Les 10 résolutions de la Couture pour 2022
1. On ne fait pas 2 projets à la fois !
Le piège en couture, c’est de s’attaquer à plein de projets à la fois ! Pris dans un élan de motivation, on se lance dans la confection d’une petite robe pour la benjamine, d’un sweat pour le cadet et d’un tee-shirt pour soi.
Mener de front plusieurs choses à la fois est un moyen parfait pour n’en terminer aucune ! La couture est une activité qui demande beaucoup d’attention, et de la concentration. Passer d’un sweat en jersey à une robe en coton est une bonne façon d’être certain de foirer les deux ! D’autant que les réglages de votre machine à coudre et/ou de votre surjeteuse doivent être changés à chaque fois. Donc autant terminer tranquillement ce que vous avez commencé !
Mais je comprends parfaitement que c’est difficile parfois ! Certains projets couture trainent en longueur, et on est sans cesse sollicité par des nouveautés en termes de tissus, patrons de couture, modèles de créateurs ! Compliqué de ne pas avoir envie « d’essayer vite fait » de faire ce petit pantalon, ou d’acheter « juste 1 mètre » de cette popeline pour un chemisier.
2. Tu laveras ton tissu avant de le coudre
Qui a-t-il de pire que d’avoir travaillé des heures sur une jolie création, d’avoir acheté un beau tissu, réussit toutes les coutures parfaitement… Et se rendre compte que le tissu déteint et/ou rétrécit au premier lavage ?!
C’est l’un de mes pires cauchemars, et je pense que nous le partageons !
Il existe pourtant un moyen tout bête pour ne pas que cela arrive : « décatir » son tissu. C’est un terme que vous devez croiser dans certains livres ou blogs. Le décatissage consiste à laver le tissu pour en retirer l’apprêt.
Un rétrécissement ou une décoloration ne se produisent (en principe) que sur les tissus naturels : ceux en coton, lin, laine ou soie… Mais laver son tissu une fois acheté devrait être un réflexe ! Vous ne savez pas qui l’a tripoté avant vous dans la boutique, vous ne savez pas dans quel entrepôt il a trainé avant qu’il n’arrive chez vous !
Ma petite astuce de mamie pour éviter les décolorations et les rétrécissements c’est de faire tremper les coupons de tissus dans une bassine d’eau, avec un verre de vinaigre blanc. 1 heure, à température ambiante, puis vous laver le tissu normalement.
3. Tu repasseras systématiquement tes tissus, avant et après la couture
Après avoir lavé son tissu, il est important de le repasser. Deux raisons à cela : lui redonner sa forme d’origine, et éviter les irrégularités lors du découpage.
Idéalement, il faudrait repasser après chaque étape de la couture : pour ouvrir les coutures, pour marquer les plis ou pour les pinces d’un vêtement. On voit nettement la différence lorsqu’on coud entre une pièce qui a été repassée et une autre qui a été cousue sans faire l’effort.
Pour repasser, je ne peux que vous conseiller de vous offrir une centrale vapeur. C’est un investissement, mais c’est un outil formidable ! Rapide et efficace, j’ai découvert le plaisir de repasser ses affaires ! Ses seuls défauts sont le prix relativement élevé et la place que ça prend.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les centrales vapeur, je vous renvoie à cet article que j’avais écrit.
4. Les marges de coutures tu vérifieras avant de découper ton tissu
La plus grosse galère qui pourrait vous arriver : vous rendre compte au moment des essayages que le vêtement que vous venez tout juste de terminer est … trop petit ! C’est impossible ! Vous avez pourtant fait bien attention à prendre la taille 24 mois !
Oui, sauf que c’est marqué en tout petit sur le patron « les marges de couture ne sont pas incluses ». Félicitation, vous venez de faire la taille en dessous ! Ça fera un beau cadeau à un autre enfant, cela dit !
C’est pour moi, la première chose à regarder lorsque vous recopiez un patron de couture ! Les marges (ou valeurs) sont elles oui ou non comprises ?
Si oui, alors c’est simple, il suffit de recopier le patron à la taille qui vous intéresse, sans trop vous poser de question. Dans le cas contraire, il va falloir ajouter au tracé 1 centimètre tout autour, voire un peu plus pour les ourlets.
D’ailleurs à ce sujet, ma technique pour recopier un patron qui n’a pas de marges de couture : le double-crayon ! Vous prenez deux crayons, puis vous les attachez ensemble avec un élastique. Et boom, vous tracer directement le contour de votre patron ainsi que la marge à 1 centimètre. Efficace et pas cher !
