Des idées d’upcycling faciles pour ne plus rien jeter
Avec l’avènement de la fast fashion, nous avons pris l’habitude de jeter les vêtements qui ne vont plus ou qui sont trop abimés.
Pour éviter ce gaspillage, nous vous avons compilé sept idées faciles et rapides pour donner une seconde vie à vos habits et accessoires usés ou relégués au fond des placards !
Transformer un vieux t-shirt en tote bag
Depuis quelques années, les tote bags publicitaires fleurissent. Présentés comme plus écologiques que les sacs en plastique, ils nécessitent pourtant des kilomètres de coton et sont souvent oubliés au fond d’un placard ou jetés à la poubelle.
Si vous avez besoin de quelques tote bags pour les courses, plutôt que d’en acheter, vous pouvez en fabriquer très rapidement à partir de vieux t-shirts.
Préférez les t-shirts épais, qui auront mieux vieilli et qui garderont une meilleure tenue. Suivez le tuto de Koda Cosmétiques pour fabriquer votre tote bag sans couture, en utilisant simplement une paire de ciseaux !
Vous pouvez aussi vous inspirer du tuto de Tata Cousette qui sera un petit peu plus compliqué et qui nécessitera l’usage de la machine à coudre. Il vous faudra aussi du tissu pour faire les anses et la poche intérieur. N’hésitez pas, pour ces parties du projet, à utiliser une chemise épaisse que vous ne portez plus pour aller jusqu’au bout de la démarche d’upcycling.
Réutiliser ses habits en coton pour faire des torchons ou des lingettes
Si vous avez des chemisiers que vous ne portez plus, de vieux tote bags assez fins qui traînent dans les placards, des pantalons en lin devenus trop petits… Vous pouvez en faire des torchons ou des lingettes très facilement.
Pour en faire des torchons, rien de plus simple : il suffit de couper un rectangle de la taille souhaitée et de soit faire un rentré de 0,5 centimètres, de poser un biais assorti sur le contour, ou de faire un point zigzag pour ne pas que le tissu s’effiloche.
Pour en faire des lingettes, il vous faudra un peu de tissu éponge. Vous pouvez utiliser des anciennes serviettes ou des gants de toilette qui ne vous servent plus. Il vous reste à couper le morceau de tissu et morceau d’éponge en un rectangle de la même taille et de les coudre ensemble avec un point zigzag. Le tour est joué !
Pour ce projet d’upcycling, le coton ou le lin sont à privilégier : les matières synthétiques seront moins absorbantes et s’abîmeront plus vite. Vérifiez aussi que le vêtement que vous réutilisez n’est pas tâché. Si c’est le cas, coupez à un endroit propre en contournant la tâche.
Faire des chouchous à partir de robes ou de chemisiers
Le chouchou années 90 revient à la mode ! C’est un bon projet d’upcycling puisque tous les tissus souples conviennent (coton, viscose, soie, polyester, denim fin…). Presque tous vos vêtements pourront donc devenir des chouchous : chemises, pantalons fins, tshirt… Il faudra juste vous munir d’un élastique. Suivez notre tuto vidéo pour savoir comment procéder ensuite !
Faire de jolis bandeaux en recyclant ses vieux t-shirts
Voilà un projet simple de récupération que vous pouvez même faire avec les enfants : pas besoin de machine à coudre mais seulement de ciseaux et d’un peu de colle !
Ce bandeau tressé vous permettra de réutiliser tous les vieux t-shirts que vous ne portez plus parce qu’ils sont un peu délavés, devenus trop petits… Il suffit de couper des bandes de tissus, toutes de la même taille, de les tresser ensemble, puis d’en coller les extrémités pour le refermer. Vous pouvez suivre le tuto très simple de Ehow, qui est en anglais mais dont chaque étape est expliquée avec des photographies très détaillées. Mais vous pouvez aussi inventer vos propres nœuds ou vos propres tressages et laisser libre court à votre imagination !
Si vous n’êtes pas très à l’aise avec la langue de Shakespeare, voici un tuto vidéo par Julien :
Upcycler des chemises d’homme
Si vous avez des chemises d’homme qui ne sont plus portées dans vos placards, ne les jetez pas ! Vous avez de multiples manières de les transformer.
Le site Second Street vous montre par exemple comment la réutiliser et la coudre avec un ancien top à votre taille pour en faire une jolie robe. Ce tuto vidéo vous montrera quant à lui comment réutiliser le tissu et les boutons de la chemise pour en faire une jupe à votre taille.
D’autres personnes détaillent, toujours en vidéo, comment en faire une robe pour les enfants. Si la chemise est trouée ou tâchée, n’hésitez pas à la réparer en ajoutant une broderie, un patch ou des boutons décoratifs.
Et vous, quelles sont vos idées de récupération préférées ? Pratiquez-vous l’upcycling ?
Moi perso je réutilise les vieilles fringues en faisant des pièces sur des jeans en brodant façon SASHIKO.
Bonjour. J’utilise les devants de chemisiers ou de chemises d’homme pour faire des dos de coussins…les boutonnières sont déjà faites et les dos de vêtements… brodés ou .non peuvent servir pour le dessus façon patchwork… merci Julien pour toutes les bonnes idées
Bonjour CHRISTIANE
superbe idées ..j’adopte MERCI
Merci Julien pour ce beau bandeau, je vais en faire un pour ma petite fille. Bonne continuation et très beau Week end à vous.