussins moelleux

Si vous achetez du tissu pour coudre un plaid, vous pouvez en garder suffisamment pour confectionner des coussins assortis. Tous les types de tissus peuvent servir pour ce projet : velours, coton, tissu pelucheux, polaire, laine bouillie…

Il faudra simplement vous munir de deux carrés ou rectangles de tissu, selon la forme que vous préférez, et de ouate ou d’un coussin à couvrir qui se trouve facilement dans les magasins de tissu. Vous pouvez aussi prendre deux tissus différents pour l’avant et l’arrière du coussin et le personnaliser en le brodant en ajoutant du biais ou un passepoil.

Direction les tutos de Mondial Tissus pour trouver trois manières d’assembler votre coussin selon votre niveau et le rendu recherché.

Un couvre-théière pour garder ses boissons au chaud

Qui dit hiver, dit thé ! Pour avoir une boisson toujours à la bonne température, on peut coudre un tea cosy ou couvre-théière qui vient, comme son nom l’indique, recouvrir la théière et éviter à la chaleur de s’échapper. Pour ce projet, on préfère utiliser un tissu qui ne sera pas altéré par la température : du coton, du lin… Entre le tissu principal et la doublure, on cale un molleton.

Si vous cherchez des inspirations pour votre cache-théière, vous pouvez regarder le tuto brodé des aiguilles de Rose. Si vous débutez, utilisez simplement les mesures données et passez l’étape de la personnalisation.

Vous pouvez aussi utiliser le patron gratuit de Kristin Esser qui explique comment bien adapter le projet aux dimensions de votre théière. L’article est en anglais mais les images permettent de comprendre chaque étape.


Et vous, qu’avez-vous envie de coudre pour l’hiver ?


Partagez-moi !

Pauline Le Gall

Pauline est journaliste, spécialisée dans la culture. Elle est pigiste pour plusieurs médias web et papier. Sur son temps libre, elle est aussi passionnée de couture et de tricot, deux activités qu'elle pratique depuis plus de dix ans.

Une réflexion sur “Des accessoires à coudre pour préparer sa maison pour l’hiver

  • Merci pour cet article qui regorge d’idées et ce joli visuel de début 🤗

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.