5. Les points d’arrêts, tu n’oublieras pas
Si vous regardez mes vidéos sur YouTube, c’est la phrase que je dis le plus souvent : « on fait un point d’arrêt ». Le but d’un tel point est de bloquer les fils de couture pour éviter qu’ils ne se défassent avec le temps. Et inutile de chercher dans le mode d’emploi de votre machine à coudre, le point d’arrêt n’est pas un point spécial, c’est simplement un point arrière qui chevauche un point avant. Les points l’un sur l’autre se bloquent naturellement.
Pour sécuriser une couture, vous commencez par planter votre aiguille dans le tissu, puis vous faites un point en arrière, et ensuite vous cousez normalement en avant. C’est aussi bête que ça !
Certaines machines haut de gamme (je pense par exemple à la Janome Skyline S3 ou S5) proposent un « bouton d’arrêt des points » qui fait un petit noeud automatiquement sur le fil. Magique !
6. D’aiguille à coudre de ta machine tu changeras
Question piège : depuis quand n’avez-vous pas changé l’aiguille à coudre de votre machine ? Sans doute beaucoup trop longtemps ! En général, on en change quand on a vraiment un souci avec les fils qui font des paquets, ou parce qu’on passe de la couture d’un jean’s à celle d’un jersey !
Mais si vous travaillez toujours le même genre de tissu, il y a des chances que vous oubliez régulièrement d’en changer.
En théorie, il serait bon de changer l’aiguille de votre machine après chaque projet. Mais bon, en fabriquant des vêtements pour les enfants, on coud quand même beaucoup moins que pour des habits adultes. Alors on peut raisonnablement en changer tous les 4 ou 5 projets.
Avoir une aiguille en bon état vous évitera les fameux paquets de fils entremêlés. De plus, une aiguille émoussée peut faire des trous dans le tissu, ou l’effilocher, ou encore faire sauter des points de couture. Alors, pourquoi prendre le risque ? Changer d’aiguille n’est pas si cher !
7. Le tissu dont tu as besoin UNIQUEMENT tu achèteras !
Nous sommes nombreux à nous être lancé en couture pour faire des économies ! Ras-le-bol de dépenser de l’argent pour des vêtements que vous pourriez fabriquer vous-même !
Sauf que… après réflexion, tout l’argent que vous claquiez en fringues, vous le passez en tissu ! Pas si éloigné, finalement ! Les placards débordent, des piles de coupons s’entassent dans chaque recoin de la maison.
Ce commandement rejoint le 1er : on ne commence qu’un projet à la fois, et on n’achète du tissu que pour un projet bien défini ! Jamais d’achat impulsif en mode « trop beau, je le prends et on verra bien ce que je ferai avec ! » Car au final, on ne fait jamais rien avec… On stocke son nouveau tissu avec les autres, puis on l’oublie. Et lorsqu’on tombe dessus par hasard des années après, on se rend compte qu’il est trop court pour faire tel ou tel projet, ou alors les motifs sont complètement passés de mode.
Bref, mauvais plan ! N’achetez du tissu que si vous savez exactement ce que vous allez en faire ! Sinon c’est de l’argent jeté par les fenêtres !
8. Les coutures, tu ouvriras
Ce commandement rejoint complètement le second sur le repassage. Ouvrir les coutures, c’est écarter les marges de chaque côté de la couture avec un fer à repasser. L’objectif de cette démarche : avoir une couture nette et belle, sans bourrelets de tissu.
Le problème, c’est que c’est un peu fastidieux de devoir arrêter de coudre pour se rendre à la table à repasser, ouvrir les coutures que nous venons de faire, puis retourner à la machine pour terminer le travail.
Quand j’ai commencé la couture, je n’avais pas bien saisi l’intérêt primordial de cet effort. Pourtant, la différence entre une couture ouverte, et une couture laissée telle quelle est flagrante !
Si, comme moi, vous avez une grosse flemme de devoir déplier la table à repasser, sortir le fer et le faire chauffer, il existe des jeannettes et des mini fers qui font parfaitement le boulot !
Nous n’avons plus d’excuse, maintenant !
9. Ta machine à coudre et tes ciseaux, tu entretiendras
Les outils de couture sont comme une voiture : un jour ou l’autre, il peut y avoir un problème. Mais, comme une voiture, vous pouvez ne jamais les entretenir et croiser les doigts pour que la panne n’arrive pas. Ou bien faire le nécessaire pour qu’ils durent le plus longtemps possible.
Pour votre machine à coudre, ou votre surjeteuse, il convient de la dépoussiérer après chaque utilisation. Un petit coup de pinceau à maquillage sur les parties qui ont travaillée, et vous éviterez déjà beaucoup de soucis.
De l’avis d’un technicien en machine à coudre, il est déconseillé d’utiliser une bombe à air sec, car cette dernière a tendance à repousser les poussières dans des parties inaccessibles et sensibles de la machine.
Pour le graissage, cela dépend de votre machine. Demandez conseil à votre vendeur lorsque vous achetez votre machine, ou au mécanicien lorsque vous la portez à réviser (une fois par an, c’est bien). Il vous expliquera comment prendre soin de votre machine à coudre.
Pour vos paires de ciseaux, je rappelle la règle de base : les ciseaux à tissus ne servent qu’à couper du tissu ! Si vous ne respectez déjà pas cette règle, vos paires de ciseaux ne feront pas long feu !
Pour l’entretien, je vous avais déjà donné cette technique de grand-mère consistant à découper du papier d’aluminium. Mais c’est une technique à n’utiliser qu’en dépannage. Pour être vraiment efficace, rendez-vous chez un rémouleur ! C’est le spécialiste de l’affutage des lames. Certaines merceries proposent ce service. Et sinon, posez la question à votre boucher de quartier. Si vous entretenez de bonnes relations avec ce dernier, il pourra peut-être vous aider.
Et en dernier lieu, vous pouvez vous offrir ce petit appareil, qui affutera les lames de vos paires de ciseaux rapidement et facilement.
10. Du plaisir tu prendras, quoi qu’il arrive !
Enfin, quoi qu’il arrive, ne pas oublier pourquoi on aime la couture ! Ce n’est pas évident tous les jours. Parfois, on a envie de tout envoyer valser. Mais il suffit souvent de prendre son mal en patience et de recommencer, un peu plus tard.
C’est vrai que c’est frustrant de ne pas comprendre les explications d’un patron de couture, que c’est énervant quand la machine fait des bouclettes alors qu’elle faisait de jolis points deux minutes plus tôt.
Mais c’est la vie ! Nous sommes de plus en plus nombreux à nous passionner pour cet art, alors n’hésitez pas à demander de l’aide ici dans les commentaires, ou sur les différents réseaux sociaux. Il y aura toujours quelqu’un pour vous expliquer tranquillement !
Alors, bonne couture, et surtout bonne année !
Bonjour. Bon des erreurs j en fait mais oui le pire je crois se fut une robe sans bretelles qui avait juste les défauts d être trop courte.les marge d ourlé oublié. Enfin elle été belle….
Bonjour Julien j’adore ces 10 commandements:-) Merci de nous les rappeler! Belle journée
les 10 commandements…voilà un titre judicieux! en lisant l’article je me disais ” oh mais comment sait il que je ne finis pas tous mes projets? que j’achète trop de tissus?…., mais où a-t-il placé la web cam ????. Voilà, je couds depuis bien plus longtemps que vous , et cet article m’a mis devant mes petits travers et…. m’a redonné du courage ! Merci
Bonnes résolutions… mais, pour moi qui suis surtout versée vers le patchwork, les points 1 et 7 me semblent bien difficiles à tenir… ?? Merci pour vos articles et vidéos ! Et bonne année 2019.
Merci pour tous ces bons conseils .Ils sont bons à être relus de temps en temps. C’est fou comme on oublie facilement certaines chose pourtant essentielles !
Merci pour toutes vos vidéos et articles
Je vous souhaite une bonne et heureuse année 2019
chouette pour les conseils mais j’aurai du mal avec le n°7 je ne résiste pas que se soit au puce ou dans une mercerie
Merçi Julien pour tous vos précieux conseils que je suis à la lettre ,continuez ànous aider dans nos réalisations que ce soit vêtements ou bricolage .
Pour les aiguilles c’
est bien vrai j’en ai fait l’expérience ,mon fil cassait sans cesse..j’aurais tout envoyé en l’air …….
Vos explications sont très claires et c’est agréables à écouter. Merçi merçi
merci pour ces bons conseils, il est vrai que je fais plusieurs choses à la fois mais pas en couture, j’ai toujours un ouvrage au crochet car si je veux regarder la télé, je mets de coté la couture, ce n’est en effet pas facile de coudre devant la télé sauf s’est une émission de variété. encore merci pour ces 10 commandements judicieux.
J’adore !! merci pour ces 10 bonnes résolutions !! Elles me seraient bien utiles pour la plupart !! Mais la 7 ????♀️????♀️ j’achète toujours plus de tissus en me disant je ferai bien ça et ça avec puis au final par manque de temps les tissus restent bien rangés ..???????? !!
D’ailleurs vous n’auriez pas un truc pour gagner du temps en couture ??!! Un petit article ??!! ???????? bonne fin de journée et bonnes fêtes de fin d’année !!
Bonjour Julien et bonjour à toutes les cousettes qui passent par là. Comme Martine P, le 1 et le 7 difficile à tenir, presque parfaites toutes les deux, MDR. Belle journée.
Bonjour Julien,
Certains points seront difficiles …..
Merci pour ces rappels 🙂
Bises et bonnes fêtes de fin d’année
Katy.
Bonsoir Julien et bonsoir aux couturiers et couturières!
Merci pour ce rappel des 10 bonnes résolutions???????? car inévitablement même si on le sait nous nous laissons parfois aller et hop un tissu par ci et hop un autre par là…Et oui c’est du craquage total:)) Une addiction je dirai même pour ma part, donc bien sûr il faut que je me calme, alors oui et merci encore pour ce rappel✂️✂️
Et surtout merci pour tous tes tutos, conseils, articles toujours très intéressants et ta bonne humeur.
Je te souhaite à toi et ta famille de très belles fêtes de fin d’année, ainsi qu’à toutes celles et tous ceux qui liront cet article????
Bonjour, moi aussi j’achetais trop de tissus jusqu’au jour où mon armoire à dit stop! la solution? Lorsque je pense à un projet je regarde ce que j’ai comme tissus et m’oblige à en utiliser! Interdiction d’en acheter un autre et 90% du temps effectivement je redécouvre des tissus qui son idéal pour mon projet …. sinon acheter une autre armoire ????????????
Merci Julien pour ces judicieux conseils….. cela fait du bien de les relire…. le 7 j’ai du mal mais il faut dire que le covid a aidé et j’ai réussi à voir la “fin ” de certains de mes tissus, il faut dire que pour une poupée, on en utilise moins et certains magasins nous vendent le tissu que par mètre donc j’ai pas mal de restant….En ce moment j’ai énormément de difficulté à trouver des pressions de 4 mm on ne les trouve plus qu’en 6mm et pour certaines poupées c’est grand….. bref….
Je vous souhaite une très bonne année ainsi qu’à votre famille….Bisous à Jojo…Amicalement Fanfan…
Merci Julien pour tous ces précieux conseils, merci pour ta bonne humeur et merci pour ce blog super dynamique !!!
Très belle année à toi et ta petite famille
Bises
Tout d’abord, je te souhaite ainsi qu’à ta famille une bonne et heureuse année 2022, riche de santé, bonheur et beaucoup de plaisir et de temps de couture.
Résolution n° 1 : impossible pour moi, toujours un projet simplet et court simultanément avec un projet plus ardu et au long cours.
Résolution n° 7: …ben non , et la tentation alors on en fait quoi 🙂
pour les autres résolutions je serai bonne élève.
Encore merci pour tout…..au fait je viens de terminer ma 1ere pochouette….ouvrage du 1er janvier terminé à l’instant.
Bon dimanche
j’ai tout faux mais c’est tellement bon !! enfin, pas tout, je lave, je repasse, mais j’ai trop de tissus ! je ne sais où les ranger… Merci pour ces 10 bonnes résolutions
Meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
De bonnes résolutions mais on y pense puis on oublie. Donc une piqure de rappel sera nécessaire de temps en temps!
La septième proposition est difficile à appliquer car comment résister devant le choix de jolis tissus?
Bonne journée
Je suis régulièrement et scrupuleusement les tutos en me disant que je ferai comme ça quand je coudrai mais, je ne trouve jamais assez de temps pour me fixer sur un projet de plusieurs heures, alors je ne commence “rien”. Mais, mes bonnes résolutions de 2022 les voici : maintenant que ma fille est en congé maternité, je vais la rejoindre pour r”éaliser plein de choses avec elle qui est très douée en travaux manuels, équipée de tout (machine, presse, imprimante, surjeteuse et autres) pour réussir des projets originaux en attendant son 2ème garçon. Merci et bonne année 2022